Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
Cyndie
Nina
Majuscule
caro
Pinky
rhiannon
10 participants

    MURAIL, Marie-Aude

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Jo19lyne Mar 11 Fév 2014 - 20:31

    Merci Rhiannon, je le note dans ma liste à lire, j'aime beaucoup Marie Aude Murail.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Pinky Mar 11 Fév 2014 - 21:23

    c'est ta seconde lecture Rhiannon de ce livre : as-tu un ressenti différent ou repérer des choses que tu n'avais pas vu à ta première lecture ? Il est toujours sur ma liste
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  rhiannon Mar 11 Fév 2014 - 23:26

    non non Pinky, je ne l'ai lu qu'une fois .... l'année dernière ! et je n'arrivais pas à déterminer pourquoi je l'aimais tant, c'est pourquoi je n'avais pas fait d'avis de lecture .... ceci dit, je ne sais toujours pas pourquoi il m'a tant plu ....
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Pinky Mer 12 Fév 2014 - 9:32

    OK Rhiannon
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Keana Mer 12 Fév 2014 - 14:41

    Ce livre fait partie de mes livres à lire, d'ailleurs je crois qu'il est disponible à la bibliothèque.

    Merci Rhiannon pour cet avis qui donne envie de le lire !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Mer 23 Avr 2014 - 11:06

    Amour, vampire et loup-garou.
    Edition L'école des loisirs - 176 pages.



    Mon résumé :
    Anatole Le Lyonnais, professeur de physique-chimie à la retraite, dirige le CEPP, spécialisé dans l’étude des phénomènes paranormaux – enfin… dans le but de prouver qu’il n’existe pas. Il est assisté par Marianne, étudiante en maîtrise, et mère de substitution pour son petit frère et sa petite soeur. Seulement, quand un meurtre puis deux sont commis aux alentours du CEPP, il faut bien admettre que rien n’est vraiment normal.
    Mon avis :
    Ce roman ne manque pas de protagonistes haut en couleurs. Voici d’abord Anatole, charmant professeur qui a toujours une explication rationnelle pour tout. A sa décharge, il a vu tellement de cinglés, d’illuminés, de simulateur, de doux-dingues qu’il est rodé à démonter les rouages de leurs comédies. Il maîtrise aussi parfaitement l’histoire des monstres en tout genre.
    Voici Sylvère, journaliste aux dents blanches, idole de la ménagère de moins de cinquante ans et de ses enfants. Il "sort" avec une magnifique et brillante actrice, star de sitcom. Note : n’ayant jamais regardé Hélène et les garçons (j’aurai peut-être dû…), la profondeur de ce genre télévisuel m’échappe un peu. Voici Marianne, excellent enquêtrice – elle ne s’arrête ni aux apparences, ni aux idées reçues, et croyez-moi, elle a bien du mérite ! Surtout avec Hugo Knocker. Le pauvre jeune homme est un peu fou, enfin, à moitié fou : il se prend pour un loup ! Vous avouerez que c’est gênant ! Surtout au moment de la pleine lune. En plus, il est atteint d’ESP. Ne cherchez pas, ce sont les anglais qui ont isolé le phénomène. Il lit parfaitement dans l’esprit des gens, il lui suffit de se "brancher" sur leur esprit. Pas facile tous les jours, ni pour les uns, ni pour les autres. C’est cependant bien pratique parfois ! Surtout quand les véritables monstres sont au rendez-vous.
    Il faut bien se rendre à l’évidence : dans ce roman, les monstres ne sont pas ceux que l’on croit mais, hélas, sont bien présents. Sous un dehors fantastique, l’auteur nous invite à nous interroger sur nos peurs (celle, ancestrale, du loup) mais aussi sur notre capacité à admettre la violence. Cela commence par un jeu vidéo, tout simple, déconseillé aux plus jeunes – ce qui les tentera davantage. Ce sera des scènes de violence, de torture dans un roman, des scènes auxquelles on s’habitue – elles ne sont pas réelles ! Et dans la vie réelle… et bien cela donne des personnes qui préfèrent passer à la trappe des crimes sordides, pour des raisons diverses et variées, d’autres que l’on peut soudoyer. La justice et la sécurité peuvent attendre un peu.
    Amour, vampire et loup-garou est un riche roman de littérature jeunesse, qui peut se lire à plusieurs niveaux avec tout autant de plaisir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Pinky Ven 25 Avr 2014 - 8:40

    merci Nina pour cette nouvelle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Ven 25 Avr 2014 - 13:04

    Merci Pinky pour ta visite !
    caro
    caro
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  caro Mer 30 Avr 2014 - 14:15

    Merci Nina, je me le note. C'est un roman récent ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Mer 30 Avr 2014 - 21:22

    Merci Caro pour ta visite.
    Non, il date de 1998.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  rhiannon Dim 4 Mai 2014 - 0:03

    C'est le premier roman que j'ai lu de cette auteur et j'avais été totalement emballée.

    J'ai obligé mes deux garçons à le lire avant de jouer à des jeux vidéos interdits aux moins de 12 ans, car le livre aborde le sujet des jeux vidéos violents, et j'ai pu discuter ainsi avec eux, et nous avons parlé aussi d'autres sujets que le livre aborde et que je ne savais pas comment leur présenter. ça m'a bien aidée.

    Et il faut ajouter que tous les deux ont bien aimé le livre !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Lun 13 Mar 2017 - 21:36

    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 41yk6b10
    Sauveur et fils, tome 1.
    Edition L'école des loisirs - 329 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
    Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
    Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
    Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

    Mon avis :

    Le titre, et la mention des saisons, pourraient presque faire croire que nous nous trouvons face à une série télévisée. D’ailleurs, il est une série dont le personnage principal, incarné par Pierre Arditi, se prénommait Sauveur. A contrario, la couverture, son cochon d’Inde dans une posture très choupinette, suggère plutôt un livre tout doux pour de jeunes lecteurs qui ne seraient pas effrayés par l’épaisseur de l’ouvrage – un peu plus de trois cents pages. Mais il y a aussi, en couverture,le nom de l’auteur : Marie-Aude Murail, et ses fans savent déjà qu’elle ne choisit pas la facilité.
    Sauveur est psychologue clinicien et il se retrouve face à des adultes, des adolescents qu’il doit aider à résoudre leurs problèmes, ce qui ne signifie aucunement qu’il les résout à leur place. Trop souvent, on oublie qu’il faut écouter les autres au lieu de s’écouter parler – et Sauveur écoute, sans jamais juger.
    Aucun sujet ne fait peur à Marie Aude Murail – et ce qui pourrait sembler « trop » dans un autre contexte ne l’est pas dans le cabinet d’un psychologue. Les choix effectuées ont des conséquences bien plus durables qu’on ne peut le penser. Prenez Sauveur, par exemple, oui, lui qui aide les autres à extirper des secrets trop longtemps contenus, comme celui des parents d’Ella, il n’a pas encore pu parler à Lazare, son fils, de sa mère et des circonstances de son décès, lui, Sauveur, le « bounty » – noir dehors, blanc à l’intérieur disent ceux qui ont connu petit cet enfant noir abandonné adopté par un couple de blancs. Anédoctique, dira-ton. Pas vraiment, répondrai-je, quand des personnes s’autorisent à tenir des propos racistes tout en affirmant qu’elles ne le sont pas.
    Sauveur et fils, un livre qui ose parler de sujet que d’autres n’osent pas aborder.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Lun 13 Mar 2017 - 21:44

    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Couv9610

    Sauveur et fils, saison 2
    Edition l'école des loisirs - 319 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !

    Mon avis :


    Marie-Aude Murail : auteur jeunesse rare, capable de parler des sujets dont on ne parle pas aux enfants ou aux jeunes adolescents. Capable d’en parler, parce que ces sujets existent, parce que les enfants peuvent y être confrontés, et capable d’écrire de très bons romans sur ces sujets délicats, comme Sauveur et fils.
    Là, vous avez la version courte de mon avis…. Parce qu’en développant, je constaterai que ce livre fera grincer des dents certaines personnes bien pensantes, remplies de préjugés et d’idées reçues. Non, l’enfance, l’adolescence ne sont pas des âges idéaux, le harcèlement existe, il est insidieux, surtout si les adultes ferment les yeux, si l’on dit que ce n’est « pas grave ». Il ne s’agit pas de dramatiser, mais de regarder les choses en face et d’écouter, d’aider, encore et encore – à condition que l’ado ait la possibilité de se confier, ce qui n’est pas toujours possible. Cercle vicieux ? Bien sûr. A une époque où l’on nous parle beaucoup de bienveillance, il serait bon que les enfants puissent en bénéficier au coeur de leur famille, si celle-ci existe autrement qu’à l’état civil.
    Sombre, ce roman ? Oui, un peu. Quand les adultes sont trop occupés à se déchirer – les divorces où l’on reste ami pour la vie, c’est bon dans les films ou les magazines people – ou quand ils instrumentalisent leurs enfants pour parvenir à leur fin ou se mettre en valeur, il reste peu de place à ceux-ci pour grandir, se construire, s’épanouir. Sauveur ne juge pas : il a du pain sur la planche s’il veut aider ses patients à trouver la voir pour s’en sortir. Certains sont sur le bon chemin, d’autres, en revanche, sont encore trop jeunes, trop fragiles, trop isolés pour le trouver.
    Quel avenir pour eux ? Le tome 3 nous le dira.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Pinky Mar 14 Mar 2017 - 10:00

    merci NIna pour ces deux présentations intéressantes
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Mar 14 Mar 2017 - 15:01

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Ratdebibliotheque Mar 14 Mar 2017 - 16:22

    Merci Nina pour ces avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Mar 14 Mar 2017 - 19:02

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Ven 24 Mar 2017 - 16:50

    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Couv7810

    Sauveur et fils, tome 3.
    Edition L'école des loisirs - 319 pages.

    Présentation de l’éditeur :
    Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s’interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l’attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu’il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa sœur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »…Sauveur peut-il les sauver ? Il n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l’être humain.

    Mon avis :
    Que dire, si ce n’est que ce troisième roman est très réussi et conclut en beauté ce cycle romanesque ? Et bien voilà, c’est dit !
    Nous avions laissé certains personnages dans une situation plus que difficile, nous les retrouvons quasiment dans la même situation. Et oui, l’auteur ne choisit pas la facilité en résolvant leurs problèmes d’un coup de baguette magique, ou en profitant de l’ellipse narrative qui prend place entre les deux tomes. Là, pour le coup, cela aurait été vraiment décevant.
    Encore une fois, Marie Aude Murail ose parler de tous les sujets, et elle en parle très bien. Elle n’est pas tendre avec les médecins qui prescrivent des médicaments à leurs patients, quel que soit leur âge, plutôt que de prendre le temps de les écouter. Elle me rappelle ainsi le regretté Pierre Bottero, qui montrait que certains « spécialistes » avaient déjà un diagnostic tout prêt, et la souffrance de leur patient se devaient de coller à celui-ci (voir Le garçon qui voulait courir vite). L’un comme l’autre rappellent qu’il est des médecins qui prennent le temps de regarder, d’écouter leurs patients, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.
    Moins de hamsters dans ce troisième tome, même si l’on assiste encore à quelques lâchés de Bidule lors des petits déjeuners dominicaux. Tout autant de situations parfois très cocasses à force de tragique – ou comment résister, pour Sauveur, à la tentation de passer par la fenêtre un patient qui n’a que trop tendance à passer à travers elle. Pas de situations convenues : tout ne se termine pas comme on aurait pu s’y attendre. Jusqu’au dénouement, la facilité est absente. A la fin du livre, Marie-Aude Murail nous livre d’ailleurs ses sources d’inspiration – force est de constater que j’en connaissais déjà beaucoup.
    Sauveur et fils : une trilogie très réussie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Pinky Sam 25 Mar 2017 - 9:14

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Sam 25 Mar 2017 - 10:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    D'après des sources sûres (l'éditeur lui-même), il se pourrait qu'un quatrième tome voit le jour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Pinky Dim 26 Mar 2017 - 8:58

    belle surprise
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Dim 26 Mar 2017 - 21:13

    Oui !
    L'auteur a confirmé à demi-mots aujourd'hui.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Jeu 18 Jan 2018 - 22:59

    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Couv1510

    Sauveur et fils saison 4
    Edition l'école des loisirs - 320 pages.

    Mon résumé :

    Retrouvons Sauveur Saint-Yves, sa famille, ses proches, et ses patients dans la quatrième saison de leurs aventures.

    Mon avis :

    Acheté et lu aujourd'hui, après une journée difficile.
    C’est un vrai plaisir de retrouver Sauveur, ses patients et sa conscience professionnelle. Sauveur ne cède pas à la tentation de la facilité, parce que rien n’est facile pour les hommes, les femmes, les enfants qu’il rencontre. Quant à l’auteur, elle ne choisit pas non plus la facilité. Il est toujours bon de le rappeler : tout ne se résout pas d’un coup de baguette magique. Il est long, le chemin qui mène à soi. Il est difficile de s’avouer à soi-même que l’on souffre, puis de rechercher le pourquoi de ses souffrances. Nous retrouvons des patients « historiques », que nous suivons depuis le premier tome, et de petits nouveaux font leur apparition. Il ne s’agit pas d’un catalogue des pathologies (ce serait la solution de facilité !), il s’agit du reflet de notre société. Non, tout n’est pas sombre. Pensez, par exemple, aux innovations pédagogiques de madame Dumayet – qui fait tout de travers selon les fameuses normes pédagogiques, mais ce n’est pas grave du tout: Pourquoi on ne se parle pas plus souvent ? s’étonnait madame Dumayet en silence. D’ailleurs, pourquoi avait-elle attendu si longtemps pour laisser parler les élèves . Elle insiste, elle persévère, elle ose, même si elle est à deux doigts de la retraite. J’espère avoir la même énergie au même moment.
    Il est également des moments d’humour, des moments où le plus grave côtoie le plus joyeux. Je n’ai pas le coeur à garder un scoop pour moi : pour la première fois dans ce tome, vous verrez non pas un, mais des cochons d’Inde. Vous saurez même presque tout sur eux. Si, si, si. Alors j’espère sincèrement que d’autres saisons seront un jour écrites !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Pinky Ven 19 Jan 2018 - 10:56

    merci Nina pour cette présentation, j'espère que tu passeras une belle et meilleure journée clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Nina Ven 19 Jan 2018 - 14:37

    Merci Pinky !
    Je t'en dis plus par MP.

    Contenu sponsorisé


    MURAIL, Marie-Aude - Page 2 Empty Re: MURAIL, Marie-Aude

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:42