Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    MESTRON, Hervé

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESTRON, Hervé Empty MESTRON, Hervé

    Message  Nina Ven 20 Avr 2018 - 9:04

    MESTRON, Hervé 519ffs10

    Le temps des râteaux
    Edition Zinedi - 138 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Édouard, boutonneux, en mal de filles, est accroc aux jeux vidéo. Obéissant au médecin qui lui prescrit de la marche à pied, Édouard va accepter un job de promeneur de chiens.

    Mon avis :

    Laissez-moi vous présenter Edouard, l’ado dans toute sa splendeur. Ce n’est pas tant qu’il est un geek, c’est plutôt qu’il est un « no life », un être quasiment asocial, qui consent néanmoins, entre deux parties de jeux video, à se rendre au lycée. Sa mère, qui l’élève seule, est désespérée. Elle prend donc conseil auprès d’un médecin, et commence, pour son fils, une thérapie radicale. Je dirai même plus : une thérapie canine radicale, avec option ablation de tout ce qui comporte un écran, de près ou de loin.
    Je ne dirai pas que j’ai compati à la douleur d’Edouard, non, je dirai qu’elle m’a amusée – sans doute aussi parce que j’ai côtoyé moi-même des ados qui ont subi la même thérapie, avec même, pour certains, l’option canine. Oui, Edouard doit promener un chien, et pas n’importe lequel : une yorkshire de compétition, primée, pomponnée, un être dont il doit prendre grand soin et qui ne risque pas d’être trop difficile à promener.
    Là, nous basculons légèrement dans le merveilleux, puisqu’Eouard se met à entendre Princesse parler. Impossible de se confier à qui que ce soit. Alors, que faire ? Suivre ses conseils avisés, à elle qui semble bien connaître la gent féminine ? Peut-être. Note : cette charmante Yorkshire connaît aussi très bien la gent masculine, quasiment une psy à quatre pattes. C’est dire aussi à quel point Edouard s’est isolé.
    Pourtant, cette thérapie de choc lui permet de s’interroger un peu sur sa mère et sur sa famille – sa mère aussi est seule après tout. Et oui : Edouard est capable de s’intéresser à une autre personne qu’à lui, même si le ton reste toujours humoristique, décalé :
    J’ai pris conscience qu’une mère ce n’était pas garanti à vie. ce n’était pas un poêle à bois.
    Vous l’aurez compris, le temps des râteaux est un roman contemporain au ton décalé, qui nous parle autant des adolescents que de leurs parents.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Pinky Ven 20 Avr 2018 - 9:23

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Nina Ven 20 Avr 2018 - 9:43

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Nina Jeu 3 Mai 2018 - 10:50

    MESTRON, Hervé 51dn8s10

    Les champignons de Paris
    Edition Syros - 69 pages.

    Mon résumé :

    Lucien part une semaine en vacances chez sa grand-mère, à Paris, dans le quartier de Montmartre. Il y fera des découvertes et des rencontres.

    Mon avis :

    Si vous avez mon âge, ou à quelque chose près, vous vous souviendrez peut-être d’une publicité qui ventait les mérites de ces fameux champignons parisiens. Ceux qui nous sont présentés ici sont bien différents, même s’ils ont des liens avec la musique.
    Lucien, dit Lulu, est en vacances chez sa grand-mère. Comme beaucoup d’enfants, il fait partie d’une famille recomposée. Contrairement à ce que l’on nous vente un peu partout, sa situation n’est pas vraiment idyllique. Martins, sa belle-mère (respectons ses désirs de prononciation) apprécie peu son beau-fils, et n’a pas envie de s’investir pour lui. Son père, qui en est à sa quatrième compagne depuis le décès de la mère de Lulu, reste transparent, sans que Lucien tranche véritablement entre la volonté d’avoir la paix dans son ménage ou le désir de privilégier sa nouvelle famille – terme un peu fort, j’en conviens, puisqu’aucun enfant n’est encore né de cette nouvelle union.
    Sa grand-mère tente donc de lui procurer ce que son père ne lui donne pas vraiment : de l’attention, l’absence de jugement, le respect de ses désirs, et aussi une autonomie bienveillante – ce qui ne veut pas dire que Lulu peut faire n’importe quoi. Lucien découvre alors que des gens vivent en plein Paris dans des conditions de vie qu’il ne pouvait imaginer. Comme le lui fait remarquer sa grand-mère : Plus la société évolue, plus l’entraide diminue. Arrêtons le massacre.
    Hervé Mestron nous disait en 2010 ce que d’autres continuent de nous dire en 2018 : on peut avoir des papiers, un travail, scolariser ses enfants, et ne pas pouvoir se loger correctement. Certains en profitent et savent très bien le faire. Nous devons être vigilants, mais tout le monde en a-t-il vraiment envie ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Pinky Ven 4 Mai 2018 - 9:09

    merci Nina pour cette présentation

    "Hervé Mestron nous disait en 2010 ce que d’autres continuent de nous dire en 2018 : on peut avoir des papiers, un travail, scolariser ses enfants, et ne pas pouvoir se loger correctement. Certains en profitent et savent très bien le faire. " tout à fait d'accord, j'en fais le constat régulièrement au contact des familles...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Nina Ven 4 Mai 2018 - 10:09

    Merci beaucoup Pinky.
    Oui, j'ai l'impression (dans mon quotidien également) que rien n'a changé en huit ans.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Nina Ven 6 Juil 2018 - 16:51

    MESTRON, Hervé Cvt_ce10

    Cendres de Marbella
    Edition Antidata - 78 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Ecrit à la première personne dans une langue aussi incorrecte que truculente, Cendres de Marbella est le récit d’une trajectoire au ras du bitume, celle d’un petit gars qui voudrait bien s’extirper de sa banlieue en déliquescence autogérée, pour être quelqu’un d’autre du bon côté du périphérique.
    Une nouvelle drôle et noire.

    Mon avis :

    Je crois que cendres de Marbella est le sixième ouvrage que je lis d’Hervé Mestron, et ce ne sera pas le dernier. Ce qui me frappe chez lui, c’est sa capacité à aborder des sujets très différents dans ces romans ou nouvelles, et peu importe que ces sujets ne soient pas attirants, pas glamour. Prenez Cendres de Marbella. Le narrateur/personnage principal/héros est un ado de banlieue, et déjà dealer chevronné. Il a d’ailleurs un plan de carrière tout prêt, des ambitions professionnelles avouées, des objectifs à atteindre aussi bien que s’il travaillait pour une société lambda. Il a également un modèle à suivre – ou pas : son frère aîné est en prison. Le plus important est tout de même de se faire respecter de ses « clients », quels qu’ils soient.
    Le tour de force de cette nouvelle est de nous plonger véritablement dans la peau de Ziz (ou Mat, selon les circonstances), de ses pensées, de ses contradictions. Non, il n’est pas amoral, il est pire encore. Il n’est pas question qu’il laisse qui que ce soit briser ses rêves.
    La nouvelle est écrite comme Ziz parle, en une langue fluide et imagée, qui ne s’embarrasse pas de contraintes, une langue qui reflète, finalement, l’absence de règles avec laquelle il vit. A aucun moment l’on ne plonge dans le pathos, ce qui aurait été possible et, finalement, assez facile, plus facile que de nous montrer ce portrait sans aucun fard.
    Ziz ? Un anti-héros pas comme les autres.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Pinky Sam 7 Juil 2018 - 9:00

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Nina Sam 7 Juil 2018 - 16:36

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Nina Sam 5 Oct 2019 - 21:01

    MESTRON, Hervé Cvt_ga10

    Gardien du temple
    Edition Antidata - 64 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Nous retrouvons Ziz, le jeune dealer entreprenant de Cendres de Marbella, à sa sortie de prison.
    Physiquement amoché, moralement changé, Ziz retourne dans sa cité, où plus rien n’est vraiment comme avant : le cannabis a été légalisé, bouleversant les habitudes et l’économie locale. Pour continuer son chemin dans ce monde sans pitié, Ziz va devoir trouver autre chose…

    Mon avis :

    Quelle surprise ! Dans Gardien du temple, nous retrouvons Ziz, l’anti-héros de Cendres de Marbella. Il a passé dix ans en prison, et ça y est, c’est l’heure de la sortie, l’heure aussi de découvrir un monde qui a continué sans lui, et qui a bien changé. Oui, le cannabis a été légalisé, et c’est toute une économie souterraine qui s’est effondrée. La tolérance envers ceux qui ont fait de la prison est devenue, me semble-t-il, plus élevée : aidons-les à se réinsérer, eux qui ne peuvent plus reprendre leur ancien travail, eux qui connaissent bien toutes les failles qui peuvent exister dans un système de sécurité, puisqu’ils les ont exploitées à fond. Ou comment, aussi, voire l’envers du décor, regarder ses agents de sécurité condamnés à se fondre dans le décor afin de mener à bien leur travail, protéger des objets qui valent plus que leur salaire mensuel, ou prendre soin de personnes pour lesquelles ils sont invisibles.
    Ce pourrait n’être que ce sujet, et ce serait déjà beaucoup pour ce récit de 64 pages. C’est aussi le retour à la vie, cette vie en dehors de cette formation, de ce travail. Ceux qui dix ans plus tôt se voyaient avec un destin flamboyant ne l’ont pas eu non plus. Les gamines ? Elles ont mal grandi, victimes de la violence des leurs, et ne trouvant que des solutions extrêmes pour obtenir une autonomie. Disons plutôt que la solution tient en un mot : l’argent. « si la fille gagne sa vie, le mec, il ne peut plus la réduire à l’état d’esclave. La fille elle prend son MacBook sous le bras et elle se tire. Et en plus elle va porter plainte pour coups et blessures. Mais une fille qui n’a pas de blé, c’est la misère pour elle, et les mecs, ils n’ont plus de limite » p. 46.
    C’est à un Ziz touchant et blasé parfois que nous avons à faire : il constate que la violence, encore elle, est toujours là, comme elle était bien présente à l’intérieure de la prison. Est-il vraiment besoin de préciser que le système judiciaire, tel qu’il est dépeint dans ce livre ne sort pas grandi ? Qui pourrait croire que tout est pour le mieux dans le meilleur système pénitentiaire du monde ? Ziz pense à son avenir, aussi, en une fin ouverte qui n’est pas forcément des plus optimistes. Qui sait ? Peut-être retrouverons-nous Ziz une troisième fois ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Pinky Dim 6 Oct 2019 - 12:08

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Nina Dim 6 Oct 2019 - 13:23

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Nina Ven 19 Mar 2021 - 22:31

    MESTRON, Hervé Image11

    Le maître de cérémonie
    éditions Atelier In8 - 80 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Ziz, le Gandhi de la Kalach, débute en bas de l’échelle aux pompes funèbres Santini. Il se hisse rapidement au poste convoité de maître de cérémonie. Là où ça se passe. Là où, d’un regard compatissant, il peut remonter le moral des pleureuses. Aux côtés de Nadège qui cajole ses ambitions, notre Rastignac veut aller encore plus haut mais se fait renvoyer de son job. Ziz a la rage et décide de se perfectionner au stand de tir.
    Ca va faire mal.

    Mon avis :

    Ziz est de retour, voici le troisième volet de ses aventures. Cela fait toujours plaisir de voir quelqu’un qui a eu un parcours si complexe, qui a tant trébuché dans son chemin de vie réussir à se réinsérer dans la société. Certes, le travail qu’il effectue n’est pas le travail le plus convoité de tous, puisqu’il travaille dans les pompes funèbres. Pourtant, tel un Rastignac du XXIe siècle, Ziz est près à tous les efforts, tous les sacrifices pour gravir peu à peu les échelons de l’entreprise. Il ne ménage pas sa peine.
    Ecrit ainsi, cela semble presque idyllique, non ? Bien sûr, il n’en est rien. Nous découvrons tout le récit à travers les yeux de Ziz, et quand il se confronte aux regards des autres, cela pourrait presque faire mal à son égo. Presque. Ziz en a vu d’autres, Ziz sait réellement ce qu’il veut, il sait aussi se retourner quand il est remercié, trouver un autre travail si besoin, travail dont je me demande toujours quelle filière il faut suivre pour y parvenir (non, je ne dirai pas lequel), un travail pour lequel les clients, étonnamment, ne manque pas, teintant encore plus en noir le récit que nous avons entre les mains. Ce travail n’est pas sans engendrer une certaine lassitude, comme tous les métiers, et Ziz craint de perdre la main. Oui, la vie est dure quand on sort du rang. Mais ses efforts le font à nouveau remarqué par monsieur Santini, oui, celui-là même qui l’avait remercié. Il est des petites entreprises qui ne connaissent jamais la crise.
    Noir, cynique, drôle, le maître de cérémonie nous amène à nous interroger sur notre société, sur notre rapport à la mort et à la vie, sur le fait que, pour certains, la fin de vie est déjà une mort vécue, sur le fait, aussi, parce que les deux interprétations sont possibles, ce qui fait la richesse du récit, que certains humains ne sont plus, pour leur entourage, que des objets encombrants dont on peut se débarrasser facilement. Il nous interroge, et c’est le propre d’un livre intéressant de nous interroger, sur les casseroles que l’on traine avec soi, comment faire avec – ou s’en débarrasser.
    Le livre mesure 80 pages, ce n’est pas un fait essentiel, ce qui l’est c’est sa force, et l’impact qu’il peut avoir sur nous, lecteurs.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Pinky Sam 20 Mar 2021 - 11:08

    merci Nina pour cette présentation intéressante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Nina Sam 20 Mar 2021 - 14:19

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    MESTRON, Hervé Empty Re: MESTRON, Hervé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:48