Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    RIGAL-GOULARD, Sophie

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Nina Sam 2 Juin 2018 - 23:36

    RIGAL-GOULARD, Sophie Cover111

    Louise et Hetseni - dans les plaines sauvages
    Edition Rageot - 160 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    En ce mois d’avril 1851, Jonas Pellman, jeune colon, traverse l’Ouest pour rejoindre la Californie, l’eldorado dont rêve son père. Enlevé par des Cheyennes, il devient Hetseni… Louise, elle, est une collégienne d’aujourd’hui dont le père écrit un roman. Un roman qui ressemble beaucoup à l’histoire de Jonas…

    Mon avis :

    Voici un livre jeunesse qui sort des sentiers battus, et pas uniquement parce qu’il se déroule pendant la conquête de l’Ouest. En effet, ce livre mêle deux époques en une parfaite harmonie, le présent, avec Louise, et le XIXe siècle, avec Jonas.
    Louise est une adolescente d’aujourd’hui. Son père est écrivain, et elle ne lui rend visite que le week-end puisque ses parents sont divorcés. Il peine à se plonger à nouveau dans l’écriture, bien qu’il tienne un nouveau sujet. Or, ce qui n’était pas du tout prévu, c’est que nous entrions dans le roman en cours d’écriture par le biais de Louise, qui parvient à communiquer avec Jonas. Ainsi, passé la surprise, elle peut le mettre au courant du destin qui l’attend – un avertissement pour personnage en cours de création, en lisant les brouillons d’un papa aux prises avec les affres de la création. Nous ne verrons pas trop le monde des adultes dans le monde contemporain. Le père de Louise s’isole pour écrire, fait parfois de longues pauses, ce qui fait que le destin de Jonas stagne. Il fait des recherches, également : on ne s’improvise pas auteurs de romans historiques. La présence discrète de cet auteur dans le récit lui-même m’a interrogé finalement sur son mal-être, lui qui, enfermé dans son bureau, doit reconstruire une histoire de cow boys et d’indiens.
    Sauf que… les cow boys sont des pionniers, qui partent vers l’ouest en ayant en tête de nombreux clichés sur les indiens -pas tous, heureusement. Quant aux indiens, et bien, nous sommes en 2018, et les personnages d’indiens qui nous sont présentés sont très éloignés de l’image qui pouvait être la leur à l’intérieur d’anciens romans de littérarure jeunesse. Il ne s’agit pas de remonter au mythe du bon sauvage, non, il s’agit de montrer qui étaient réellement les Cheyennes.
    Il s’agit aussi de prendre son envol. Jonas a deux destins, qui se répondent en miroir dans ce roman. Lequel préférerez-vous ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Pinky Dim 3 Juin 2018 - 10:04

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Nina Dim 3 Juin 2018 - 15:09

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Nina Ven 6 Juil 2018 - 17:03

    RIGAL-GOULARD, Sophie Cover112

    Quatre soeurs en mer
    Edition Rageot - 200 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Cet été, Laure et ses trois sœurs embarquent à Toulon sur le June pour prendre le large. Des Lavezzi au Stromboli jusqu’aux îles éoliennes, elles apprennent à tenir un cap, font du snorkeling et s’émerveillent devant chaque coucher de soleil. Quand les dauphins bondissent autour du voilier, c’est génial. Mais il faut aussi partager une cabine minuscule, cuisiner en plein grain, et veiller à préserver la faune et la flore sous-marines… C’est parti pour l’aventure en mer !

    Mon avis :

    Quatre soeurs – et pas de frère. Non, parce que je tiens à citer un proche : « avoir quatre soeurs, c’est pratique. Elles sont tellement occupées à se chamailler que l’on a une paix royale ». Donc acte. Nous avons quatre soeurs, et elles sont bien occupées à se chamailler. Il faut dire aussi qu’elles sont chacune dans une phrase différente. Lou, l’aînée, termine son adolescence alors que la plus jeune, Luna, reste dans un univers enfantin et féerique. Surtout, elle n’a pas encore l’âge de dissimuler ce qu’elle pense, ni de garder un secret. Elle est totalement imprévisible.
    Laure, la narratrice, est beaucoup plus pondérée, apte à observer celles et ceux qui l’entourent. Dans ce volume, elle et ses soeurs sont confrontées à la subite passion de ses parents pour la voile. Etre sur un bateau, ce n’est pas du gâteau, surtout quand on a le mal de mer. Il est question de tout ce qui a trait à la mer, y compris la pêche, mais équitable.
    Cette série comporte déjà plusieurs titres qui mettent en scène ces quatre soeurs. Il y est fait référence, parfois, mais ne pas avoir lu les tomes précédents n’a absolument pas gêné ma lecture. Les illustrations sont très mouvementées – ma préférence, encore une fois, vont à celle qui montre Luna.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Pinky Sam 7 Juil 2018 - 8:59

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Nina Sam 7 Juil 2018 - 16:35

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Nina Ven 9 Oct 2020 - 15:09

    RIGAL-GOULARD, Sophie Cover230

    Quatre soeurs à l’atelier pâtisserie
    édition Rageot - 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Lou, Laure, Lisa et Luna sont ravies : leur tante Caroline ouvre une pâtisserie ! Les Quatre sœurs suivent les préparatifs, sélectionnent des produits et testent les desserts. Quand Caroline tombe malade, elles prennent sa relève. Pourquoi ne pas créer des ateliers de pâtisserie pour les enfants et les ados ? Mais clients et influenceurs seront-ils aussi au rendez-vous ? Les Quatre gourmandes savent faire face aux imprévus et partager des gâteaux qui ont le goût du bonheur…

    Mon avis :

    Quel plaisir de retrouver les quatre soeurs, ou plutôt, comme elles se surnomment elles-mêmes, les 4L ! Laure est toujours la narratrice, entre Lou, l’aînée, et les deux tornades qui lui servent de petites soeurs, Lisa et Luna. Ce livre pourrait être simplement un ouvrage léger, ou comment les quatre soeurs se mettent au joie de la pâtisserie, confectionnant des gâteaux plus râtés plus savoureux, plus colorés, plus chocolatés les uns que les autres, tout en assistant en grande pompe à l’ouverture du salon de thé/pâtisserie de leur tante Caroline, qui a décidé de changer d’orientation professionnelle. C’est aussi un livre qui nous montre les conséquences d’une rupture sur la vie d’une femme – conséquences qui peuvent aussi impacter la vie professionnelle, l’énergie qu’il est nécessaire de déployer quand on veut se lancer dans une nouvelle entreprise. Et il va en arriver, des péripéties, à la fois dans la création de ce salon de thé avec bonus : Caroline et Alix, sa cheffe patissière, développent des ateliers pour petits et plus grands, n’hésitent pas non plus à employer des apprentis – oui, la pâtisserie, cela s’apprend !
    J’ai aimé aussi les quatre fort tempéraments des soeurs Juin, le fait que les personnalités de chacune soit respectées, celles des soeurs, mais aussi celles de leurs proches : de la diversité nait la richesse.
    En bonus bien utile, les recettes à la fin du livre. Bonne dégustation à tous
    !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Pinky Sam 10 Oct 2020 - 9:19

    merci Nina pour cette présentation très alléchante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Nina Sam 10 Oct 2020 - 10:21

    Merci Pinky pour ta visite !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Nina Mer 20 Oct 2021 - 18:58

    RIGAL-GOULARD, Sophie Couv2612

    Quatre soeurs - tome 17 : quatre soeurs enquêtent.
    édition Rageot - 180 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Que se passe-t-il dans l’immeuble des Quatre soeurs et leur quartier parisien ? Vols et actes malveillants se succèdent. Un individu au look bizarre semble prêt à passer à l’action dans la rue. Décidées à ne pas céder à la menace, Lou, Laure, Lisa et Luna traquent les indices. Avec leur ami Artus amateur de romans policiers, elles font le guet, écoutent le voisinage, notent les allées et venues et émettent de multiples hypothèses.
    Leur périmètre de surveillance va des greniers au sous-sol de leur immeuble ! Mais une nuit, tout s’accélère…

    Mon avis :

    Revoilà les quatre l ! Je commencerai par un fait important à mes yeux. Oui, cette série montre quatre soeurs, et oui, ces soeurs ont des amis – des amis garçons, pour développer comme le feraient certains de mes élèves. Elles n’ont cependant pas besoin d’attendre les garçons, d’attendre leurs conseils ou leur protection pour faire quoi que ce soit, encore moins pour enquêter.

    En effet, il se passe de drôles de choses dans l’immeuble où vivent les quatre soeurs. Des vols surviennent. Que fait la police ? Elle agit, je vous rassure. Mais les quatre soeurs vont agir aussi. Qui connaît mieux l’immeuble et ses habitants qu’elles ? Elles vont devoir aussi apprendre à cohabiter avec Artus – qui s’avérera un charmant garçon. Oui, il est bon de montrer aussi dans les romans de littérature jeunesse qu’il existe une grande diversité dans la gente masculine adolescente – tous ne sont pas des bad boys !

    Elles veillent, surveillent, elles sont toutes très attentives, et… elles obtiendront des résultats. Si, si : il n’y a pas d’âge pour commencer une carrière d’enquêtrice – ou pour apprendre à jouer d’un instrument de musique.

    Un roman très plaisant à lire.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  louloute Mer 20 Oct 2021 - 19:01

    Merci Nina pour ta critique  Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Pinky Mer 20 Oct 2021 - 21:28

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Nina Jeu 21 Oct 2021 - 4:30

    Merci Pinky et Louloute pour votre visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Nina Jeu 26 Mai 2022 - 15:59

    RIGAL-GOULARD, Sophie 51soev10

    Colombe à l’hôtel du lac : Le début d’une nouvelle vie
    édition Rageot - 200 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Colombe a 12 ans. Elle aime observer les autres et sent quand ils lui cachent un secret. Ses parents, qui viennent de racheter l’Hôtel du Lac sur les rives du lac d’Aix-les-Bains, accueillent leurs premiers clients en cette fin d’été. Serviable, attentive, elle se lie avec Meredith et Paul. Bientôt Colombe découvre grâce à son jeune frère Caspar que l’annexe de l’hôtel abrite un étrange bric-à-brac. Le soir, elle aime se réfugier dans sa chambre-nid au dernier étage, où un faucon la rejoint parfois. Là des songes l’assaillent, nuit après nuit….

    Mon avis :

    Voici un roman qui commence comme une histoire de famille, une famille unie, aimante, une famille dont les parents ont choisi de changer de vie, et pour cette raison, ils ont partis à Aix-les-Bains, ont acheté un hôtel et l’ont rénové. Colombe, le personnage principal, est fille unique. Oui, je m’amuse avec ce terme, parce que c’est celui qu’emploieraient certains de mes proches. Elle est en effet la seule fille d’une fratrie de cinq enfants, ses quatre frères ont tous des tempéraments bien différents. Le petit dernier, Caspar, a notamment un ami imaginaire, Henry, avec lequel il dialogue fréquemment. Colombe aimerait bien que son frère ait de vrais amis, comme elle avec Meredith, une jeune anglaise en vacances avec ses parents, et Paul, dont la mère travaille à l’hôtel. Non, Caspar s’entend très bien avec Henry, qui semble bien connaître l’hôtel.

    Et Colombe, le connaît-elle vraiment ? Elle n’en est pas si sûre que cela, surtout qu’il n’est pas si facile que cela de remonter la piste des propriétaires précédents. La généalogie des bâtiments est pourtant un genre très intéressant, si l’on n’y songe bien. Ce roman qui avait commencé comme une histoire de famille se teinte alors de nuances de polar, de fantastique et de roman historique. Colombe, à la suite de faits inquiétants, se retrouve non pas tant à enquêter – il est des policiers pour cela – mais à rechercher ce qui a bien pu se produire à l’hôtel, des années plus tôt. Effrayant ? Oui, si l’on n’y réfléchit bien et si l’on connait la période historique dont il est question (la seconde guerre mondiale).

    Un final qui donne envie de découvrir la suite de ce livre qui avait commencé tout en douceur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Pinky Ven 27 Mai 2022 - 10:19

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Nina Ven 27 Mai 2022 - 10:54

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    RIGAL-GOULARD, Sophie Empty Re: RIGAL-GOULARD, Sophie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:12