Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants

    THARREAU Estelle

    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    THARREAU Estelle  Empty THARREAU Estelle

    Message  Ventenpoupe Jeu 26 Juil 2018 - 19:17

    THARREAU Estelle  Delate10

    DE LA TERRE DANS LA BOUCHE

    Estelle Tharreau

    Taurnada éditions – 220 pages – 01/2018 - eBook

    Résumé éditeur :

    Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui lèguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

    Mon avis :

    Elsa hérite d’une maison de sa grand-mère, La Braconne à Mont-Eloi.
    Lorsqu’elle arrive pour en prendre possession, la maison est occupée par un jeune homme, Fred, qui y bricole. Elle est propriétaire et lui se dit également propriétaire. Entrée en matière difficile pour ces deux là.
    La grand-mère morte c’est Rose. La maison Elsa s’en fiche. Ce qu’elle cherche, sa quête, c’est à quoi correspond cette photo laissée par Rose remise par le notaire. Et puis Rose c’est autre chose qu’une simple bâtisse pour Elsa.
    Au village, lorsque l’on est le portrait craché de Rose, on ne passe pas inaperçue. Certes les jeunes se retournent sur une jeune femme agréable, en revanche les vieux, dont l’image de Rose est encore bien présente, s’interrogent sur ce qui risque de leur tomber sur la tête.
    Le passé est passé, il est où il est et là où il est, il y est bien. Le passé a été défini une bonne fois et si on s’y intéresse, alors il faut visiter le musée de la Chênaie où tout y est dit. Il n’y a rien à ajouter.
    Ici la guerre a laissé des héros, plus qu’il n’en faut et des parias, des collabos et des tondues.
    Mais n’est-ce pas le lot de pratiquement toutes nos communes ? Non ?
    Remuer l’oubli sent mauvais, très mauvais et l’odeur perturbe les narines de ceux qui sont concernés.

    C’est sur cette volonté de recherches, cette ténacité, cette envie de savoir et de découvrir la vérité d’Elsa, que Estelle Tharreau nous conte, et de quelle façon, cette histoire.
    L’auteure entame le récit simplement sans bruit, tout en douceur, écriture à un instrument dirais-je pour, au fur et à mesure de l’histoire, à chaque chapitre pour ne pas dire à chaque page, augmenter sensiblement mais sûrement la pression sur le lecteur ne lui laissant pas ou à peine la latitude de choisir son rythme de lecture.
    C’est du grand art.
    La pression psychologique de l’intrigue m’a scotché au bouquin ce qui est, quand même, un comble quand on sait que je l’ai lu sur une liseuse.
    De montée en puissance ou de chapitre en chapitre, je me suis attendu à tout, d’autant que le choix et la richesse de caractère des personnages y est pour beaucoup,
    C’est comme une œuvre musicale où l’auteure ajouterait un instrument à chaque chapitre, un peu comme le boléro de Ravel, pour finir dans un feu d’artifice, un éblouissement où personne ne s’en sort indemne (là, j’exagère un peu, je ne titubais pas en me levant de mon fauteuil, mais presque…).
    L’orage s’éloignera en fin de bouquin et l’histoire se verra remettre la tête à l’endroit, le ciel reprendre sa couleur azur et les protagonistes respirer normalement.
    C’est un très bon bouquin et quelle écriture !
    Les éditions Taurnada nous démontrent, une nouvelle fois, qu’il existe de bons auteurs de polars (bien qu’ici ce n’est pas uniquement un polar) français.
    Je remercie Joël des éditions Taurnada de m’avoir très gentiment offert ce livre.

    5/5
    Coup de coeur
    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    THARREAU Estelle  Empty Re: THARREAU Estelle

    Message  Pinky Mer 8 Aoû 2018 - 10:42

    merci Ventenpoupe pour cette présentation, je le note sur mon petit calepin
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    THARREAU Estelle  Empty Re: THARREAU Estelle

    Message  Ventenpoupe Jeu 9 Aoû 2018 - 20:39

    Merci de ta visite, Pinky. C'est un bon livre!

    B
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    THARREAU Estelle  Empty Re: THARREAU Estelle

    Message  jdoublev Ven 31 Aoû 2018 - 13:18

    J'ai complètement accroché à ce livre mais hélas, j'ai "zappé" la fin ; elle m'a complètement échappé.
    Si quelqu'un peut m'éclairer...?
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    THARREAU Estelle  Empty Re: THARREAU Estelle

    Message  Ventenpoupe Jeu 6 Sep 2018 - 10:43

    C'est difficile de donner la fin d'un livre par égard à ceux qui voudraient le lire. Ici il s'agit d'un suspense assez dense et donc ce que l'on peut dire c'est que tout s'explique. Donc ce que tu as lu trouve son explication à la fin du bouquin.
    Voilà.
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    THARREAU Estelle  Empty Re: THARREAU Estelle

    Message  jdoublev Ven 7 Sep 2018 - 9:34

    Ventenpoupe a écrit:C'est difficile de donner la fin d'un livre par égard à ceux qui voudraient le lire. Ici il s'agit d'un suspense assez dense et donc ce que l'on peut dire c'est que tout s'explique. Donc ce que tu as lu trouve son explication à la fin du bouquin.
    Voilà.
    En MP peut-être?
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    THARREAU Estelle  Empty Re: THARREAU Estelle

    Message  louloute Ven 20 Nov 2020 - 15:11

    THARREAU Estelle  Bourre10

    Titre : La Peine du Bourreau.
    Auteure : Estelle Tharreau.
    Éditions : Taurnada.
    ISBN : 9782372580786
    256 pages.
    Date de sortie : Octobre 2020.

    Un grand merci au Forum et aux Editions Taurnada pour ce partenariat tout simplement brillant et original.

    Quatrième de couverture :

    McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
    Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale.
    Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls.
    Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
    Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
    Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.

    Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d'exécution.


    Mon avis :
    J'ai rarement lu un livre aussi fort. Tellement fort que je ne sais comment faire ma critique, mais je me lance.

    C'est simplement le récit d'un bourreau dans les prisons du Texas. Mais un récit qui prends aux tripes. On s'imagine, du moins pour ma part je dois bien l'avouer, un bourreau être un homme sans état d'âme, un peu la brute épaisse que rien n'ébranle. Quand j'ai lu ce roman, j'ai pris une claque.

    On suit donc McCoy, bourreau depuis 42 ans, il accompagne son dernier condamné Ed0451, aux porte de la salle d'injection, il reste 4 h avant l'exécution, quand arrive le gouverneur Thompson.
    C'est hors la loi, mais chut, il est là juste pour écouter l'histoire du bourreau et du prisonnier, car il doute, grâce ou pas grâce. 

    Il faut le dire le condamné Ed, certes il a commis des crimes, mais se sont des crimes d'un justicier. Le juge Ellis sans état d'âme, qui condamne parce que tu es noir, un avocat qui s'en prend plein les poches au détriment de ses clients, le père violent ... Faut dire qu'il n'a plus rien à perdre sa femme Shelby est partie après une longue maladie, il n'a pas su la sauver. Ceci explique cela, cette quête de vouloir rendre justice.
    Et on écoute ce qu'a été la vie de ce bourreau, tout a commencé avec sa toute première exécution, à l'époque c'est la chaise électrique. Le condamné est un noir, qui a violé et assassiné une blanche, le juge Ellis a vite fait, couloir de la mort, pas de soucis pour McCoy, mais c'est la stupeur pour McCoy quand il voit arriver un gamin de 16 ans, et quand l'exécution ne se passe pas comme ça devait l'être il plonge en enfer. 
    Et il va raconter au gouverneur ce qu'a été sa vie de bourreau, entre incompréhension, injustice. Et même si on est passé de la chaise électrique à l'injection, rien de change, on a celui qui le mérite, on a celui qui est là parce qu'il était le larbin d'un truand plein de frics, celui qui est là parce qu'il est noir ...

    Et pendant ce temps, dehors c'est la révolte entre pour et contre la peine capitale, et même entre les membres de chaque clan, faut-il exécuter un homme qui ma foi à fait justice ?. Tout est dans les mains du gouverneur Thompson. 
    Pour McCoy c'est sa dernière exécution, on conduit Ed0451 sur la table en croix les injections sont prêtes, le téléphone sonne ....

    Et la fin, je suis restée scotchée je l'ai relu pour être sûre que j'avais bien compris, j'ai même demandé pour être sûre, après une nuit d'analyse, j'ai mieux compris les petits détails qui me paraissaient bizarre.
    L'écriture est fluide est percutante, pas de place à la fioriture, on a juste 4 h pour se faire une idée. 

    On sent bien qu'Estelle Tharreau a étudié son sujet, j'ai appris énormément sur l'envers du décor des condamnés à mort et sur leurs bourreaux aux Etats Unis particulièrement au Texas. 
    Autant vous dire que c'est un énorme coup de cœur.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    THARREAU Estelle  Empty Re: THARREAU Estelle

    Message  Nina Ven 20 Nov 2020 - 21:59

    Merci Louloute pour cet avis.

    louloute aime ce message

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    THARREAU Estelle  Empty Re: THARREAU Estelle

    Message  Pinky Sam 21 Nov 2020 - 10:20

    Merci Louloute pour cette présentation vibrante

    louloute aime ce message


    Contenu sponsorisé


    THARREAU Estelle  Empty Re: THARREAU Estelle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 2:19