HERCULE POIROT
Le crime de l'orient express
Benjamin von Eckarsberg - Chaiko
Editions Paquet - 2017 - 64 pages
Résumé éditeur :
Hercule Poirot est à Istanbul où il compte faire un peu de tourisme. Mais un télégramme lui demande de rentrer de toute urgence. Il doit prendre alors un billet pour l'Orient-Express en direction de Londres. Il reconnaît son ami M. Bouc, directeur de la ligne, qui va aussi en direction de Londres. Dans le train, M. Ratchett, un riche Américain, est tué au milieu de la nuit. Examinant le corps avec l'aide du docteur Constantine, il constate qu'il a été tué de douze coups de couteau. Poirot, en collaboration avec M. Bouc et le docteur Constantine, interroge les passagers du train et découvre un grand nombre d'informations complémentaires. Mais le mystère s'épaissit, tout comme la neige autour du train immobilisé au milieu de nulle part.
Mon avis :
Bien sympa cette BD, sûr que je ne pouvais pas la laisser passer car, après avoir lu, vu et revu, ciné et télé, il ne manquait plus que l'histoire dessinée. Il fallait un oeil plus critique, forcément! Et bien le scénario est plutôt bien réussi à mon avis, les dialogues sont percutants et reflètent l'esprit de l'intrigue. Les personnages sont bien campés, le dessin est ample, Poirot est plus proche de Davis Suchet, il me semble, quoique le dessinateur n'ait cherché aucune ressemblance a priori. Les autres personnages, Bouc, Michel, Ratchett, etc. collent bien à l'image que je m'étais fait d'eux. La construction bulles, vignettes est agréable et donne un bon confort de lecture.
J'ai beaucoup apprécié les dessins du train et les paysages de neige avec, entre autres, ce flou qui améliore l'effet et le rendu froid/neige.
Un agréable moment de lecture.
B