Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

5 participants

    COETZEE, John-Maxwell

    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    COETZEE, John-Maxwell Empty COETZEE, John-Maxwell

    Message  Lariflette Dim 17 Mar 2019 - 19:34

    COETZEE, John-Maxwell Disgra10

    DISGRACE

    Points - 2002 - 288 pages

    Résumé éditeur :

    Âgé de 52 ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne à l'université du Cap. Encore jeune de corps et de coeur, ce Don Juan du campus se laisser aller à un dernier élan de désir, d'amour peut-être, avec une jeune étudiante. mais l'aventure tourne mal. Convaincu de harcèlement sexuel, David Lurie démissionne.

    Réfugié auprès de sa fille Lucy, dans une ferme isolée, il tente de retrouver un sens au seul lien qui copte encore à ses yeux. Mais les temps ont changé. le fracture sociale est arrivée jusqu'au cœur de ce pays et la violence n'épargne pas les campagnes.

    Aussi sombre que magnifique, l'élégie cynique de J.M. Coetzee jette une lumière glacée et crépusculaire sue la nation arc-en-ciel et consigne l'avènement d'un nouvel âge de fer.

    Mon avis :

    D'après ce que j'ai pu lire de la biographie de J.M. Coetzee, c'est, pour partie, ce roman qui l'a fait obtenir le Nobel et je pense que ce n'est pas du vol car c'est un bouquin admirable. Ce n'est cependant pas un roman facile et pour ma part je me suis souvent posé la question de savoir ce que voulait exactement ce David Lurie, ce qu'il cherchait? Car, en effet, le bonhomme est contrasté. Contrasté par son manque de discernement dans son aventure et sa réaction, il ne manquait pas grand chose pour que la vie continue, il fallait bien que cela arrive un jour et cette disgrâce aurait tout aussi bien pu être évitée. Il cherche par la suite à trouver du réconfort auprès de sa fille autant qu'avec Bev, cette femme qu'il rencontrera sans jamais savoir exactement où il va. Lurie est perdu dans ce monde qui change autour de lui, perdu dans ses sentiments et dans les réactions de ceux qui l'entourent. A la toute puissance blanche a succédé la violence des natifs a fortiori dans les fermes loin des grandes villes. Ce livre est noir, dur, impitoyable, sans concession et Coetzee s'applique, dans une langue appropriée, à ne s'attacher qu'aux personnages plus qu'aux descriptions qui s'avéreraient inappropriées.
    Ayant vu le film, bien que moins fort à mes yeux, j'avais dans la tête, lors de ma lecture, l'image de John Malkovich, excellent dans le rôle de David Lurie.



    5 etoile jaune coup de coeur



    B


    PS : Cette critique apparait sous mon ex pseude : Lariflette. Je suppose que j'ai dû me tromper quelque part !!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COETZEE, John-Maxwell Empty Re: COETZEE, John-Maxwell

    Message  Pinky Lun 18 Mar 2019 - 11:17

    merci Lariflette pour cette présentation, bon retour parmi nous clin d\'oeil
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    COETZEE, John-Maxwell Empty Re: COETZEE, John-Maxwell

    Message  Ratdebibliotheque Mar 19 Mar 2019 - 19:14

    Merci Lariflette pour cet avis.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    COETZEE, John-Maxwell Empty Re: COETZEE, John-Maxwell

    Message  Ventenpoupe Dim 24 Mar 2019 - 11:32

    Merci pour votre visite, Mesdames.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COETZEE, John-Maxwell Empty Re: COETZEE, John-Maxwell

    Message  Nina Dim 24 Mar 2019 - 11:56

    Merci Lariflette pour cet avis.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    COETZEE, John-Maxwell Empty Re: COETZEE, John-Maxwell

    Message  Ventenpoupe Mar 26 Mar 2019 - 16:17

    Merci de ta visite, Nina Very Happy

    Contenu sponsorisé


    COETZEE, John-Maxwell Empty Re: COETZEE, John-Maxwell

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 4:37