Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    RENMANN, John

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RENMANN, John Empty RENMANN, John

    Message  Nina Jeu 15 Aoû 2019 - 20:37

    RENMANN, John 514jrk10

    Gecko (Gwada cops, tome 1)
    Edition Ethen - 296 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Guadeloupe.
    Ville de Pointe-à-Pitre.
    Le jour se lève sur la place de la victoire, révélant un corps atrocement mutilé .
    L’esquisse d’un mystérieux lézard tracé avec le propre sang de la victime s’exhibe sur les pavés du site.
    Très vite, l’île est le théâtre de meurtres perpétrés par ce qui se révèle être une créature ayant l’aspect d’un chien monstrueux.
    À chacune des tueries, l’horrible signature écarlate est omniprésente : un gecko dont on dit qu’il est de mauvaise augure.
    Les inspecteurs Nicolas Rousseau et Marie Kancel se lancent dans une enquête où sorcellerie et croyances populaires vont se mêler.

    Mon avis :

    Vous avez demandé la guerre des polices aux Antilles, ne quittez pas !

    Oui, je sais, je commence par un raccourci, ce n’est pas la guerre des polices, mais la guerre entre deux policiers qui ne se supportent pas, Bertille Manoël, commissaire qui rêve de se débarrasser de Nicolas Rousseau, antillais qui a grandi en métropole, et de se fait, pas très bien reçu à son retour. D’ailleurs, il a plus que du mal avec la culture créole traditionnelle, et certaines croyances. Au milieu, nous avons Marie Kancel, sa binôme, son adjointe, enfin, celle qui tient encore le choc à ses côtés, lui qui a usé tant d’enquêteurs.

    Des meurtres ? Oui, il y en a. plusieurs. Inexpliqués. Les policiers devront les rendre explicables. L’intrigue nous plonge en tout cas dans les différentes communautés de Guadeloupe, que l’on connaît mal, ou pas du tout, de métropole, dans l’histoire de ses îles, leur géographie – qui connaît le nom « Kamukera », si ce n’est dans une chanson de Laurent Voulzy ?

    Ce qui m’a marqué dans ce roman ? Je commencerai presque par la fin, le long huis clos dans la chambre d’une des victimes, qui permet de dénouer l’affaire – avec quelques dommages. Je parlerai aussi de l’ambition, et de son antithèse dans le roman, l’affection : et le/la coupable n’a d’affection pour personne, surtout pas pour ceux qui l’aiment (au sens le plus large du verbe aimer). Je vous parlerai aussi de surnaturel, et certaines manifestations, certains emplois font froid dans le dos – oui, un polar qui se déroule aux Antilles peut vous glacer comme au fin fond de la Sibérie. Je donnerai une mention spéciale au personnage de Ty-Racoon, auxiliaire de Nicolas Rousseau et à Jacques Grillon, le légiste qui a beau être chevronné, ce qu’il voit, découvre, est tout sauf habituel.

    J’ai tellement aimé ce premier tome que j’ai enchaîné avec le 2.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RENMANN, John Empty Re: RENMANN, John

    Message  Pinky Ven 16 Aoû 2019 - 10:13

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RENMANN, John Empty Re: RENMANN, John

    Message  Nina Sam 17 Aoû 2019 - 3:55

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RENMANN, John Empty Re: RENMANN, John

    Message  Nina Dim 18 Aoû 2019 - 12:59

    RENMANN, John Couv6410

    Gwada cops, tome 2 : Zaigo
    Edition Amazon - 328 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Guadeloupe.
    Ville de Sainte-Anne.
    Un étudiant est retrouvé mort sur la plage, le corps entièrement momifié.
    Tout autour du cadavre, d’étranges empreintes laissent penser que le tueur était pourvu d’un sabot de bouc.
    Appelés sur les lieux, les inspecteurs Nicolas Rousseau et Marie Kancel se lancent dans une enquête dont les premiers éléments semblent révéler le côté surnaturel. Très vite, les meurtres s’enchaînent, avec pour seules victimes des hommes jeunes dont le corps sera méticuleusement momifié.

    Mon avis :

    Allô ? Vous voulez connaître la suite de la guerre des polices aux Antilles ? Ah, vous avez appelé au mauvais endroit. Non, je vous assure, tout va bien entre la commissaire Bertille Manoël et l’inspecteur Nicolas Rousseau. N’a-t-elle pas, à la fin du volume précédent, refusé sa démission avec véhémence ? Surtout, elle ne peut que se féliciter de l’entente entre Nicolas et Marie Kancel. Vision idyllique des liens entre les trois personnages ? Non, je suis en train de verser dans l’écriture de la version acceptable, policée : un peu de calme avant l’enquête qui débute avec, à nouveau, une bonne dose de surnaturel.

    Un corps est retrouvé momifié sur la plage, et même l’expert en médecine légale et proverbe antillais ne comprend pas comment cela peut être possible. Un second corps est découvert peu après, et là, on frôle le drame médiatique. En effet, la victime était un technicien qui devait officier au cours de l’élection de miss Guadeloupe – peut-être la future miss France ! Il faut penser aux retombées médiatiques – énormes – aux retombées financières pour l’hôtel qui reçoit les futurs miss. Cette élection nous permet de découvrir un personnage haut en couleurs, l’organisateur, Darius Galipo. Chacune de ses apparitions est à apprécier à sa juste valeur, surtout que Rousseau (et Kancel aussi, d’ailleurs), se moque éperdument du politiquement correct, et des éventuels appuis de Galipo.

    Ce fut un plaisir pour moi de me replonger en Guadeloupe, de retrouver Ty Raccoon, un personnage que j’aime vraiment beaucoup, à la fois original et apaisant, un personnage auprès duquel Nicolas Rousseau peut être lui-même, presque sans protection, puisque Ty Raccoon le connaît véritablement. Celui-ci parvient même à lui faire partager certaines de ses croyances – en particulier à cause de leur passé commun, et de l’enquête précédente.

    Oui, à nouveau le surnaturel est au rendez-vous. Oui, à nouveau, l’enquête a été très plaisante à lire, grâce au ton utilisé, au rythme de l’intrigue et à l’intégration parfaite du surnaturel dans l’intrigue.

    J’espère sincèrement que l’auteur écrira un troisième volume de ses enquêtes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RENMANN, John Empty Re: RENMANN, John

    Message  Pinky Lun 19 Aoû 2019 - 10:24

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RENMANN, John Empty Re: RENMANN, John

    Message  Nina Lun 19 Aoû 2019 - 10:55

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RENMANN, John Empty Re: RENMANN, John

    Message  Nina Sam 2 Jan 2021 - 20:02

    RENMANN, John 41egdm10

    Gwada cops - tome 3 : Domino
    Edition Amazon - 411 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Guadeloupe.
    Ville de Saint-François, plage de la douche.

    Un homme disparaît brutalement en présence de sa compagne.Alors que l’on soupçonne une noyade accidentelle, les premiers éléments de l’enquête révèlent qu’il a en réalité été emporté par une créature issue des fonds marins.Engagé en parallèle dans une course contre la montre pour sauver Ti-Racoon gravement malade, l’inspecteur Nicolas Rousseau se lance à corps perdu sur les traces de la bête, ignorant qu’il sera très vite confronté à ses vieux démons.À plusieurs kilomètres de là, un spectateur est empoisonné en pleine parade du carnaval de Sainte-Rose.L’assassin qui dissimule son visage derrière un masque à damier ne tardera pas à être désigné par la population sous le nom de Domino.Insaisissable, le pitre donnera du fil à retordre à Marie Kancel, nouvelle inspectrice de la ville.Désormais séparés, les Gwada Cops ne tarderont pas, chacun de leur côté, à découvrir le côté surnaturel de leurs enquêtes. Ils iront de surprises en révélations jusqu’au dénouement qui ébranlera leurs plus solides convictions.
    Mon avis :
    Vous ne supportez plus ni le couvre-feu ni le temps de saison ? Je vous propose un voyage en Guadeloupe avec les Gwada cops. Certes, Nicolas Rousseau et Marie Kancel ne font plus équipe ensemble parce que….ne comptez pas sur moi pour vous le dire. L’important est qu’ils enquêtent toujours tous les deux, qu’ils soient toujours de bons enquêteurs, aptes à aller au-delà des apparences – vu ce qui les attend, il vaut mieux.
    Non, parce que… les plages de Guadeloupe sont très belles. Elles sont parfaites pour demander votre chère et tendre en mariage. Elles le sont aussi pour disparaître. Oui, disparaitre, là, comme cela, et réapparaitre très noyé peu de temps après. Heureusement pour l’enquête, c’est Nicolas Rousseau qui en est chargé. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il se devra se confronter à la pire douleur qu’il ait eu de sa vie. Ce qu’il sait, en revanche, c’est que le temps est compté pour sauver Ti-Racoon. Non, il n’a pas été enlevé, non, il n’a pas été menacé de morts. Il est confronté à une grave maladie, et ce n’est pas la médecine qui pourrait le sauver – ce n’est pas question de confiance, c’est un constat.
    Et Marie ? Elle est elle aussi confrontée à un meurtre, pendant l’une des plus grandes festivités de l’île. Un coup à faire fuir les touristes, sauf que, ouf, ce n’était pas eux qui étaient visés. Comme si cela ne suffisait pas, le meurtrier se cache sous un costume traditionnel. J’ai failli écrire simplement « masque », tant il est vrai qu’actuellement, malheureusement, nous sommes tous masqués ! (Parenthèse : oui, mon agresseur portait un masque chirurgical. Oui, on ne pourra même pas lui mettre une amende pour non port du masque).
    J’aimerai rassurer ceux qui liront ma chronique au sujet du déroulement de l’intrigue, au sujet de retrouvailles possibles entre Marie et Nicolas. Ce serait spoiler. Je dirai simplement que, comme pour les premiers tomes, l’enquête prend un tour fantastique et qu’elle permet l’apaisement de souffrances antérieures. On peut aller très loin pour ceux que l’on aime, et c’est toujours mieux que d’aller très loin par égoïsme ou par profit.
    Je prendrai bien un tome 4.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RENMANN, John Empty Re: RENMANN, John

    Message  Pinky Dim 3 Jan 2021 - 13:01

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RENMANN, John Empty Re: RENMANN, John

    Message  Nina Dim 3 Jan 2021 - 13:14

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    RENMANN, John Empty Re: RENMANN, John

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 17:01