Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    SCOTT, Ann

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Ann Empty SCOTT, Ann

    Message  Nina Mar 25 Jan 2011 - 22:39

    SCOTT, Ann _a_la_10

    Titre : A la folle jeunesse.
    Auteur : Ann Scott.
    Editeur : Julliard.
    Nombre de pages : 150.

    Quatrième de couverture :

    C’est le dernier jour, mais je ne le sais pas encore. Exactement comme au moment où a été pris ce Polaroïd. Je dois avoir dix ans, mes yeux sont plissés de fureur parce qu’on me force à me tenir face au soleil ou parce que je n’existe qu’en photo ; le tee-shirt bleu ciel des Dents de la mer ne me rappelle rien, le banc de sable qu’on devine flou derrière non plus, et du jour où cette photo a été prise, je ne sais que ce qu’on m’en a dit : qu’après l’avoir éventée pour la faire sécher, au lieu de l’empocher comme n’importe quel parent, ma mère me l’a tendue comme si elle ne voyait vraiment pas quoi en faire. Maintenant je la regarde sans me reconnaître tant je n’ai aucun souvenir d’avoir été aussi déterminée, aussi certaine, à cet âge, de ce que j’étais et de ce que je refuserais de devenir, et je finis par penser que si je dois quelque chose à quelqu’un, c’est à cette gamine énervée qui ne fixait pas sa mère mais un point déjà bien au-delà. »
    Au fil d’une journée où se croisent ceux qu’on a trop aimés ou pas assez, un passé resurgit et se déconstruit peu à peu. À la folle jeunesse exprime, avec le plus de sincérité possible, les plus gros mensonges. Et inversement.


    Mon avis :

    Encore un roman que j'ai acheté "par hasard", et que j'ai lu, au cours d'une de ses journées où le froid, la neige, le gel ne me donnait guère envie de sortir de chez moi. Il m'importe peu de savoir quelle part est inventée, et quelle part est imaginaire : ce livre est appelé "roman" et je vais donc le considérer comme tel. Ll’Ann Scott du livre est un personnage, tout ce qu’elle fait dans le livre est vrai - dans les limites du livre. Du faux pour de vrai.

    Ann, l'héroïne, a quarante ans, et est amenée à dresser le bilan de sa vie, parce qu'elle a quarante ans, parce que cela se fait. Elle a deux amies, très proches, peut-être plus que des amies, Marie et Stella, une amante aussi, Shannon, avec laquelle elle vient de rompre. Elle a connu un gros succès littéraire dix ans plus tôt. Elle égraine les souvenirs de cette décennie, de ce tourbillon plutôt qui les ont emportés, elle et ses proches. Elle m’a parue touchante, cette jeune quarantenaire. Que lui reste-t-il ? Des souvenirs de fêtes, des rituels mis en place avec ses amies, des amours fugaces et évanouis, des livres, ceux qu’elle a écrit et dont elle n’est pas entièrement satisfaite, sur les attentes qu’elle a suscitées et qu’elle n’a pu ni su satisfaire. Posture de l’écrivain ? Peu me chaut. J’ai été sensible à la fragile lucidité de son personnage.

    Ann Scott cite Brent Easton Ellis, et A la folle jeunesse n’est pas sans me rappeler Suite(s) impérial(e) et son héros, Clay, qui constate l‘évolution (ou l’absence d’évolution) des personnes qui faisaient partie de son univers. Ann constate surtout les morts. Violentes la plupart du temps. Mourir avant quarante ans est souvent mourir de façon brutale, et sa génération n’a pas été épargnée.

    Curieusement, j’ai aussi pensé à Plage de Marie Sizun, non parce que les deux héroïnes portent le même prénom, mais parce qu’elles sont amenées à reconsidérer leurs relations avec leurs parents maintenant qu’elles ont mûri. D’ailleurs, A la folle jeunesse se ferme sur une renaissance inattendue et sur un bonheur, possible.

    Quarante ans, l’âge adulte ?
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  thereadeuse Mar 25 Jan 2011 - 22:57

    Il doit peut-être être bien à lire, mais n'est-il pas trop ennuyeux?? Se passe t-il réellement des choses intéressantes dans ce livre?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Nina Mar 25 Jan 2011 - 23:09

    Les avis que j'ai pu lire auraient pu me dissuader : j'entendais parler de "livre ardu", alors qu'il m'a semblé facile à lire.

    Maintenant, de là à dire que ce qui se passe puisse passionner tous les lecteurs. La narratrice et ses amies font surtout le constat qu'elles n'ont pas fait grand chose de leur vie, si ce n'est écrire, essayer de vivre des histoires d'amour et faire la fête.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Pinky Mer 26 Jan 2011 - 12:09

    merci Nina, moi il me parle ce livre et je le note dans mon carnet ...
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Marion Jeu 10 Mar 2011 - 16:59

    SUPERSTARS

    Auteur : Ann Scott
    Editeur : J'ai lu
    Pages : 378

    Littérature française

    Quatrième de couverture :
    Louise hésite sans cesse entre le milieu lesbien, la musique techno où elle évolue, et la nostalgie du rock et de son ancien amant. Jusqu'à ce qu'un jour, l'amour lui retombe sur le coin de la gueule...
    Au milieu des raves et des nuits parisiennes, ce récit s'annonce comme la quête éperdue d'une fille qui ne sait pas ce qu'elle veut et ne s'attend pas à ce qu'elle trouve. Un roman à l'image de la fin des années 1990, de ses illusions, de son hébétude.

    Mon avis :

    J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre, au point que j'ai failli laisser tomber. Au début (facilement la première centaine de pages...), la narratrice décrit le milieu dans lequel elle évolue : sexe, drogue et techno. J'imagine que soit on y voit un "intérêt sociologique", soit on s'ennuie, ce qui a été mon cas. Ensuite, l'histoire d'amour prend forme, malsaine, destructrice (moi qui n'aimais pas les bons sentiments d'Anna Gavalda, j'ai été servie Smile ), mais finalement assez universelle. J'ai bien accroché.

    Note : SCOTT, Ann 978366
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Marion Jeu 10 Mar 2011 - 17:07

    A la réflexion, c'est plus un "roman contemporain" que de la "littérature française"... pas toujours faciles ces fiches de lecture !!!
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Marion Lun 25 Avr 2011 - 19:41

    HEROINE

    Auteur : Ann Scott
    Editeur : J'ai lu
    Pages : 155

    Roman contemporain

    Résumé :
    Cinq ans après, une femme retrouve l'ex qu'elle n'a jamais pu oublier.

    Mon avis :

    Héroïne est la suite non-officielle de Superstars : le nom des personnages et quelques détails changent, cependant Ann Scott reprend la même intrigue. Au contraire du premier livre dans lequel j'avais eu du mal à rentrer, j'ai trouvé l'écriture d'Héroïne très fluide, je l'ai lu facilement. La narratrice se parle à elle-même, dans un monologue écrit à la deuxième personne.
    En revanche, je n'ai pas aimé l'histoire. L'auteur décrit sans-doute précisément la réalité de l'obsession amoureuse, mais j'ai été vite agacée. En fait, la narratrice passe son temps à attendre à côté du téléphone l'appel d'une personne qui la mène en bateau une seconde fois. On a envie de lui dire de laisser tomber... ou de laisser tomber le livre.

    Note : SCOTT, Ann 916552
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Nina Lun 25 Avr 2011 - 21:03

    Merci pour ces avis Marion.
    Comme j'ai gardé une bonne impression de la lecture d'A la folle jeunesse, je préfère attendre avant de lire un autre de ses livres.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Nina Dim 4 Juin 2017 - 22:59

    SCOTT, Ann Cover119

    Cortex
    Edition Stock - 310 pages.
    Présentation de l’éditeur :

    Los Angeles, aujourd’hui. La cérémonie des Oscars va commencer. Plus de trois mille personnes dans la salle. Soudain, une explosion. Au coeur du chaos, très vite, les rumeurs courent. Julia Roberts, Steven Spielberg, Al Pacino ? Qui est mort, qui est blessé ? Dans cet Hollywood qui pleure ses icônes, Angie, une jeune réalisatrice française, Russ, un vieux producteur californien, et Burt, un humoriste new-yorkais, se croisent pendant quelques jours. Entre amours perdues, sidération et passion du cinéma, chacun se demande : de quoi sera fait le futur, sans tous ces visages familiers qui ont façonné nos rêves ?

    Mon avis :

    Sept ans déjà que j’ai lu le dernier roman d’Ann Scott, A la folle jeunesse. Aussi ai-je eu envie de découvrir son nouvel opus quand j’ai découvert sa parution.
    Au coeur de ce livre, un attentat au beau milieu de la cérémonie des Oscars. Et un questionnement qui en ressort. Non, pas se demander comment cela a pu arriver. Non, se demander si la douleur est plus grande quand les victimes sont connues de tous, ou presque, quand elles ont accompagné des années de nos vies, qu’elles ont été associées à des événements qui nous ont touchés, voire qu’ils ont aidé à nous consoler.
    Vaste questionnement. Pour ma part, j’ai trouvé le ton du roman distancié, comme si les émotions devaient être tenues à distance et n’affleuraient pas réellement. Nous avons pourtant des blessés – graves – des morts, des discussions, aussi, sur la manière dont les choses auraient pu être faites pour sauver plus de personne – le genre de polémique que l’on entend constamment, finalement, dès que des personnalités se retrouvent parmi les victimes.
    Trois personnages principaux émergent. La première, Angie, est une rescapée de l’attentat, elle doit affronter l’après, et rechercher l’homme qu’elle aime, qui était présent lui aussi. Quadragénaire, elle est seule, sans attache si ce n’est son art. La seconde, c’est Russ, veuf inconsolé et producteur émérite. Ces deux solitudes se rapprocheront – parviendront-ils à se soutenir, c’est une autre question. Le troisième est Burt – un solitaire, lui aussi, nous rappelant que, quoi qu’il arrive, nous sommes toujours seuls. Burt apparaît, réapparaît, et devra convenir que les mots peuvent faire bien plus de mal qu’on ne le pense – pour ceux qui en douteraient encore.
    Ce que j’ai préféré dans ce livre est sa réflexion sur notre société et sur son évolution, ou plutôt sa quasi-régression. Il est bon de s’arrêter, de se poser, de prendre du recul, finalement.
    Je terminera par cette citation, qui illustre bien ce propos :
    En quoi pouvoir lire l’info en temps réel et être au courant des horreurs du monde à chaque seconde enrichit la journée ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Pinky Lun 5 Juin 2017 - 8:52

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Nina Lun 5 Juin 2017 - 9:10

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Nina Mer 2 Sep 2020 - 19:07

    SCOTT, Ann Cover222


    La grâce et les ténèbres
    Edition Plon - 320 pages



    Présentation de l’éditeur :
    Musicien, Chris vit la nuit dans un appartement trop grand et presque vide où il tente de composer son premier album.
    Inspiré par l’engagement de sa mère, climatologue, et de ses soeurs, l’une photographe de guerre, l’autre grand reporter, il cherche aussi à donner un sens à sa vie. Jusqu’au jour où il découvre un groupe d’anonymes qui lutte contre la propagande jihadiste sur les réseaux sociaux. Fasciné par leur courage, Chris se lance dans cette cybersurveillance d’un genre particulier. Peu à peu, il voit son quotidien submergé par cette bataille qui l’éloigne de sa musique et de lui-même.
    Mais comment arrêter sans se sentir lâche ? Et comment retrouver la grâce sans laisser gagner les ténèbres ?
    Mon avis :
    Cette oeuvre fait partie de celles qui, je l’espère, seront liées à une époque, celle de la lutte contre la propagande jihadiste, celle de la lutte contre le terrorisme. Ce ne sont pas des agents secrets, ce ne sont pas des personnes qui vont sur le terrain, ce sont des personnes qui, comme moi, sont assises derrière leur ordinateur. Elles traquent, sur les réseaux dits « sociaux » et qui ne le sont plus depuis longtemps, ceux qui endoctrinent, ceux qui conseillent pour partir, ceux qui préparent. Leur angoisse ? Passer à côté d’une information essentielle, comme en 2016, ne pas être assez méfiant, ne pas « voir ». Chris se cherchait. Il est musicien. Sa famille toute entière est investie, « sur le terrain ». Sa mère est climatologue, et si elle  est très pointue sur le sujet, elle sait aussi, lors de l’écriture de son dernier ouvrage, se montrée accessible au plus grand nombre. Ses soeurs sont sur le terrain, l’une comme photographe, l’autre comme journaliste. Ce n’est sans doute pas un hasard si Chris a plongé dans ce monde de la cybersurveillance.
    Son travail, ses notes, les informations qui lui ont été transmises, les informations qui lui ont été données, tout cela fait de ce livre comme un document sur notre époque, sur la facilité avec laquelle on peut tenter d’endoctriner, on peut aussi tenter de monter, voire monter tout simplement, des attentats. Les objectifs changent au cours du récit, les moyens demeurent. Le travail d’investigation menée par l’autrice a été mené avec rigueur – et moi, de me demander quand ceux qui effectuent cette traque trouvent le temps de vivre, simplement. Chris est le personnage principal, cependant Colette, sa mère, Cass et Claire sont toutes aussi importantes. J’ai aimé que soit montré ce qu’était véritablement le travail de journaliste, celui de photographe. Informer, réellement, non chercher à vendre plus en en jouant sur l’émotion et le sensationnel.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Pinky Jeu 3 Sep 2020 - 11:45

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Nina Jeu 3 Sep 2020 - 20:09

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Nina Jeu 7 Sep 2023 - 20:43

    SCOTT, Ann 31xyht10

    Les insolents
    édition Calmann-Levy - 280 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
    Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.

    Mon avis :

    Je suis encore très marquée, trois ans après, par la lecture de La grâce et les ténèbres le précédent roman de l’autrice. Celui-ci est très différent, et pourtant, il a eu sur moi un véritable impact.

    Peu avant, j’avais lu le roman d’une autrice qui espérait que le lecteur/la lectrice se retrouverait dans un des personnages du récit, ce ne fut pas le cas. Dans Les insolents, je me suis sentie proche des personnages, non parce que l’héroïne a mon âge, non parce qu’elle est proche de ses amis (qui ne sont pas si nombreux que cela), mais parce qu’elle ne fait pas partie de ses personnages qui ont construits une vie dans la norme avec mari/enfants/maison/travail stable. Alex est seule, elle déménage, seule, et se sent parfaitement bien ainsi. Musicienne et compositrice, elle peut vivre partout, elle a simplement besoin de son matériel et de calme – et de faire des courses, pour ne pas manquer de provision. Elle et ses amis baigne dans la culture, dans un milieu où l’homosexualité est parfaitement acceptée. A mon grand étonnement, la bisexualité l’est moins, il suffit de lire les commentaires de Jean, ex-amant/ami d’Alex.

    Alex, Margot, Jacques sont véritablement amis parce qu’ils s’acceptent tels qu’ils sont, sans chercher à changer l’autre. Bien sûr, cela ne l’empêche pas, parfois, de ne pas comprendre pourquoi l’autre agit ainsi, de s’agacer de certains travers, mais jamais les habitudes, les caractères, les phobies des uns et des autres n’ont distendu les fils de leur amitié – ce qui ne les a pas empêchés non plus de craindre, parfois, que leur amitié se distende.

    J’ai aimé lire ce récit, j’ai aimé croiser ces personnages, parfois bien plus cabossés par la vie qu’on ne peut le croire en s’en tentant seulement aux apparences – je pense à Léo, qui croise Alex de temps en temps, et dont nous découvrons le passé par petites touches, je pense aussi à Margot, qui ne peut surmonter un fait qui a construit sa personnalité. Un des thèmes sous-jacents est le lien parents/enfants, ou plutôt la manière dont les parents et les enfants voient ce qui les unit – quand ils ont réellement quelque chose qui les unit, quand les parents sont même capables de voir réellement leur enfant, de prendre en compte son ressenti. S’en détacher n’est pas forcément évident.

    La narration nous mène dans le passé, et nous projette aussi dans l’avenir, élargissant ainsi ce récit, qui semblait pourtant contenu en un laps de temps très précis. Encore une fois, il ne faut pas se fier aux apparences.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Pinky Dim 10 Sep 2023 - 12:25

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Nina Lun 11 Sep 2023 - 22:26

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    SCOTT, Ann Empty Re: SCOTT, Ann

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:43