Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    PLAMONDON, Eric

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PLAMONDON, Eric Empty PLAMONDON, Eric

    Message  Nina Sam 31 Aoû 2019 - 13:53

    PLAMONDON, Eric Tzolzo14

    Taqawan
    Edition Le livre de poche - 220 pages


    Quatrième de couverture
    « Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »
    Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mi’gmaq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
    Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source…
    Mon avis :
    Je ne suis jamais vraiment à l’heure, et ici, une semaine avec la magnifique rencontre avec l’auteur Eric Plamondon, je chronique enfin son roman (je vous rassure, je l’avais lu avant la rencontre).
    Bienvenue au Québec en 1981. Les québécois veulent leur indépendance, ils veulent que l’on respecte leur langue, leur culture. Ils ont raison ! Par contre, il n’est pas question pour le gouvernement québécois de reconnaître la langue et la culture des Indiens Mi’gmaq. Ce n’est pas la même chose, voyons ! Pourquoi ? Parce que ce sont des sauvages incapables de respecter les lois. La preuve : il a fallu envoyer trois cents policiers à la réserve de Restigouche parce que les Mi’gmaq étaient incapables de respecter les nouveaux quotas de pêche. Il était pourtant simple de comprendre qu’ils n’avaient pas le droit de continuer à pêcher comme ils l’avaient toujours fait, bien avant l’arrivée de ceux qui deviendraient les canadiens et les québécois, qu’ils ne devaient pas prélever six tonnes annuelles alors que les bateaux usines au large des côtes en prélèvent trois mille tonnes.
    Vous l’aurez compris, cette loi n’est qu’un prétexte, un de plus, pour s’en prendre aux Mi’gmaq – mais tous les prétextes sont bons pour parvenir à ses fins. Ce livre ne nous livre pas le récit de manière linéaire. En des chapitres courts, il nous permet de découvrir le présent de cette réserve, mais aussi le passé, les légendes, et même une recette de cuisine ! Les personnages principaux sont attachants, par leur diversité même. J’ai aimé le personnage de Corinne, parce qu’elle est enseignante, parce qu’elle est française, parce qu’elle porte un regard autre sur ce pays, voyant les failles qui échappent à d’autres. Je n’ai garde cependant d’oublier les personnages d’Océane et de William, deux personnes qui parlent peu, mais dont la volonté est chevillée au corps. Il leur en faut. Agir, c’est important, et ne surtout pas faire comme si on ne voyait pas, ne savait pas, n’était pas concerné : c’est parce que certains ne font jamais rien que ceux qui agissent mal peuvent continuer.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PLAMONDON, Eric Empty Re: PLAMONDON, Eric

    Message  Pinky Dim 1 Sep 2019 - 11:34

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PLAMONDON, Eric Empty Re: PLAMONDON, Eric

    Message  Nina Dim 1 Sep 2019 - 15:01

    Merci Pinky pour ta visite.
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    PLAMONDON, Eric Empty Re: PLAMONDON, Eric

    Message  supergreen Mer 4 Sep 2019 - 10:34

    merci nina pour cet avis, je ne suis pas très tentée
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PLAMONDON, Eric Empty Re: PLAMONDON, Eric

    Message  Nina Mer 4 Sep 2019 - 21:02

    Merci Supergreen pour ta visite.
    Je peux comprendre : je n'étais pas très tentée non plus, mais quand je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé.

    Contenu sponsorisé


    PLAMONDON, Eric Empty Re: PLAMONDON, Eric

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:04