Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    LOUSSOUARN, Samuel

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LOUSSOUARN, Samuel Empty LOUSSOUARN, Samuel

    Message  Nina Mer 2 Oct 2019 - 19:23

    LOUSSOUARN, Samuel Cover164

    All Blacks Académy
    Editions Hachette - 173 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Moi, c’est Lucas. Le rugby, j’ai ça dans le sang : ma grand-mère vient de Nouvelle-Zélande, le pays des All Blacks, la meilleure équipe du monde ! Alors forcément, j’ai un rêve : celui de décrocher un ticket pour la All Blacks Academy, l’école qui forme les champions de demain. Il y a juste un tout petit problème : je suis plutôt du genre gringalet, et très timide… Et le club de rugby local n’a pas voulu de moi. Sauf que, sans club, je n’ai aucune chance d’intégrer l’Academy… Une seule solution : monter ma propre équipe. Avec ma cousine Jade, mon copain Elliott et une super bande d’amis, tout devient possible. Même si Mathis, mon plus grand rival, est prêt à tout pour que j’échoue…

    Mon avis :

    Vous vous y connaissez en Rugby ? Non ? Moi non plus, ce n’est pas un souci, vous pourrez, jeune ou moins jeune, apprécier ce roman même si vous ne connaissez rien à ce sport. D’ailleurs, à aucun moment dans ce livre, le lecteur n’est pris de haut, comme s’il était censé tout connaître de ce sport, pas aussi populaire en France que le football (message personnel : Allez Castres !).
    Lucas aime le rugby, Lucas veut jouer au rugby, il a seulement un gros problème : le club local ne veut pas de lui, parce qu’il est trop fluet, il ne veut pas de sa cousine Jade non plus, parce qu’elle est une fille – il doit bien exister des clubs de rugby féminins, comme il existe des clubs de football féminins !
    Le second point positif de ce roman, c’est que les personnages sont attachants. Déjà, ils ne baissent pas les bras : l’équipe officielle ne veut pas d’eux ? Ils vont créer la leur ! Ils vont rassembler ceux qui, comme eux, ont été mis de côté pour une raison ou pour une autre du club de rugby, ou d’un tout autre sport – je me répète, il n’y a pas que le football dans la vie.
    Alors, il leur faut être créatifs – pour trouver des manières et des lieux pour s’entraîner. Il leur faut aussi fédérer cette nouvelle équipe, que tout ou presque oppose, et ce n’est pas une tâche facile pour le timide Lucas. L’idée centrale est de motiver tout le monde, d’aller véritablement vers les autres, quels que soient les différences – ou le physique pas vraiment faits pour. Et si le véritable meneur était tout simplement celui qui s’intéressait à chacun, qui sait être à leur écoute pour mieux les conseiller, pour mieux les amener à penser à ce qui est mieux pour jouer ensemble, et non les uns à côté des autres plutôt que d’appuyer sur les faiblesses pour mieux faire ressortir sa force, et son incapacité à fédérer ? Vaste programme.
    J’ai enchaîné avec le tome 2.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LOUSSOUARN, Samuel Empty Re: LOUSSOUARN, Samuel

    Message  Pinky Jeu 3 Oct 2019 - 10:29

    merci Nina pour cette présentation enthousiaste
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LOUSSOUARN, Samuel Empty Re: LOUSSOUARN, Samuel

    Message  Nina Jeu 3 Oct 2019 - 20:50

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LOUSSOUARN, Samuel Empty Re: LOUSSOUARN, Samuel

    Message  Nina Jeu 30 Jan 2020 - 20:43

    LOUSSOUARN, Samuel 51fobc10

    All Blacks Academy – Tome 3 – Un tournoi inoubliable
    Edition Hachette - 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Il y a un an, si on m’avait dit que j’allais participer au Tournoi des Six Nations, j’aurais cru qu’on me faisait une blague ! Et pourtant, me voilà aujourd’hui dans la ville de rugby en Angleterre pour représenter la All Blacks Academy lors de cette compétition légendaire. Cette année, exceptionnellement, la Nouvelle-Zélande est invitée au Tournoi. J’ai l’impression de vivre un rêve éveillé. Enfin, presque… Car Mathis, mon éternel rival, est lui aussi de la partie. Et il est bien décidé à décrocher la place de demi de mêlée titulaire et me renvoyer sur le banc des remplaçants ! Heureusement, mes coéquipiers, mes amis et ma famille sont là pour me soutenir. Si on veut remporter la coupe, il va falloir se dépasser et se montrer digne de la fougère argentée des All Blacks.

    Mon avis :

    C’est le troisième et le dernier tome de la série, et je trouve qu’il conclut en beauté cette série sur le rugby, sport dont on ne parle pas assez dans la littérature jeunesse, voire dans a littérature tout court, alors que le rugby est un sport qui compte de nombreux joueurs, de nombreux amateurs aussi. Je dis qu’il le conclut en beauté parce qu’il ne cherche pas à étirer l’action exagérément. Le premier tome était consacré à la constitution d’une équipe d’amateurs, dans le second, nous sommes davantage dans la cours des grands : ce ne sont plus des ados qui jouent simplement pour le plaisir, mais de futurs joueurs en formation. Là, nous pouvons les voir en action, disputer leur premier match junior de haut niveau. Ou comment constituer une équipe avec des joueurs avec lesquels on ne s’entend pas forcément, en essayant, aussi, de s’améliorer, d’intégrer totalement les valeurs du rugby. Pas toujours facile.
    Oui, enfin, et nous aurons attendu trois tomes, nous voyons Mathis évoluer, et ne plus être seulement un excellent joueur capable de toutes les crasses possibles. Il en aura fallu du temps, et des péripéties encore, pour voir sa transformation. j’aimerai bien, de temps en temps, lire un roman avec un héros qui soit un personnage « négatif », c’est à dire un personne qui passe son temps à piéger les autres, à être hypocrite, dans le but de paraître meilleur, et d’occuper toute la place. A contrario, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Malcolm, toujours dévoué, ne manquant jamais d’inventivité, à ses risques et périls parfois.
    Petit regret (oui, un dernier) : pourquoi faut-il qu’une fille se coupe les cheveux pour se faire passer pour un garçon ? Péripétie inutile, on ne comprendra dans le récit, qui me rappelle que, quand j’étais ado, l’immense majorité des filles et des femmes pensaient qu’il fallait ressembler à un garçon pour devenir leur égal. J’aimerai bien que cela change.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LOUSSOUARN, Samuel Empty Re: LOUSSOUARN, Samuel

    Message  Pinky Ven 31 Jan 2020 - 10:16

    merci Nina pour cette présentation, les choses évoluent doucement mais surement, certainement pas aussi que nous aimerions clin d\'oeil

    Contenu sponsorisé


    LOUSSOUARN, Samuel Empty Re: LOUSSOUARN, Samuel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:14