Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    WETMORE, Elizabeth

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WETMORE, Elizabeth Empty WETMORE, Elizabeth

    Message  Nina Jeu 27 Aoû 2020 - 6:26

    WETMORE, Elizabeth Cover217

    Glory
    Edition les escales - 320 pages

    Présentation de l’éditeur :

    14 février 1976, jour de la Saint-Valentin. Dans la ville pétrolière d’Odessa, à l’ouest du Texas, Gloria Ramirez, quatorze ans, apparaît sur le pas de la porte de Mary Rose Whitehead.
    L’adolescente vient d’échapper de justesse à un crime brutal. Dans la petite ville, c’est dans les bars et dans les églises que l’on juge d’un crime avant qu’il ne soit porté devant un tribunal. Et quand la justice se dérobe, une des habitantes va prendre les choses en main, peu importe les conséquences.
    Elizabeth Wetmore n’hésite pas à sonder les tréfonds de l’âme humaine et livre un roman dur et âpre à la beauté mordante.

    Mon avis :

    Nous voici dans les années 70, au Texas. Cette époque n’est pas si éloignée de nous, pas plus qu’elle ne l’est dans notre imaginaire : en 1978, Dallas, la célèbre série télévisée américaine, verrait le jour et mettrait en scène de riches pétroliers et éleveurs de bétails. Cela tombe bien : dans ce roman, nous verrons des éleveurs, qui souffrent, qui voient leurs bêtes tomber comme des mouches, et qui ne savent plus quoi faire pour se maintenir à flot (ou pour rester simplement la tête hors de l’eau). Nous verrons aussi des hommes qui travaillent dans les champs de pétrole, des hommes qui doivent faire avec des accidents du travail, des femmes qui craignent, tous les jours, que leur mari ne rentre pas, ou qu’il se retrouve à l’hôpital, grièvement blessé.

    Le Texas et le Mexique. On ne parle pas encore de construire un mur pour empêcher les mexicains de venir. Non, on ferme les yeux, tant qu’ils peuvent être utiles. Et pourtant, le racisme est omniprésent. Prenez Gloria Ramirez. Elle a 14 ans. Elle a été victime d’un viol, et elle a trouvé refuge dans une ferme, la seule maison qui se trouvait à l’endroit où elle a été violée. Elle a eu de la chance : la jeune femme lui a ouvert. En effet, le racisme est omniprésent. Il n’est pas « naturel » d’aider une ado de 14 ans victime d’un viol. Il n’est pas « naturel » de gâcher la vie d’un fils de pasteur, sous prétexte que la soirée ne s’est pas passée comme prévue. Il est normal de rire de cette petite mexicaine,venue illégalement aux USA, de dire qu’elles font plus âgées que leur âge, qu’elles sont toutes ainsi. Quand j’ai lu toutes ses remarques, toutes ses attaques contre les très rares femmes qui ont soutenu Gloria, je me dis que les choses n’ont pas autant évolué que cela depuis 1976, il suffit d’avoir en tête les commentaires sur des affaires récentes.

    C’est un roman choral, oui, un roman qui laisse la parole aux femmes, aux filles, un roman qui nous parle de la maternité, de la solitude, de la vieillesse, du suicide, du deuil. Il nous parle de la difficulté à être mère, du fait aussi que les femmes n’ont pas à satisfaire de désir de paternité de leur mari (qui veut un deuxième enfant, ou qui veut un fils, ou un second fils, un peu comme si sa femme était une de ses vaches). Il est question de l’impunité dont peuvent jouir les hommes. Vie d’hommes, vie de femmes : les hommes partent courageusement travailler le matin, les femmes restent à la maison, cuisinent, font le ménage, seules les enfants ont un peu de liberté (et encore), les jeunes filles d’Odessa n’ont guère d’avenir : peu vont au bout de leurs études, soit elles effectuent un travail ingrat et mal payé, soit elles se marient jeunes et déjà enceintes. Rares sont celles qui quittent Odessa, et si oui, quel sera leur avenir ? Il faut être forte, plus forte que la misogynie ambiante, plus forte que la colère qui a pu être accumulée.

    Glory – un livre fort.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WETMORE, Elizabeth Empty Re: WETMORE, Elizabeth

    Message  Pinky Jeu 27 Aoû 2020 - 11:37

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WETMORE, Elizabeth Empty Re: WETMORE, Elizabeth

    Message  Nina Jeu 27 Aoû 2020 - 12:06

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    WETMORE, Elizabeth Empty Re: WETMORE, Elizabeth

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 10:17