Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    McCAFFERTY, Keith

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    McCAFFERTY, Keith Empty McCAFFERTY, Keith

    Message  Nina Ven 18 Sep 2020 - 6:46

    McCAFFERTY, Keith Couv7512


    La Vénus de Botticelli creek
    Edition Gallmeister - 299 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Dans la vallée de la Madison, une femme s’est volatilisée, et, cette nuit-là, le hurlement des loups en a réveillé plus d’un. Nanika Martinelli, surnommée “la Vénus de Botticelli Creek”, est une jeune guide de rivière aux cheveux roux qui attire les clients comme les mouches attirent les truites. Lancée à sa recherche dans les montagnes enneigées, le shérif Martha Ettinger découvre avec effroi le corps d’un homme empalé sur les bois d’un cerf géant. Accident ou meurtre ? Serait-ce une piste pour retrouver la disparue que tout le monde croit dévorée par un loup ? Aidée de son ami peintre, pêcheur et privé occasionnel, Sean Stranahan, Martha devra se confronter à un groupe fanatique de défense des animaux, le Clan du Loup à trois griffes, et à leur meneur au charisme destructeur.

    Dans leur enquête la plus dangereuse à ce jour, Martha Ettinger et Sean Stranahan jouent les agents doubles face à des humains qui masquent mal leur sauvagerie
    Mon avis :

    Zut alors, je l’ai déjà fini ! Pas de chance. Pour faire court, j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, avec Sean Stranahan et Martha Ettinger, shérif de son état qui, quand elle n’enquête pas, passe son temps à faire un puzzle en espérant… Je vous laisse deviner quoi.

    En attendant que ses désirs se concrétisent (se concrétiseront-ils dans ce tome 3 ?) Martha doit enquêter sur une disparition. En effet, une jeune guide de rivière n’est pas revenue de la randonnée à laquelle elle participait. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Certainement pas une disparition volontaire, elle qui était la coqueluche de tous les pêcheurs de la région et des journalistes. Alors ? La mobilisation est intense, il n’était cependant pas prévu de trouver le cadavre d’un des cowboys de la région, empalé sur les bois d’un cerf. Accident ? Personne n’y croit véritablement. Alors ? (bis).

    Dans ce roman, il est question de la nature (beaucoup), de la protection de la nature, de la rivalité aussi, entre ceux qui possèdent des troupeaux et ceux qui veulent défendre les animaux sauvages. Si l’on a réintroduit le loup, on régule aussi fréquemment sa population – les permis de chasse au loup existent, qu’on se le tienne pour dit. Et si les loups, les pumas, les ours peuvent être des prédateurs pour les gentils herbivores élevés par de non moins gentils éleveurs, il est à noter que le plus grand responsable des bêtes tuées, ce sont les hommes.

    Roman policier proche du mouvement Nature Writing ? Pas seulement. Il nous montre aussi les tourments de l’âme humaine et la noirceur de certains être humains. Sean Stranahan veille.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    McCAFFERTY, Keith Empty Re: McCAFFERTY, Keith

    Message  Pinky Ven 18 Sep 2020 - 11:51

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    McCAFFERTY, Keith Empty Re: McCAFFERTY, Keith

    Message  Nina Ven 18 Sep 2020 - 13:47

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    McCAFFERTY, Keith Empty Re: McCAFFERTY, Keith

    Message  Nina Lun 21 Sep 2020 - 21:04

    McCAFFERTY, Keith Couv4910

    Les morts de Bear Creek
    édition Gallmeister – 384 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Sean Stranahan, peintre amateur, guide de pêche et détective privé à ses heures perdues, se sent de plus en plus chez lui dans le Montana dont il connaît désormais les rivières comme sa poche. Mais les âpres paysages des Montagnes Rocheuses livrent parfois de macabres trouvailles – comme les cadavres de ces deux hommes exhumés par un grizzly affamé. Le shérif Martha Ettinger fait appel aux talents d’enquêteur de Sean, décidément très convoités : le même jour, il est embauché par un club de pêcheurs excentriques pour retrouver une précieuse mouche de pêche volée. Les deux affaires vont se téléscoper sur une piste escarpée menant vers quelques-unes des personnes les plus puissantes de la vallée de la Madison.

    Mon avis :

    Si vous souhaitez vous reposer, je vous déconseille fortement le Montana. Il faut dire que le roman commence sur les chapeaux de roue : un homme est porté disparu depuis trois jours, une équipe de recherche se porte donc à son secours. Soyons clair : sa femme a eu beau donner l’alerte, elle est persuadée que son mari est en fait avec une de ses maîtresses, tranquillement, dans un motel quelconque, et elle se fera une joie de lui voir arriver un accident de chasse (ou plus si affinité). Ce qui n’était pas prévu dans ses recherches, c’était que l’équipe trouverait deux cadavres exhumés par une femelle grizzly affamée. Je vous rassure tout de suite : elle et ses deux oursons vont très bien, Harold, un tout petit peu moins (liste des blessures assez impressionnantes). Comme les deux hommes ont difficilement pu s’enterrer tout seul, l’enquête débute, et elle n’est pas franchement facile (voir les scènes d’autopsie).

    Et Sean Stranahan dans tout cela ? Il aurait pu se contenter de rester guide de pêche – efficace quand il ne se prend pas une mouche dans l’oreille – et même détective privé pour un club de pêcheurs riche et motivé. Il aurait même pu se contenter de tenter d’avoir une vie sentimentale, sous les sarcasmes de son ami Sam. Non, vu le manque flagrant de personnel au bureau du shérif, celle-ci se voit contrainte d’embaucher Sean. L’enquête pourrait, finalement, prendre son temps : les deux morts le sont depuis quelques temps. Et bien non : un troisième crime pourrait avoir lieu prochainement, il faut donc garder toujours une cadence soutenue, être attentif à tout, et à tous, même ce qui peut sembler totalement insignifiant. Oui, certains viennent dans le Montana pour se ressourcer, pour s’accorder un congé dans une vie trop bien réglée. D’autres cherchent autre chose, et c’est bien qu’un roman policier questionne sur des sujets peu fréquemment abordés dans ce type d’oeuvres.

    Dernier point : n’abandonnez ni vos chiens, ni vos chats, eux ne vous abandonneront pas, même si vous êtes aux prises avec un grizzly.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    McCAFFERTY, Keith Empty Re: McCAFFERTY, Keith

    Message  Pinky Mar 22 Sep 2020 - 10:17

    merci Nina pour cette présentation
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    McCAFFERTY, Keith Empty Re: McCAFFERTY, Keith

    Message  Pinky Mar 3 Jan 2023 - 12:38

    LE BAISER DES CRASY MOUNTAINS

    McCAFFERTY, Keith 81vm2p10

    Policier, édité chez Gallmeister en octobre 2022

    464 pages

    Résumé

    Parti en quête d'inspiration dans un bungalow isolé du Montana, le romancier Max Gallagher a la désagréable surprise de trouver sa cheminée bouchée. Il en retire un chiffon rouge : en fait, un bonnet de Père Noël. Intrigué, il monte sur le toit et découvre le cadavre d'une jeune femme coincé dans le conduit. S'agit-il d'un accident ou d'une macabre cachette pour dissimuler un meurtre ? Emus par ce sort tragique, la shérif Martha Ettinger et le détective amateur Sean Stranahan se lancent dans une enquête en terrain glissant.

    Mon ressenti

    J’ai été dépaysée par cette lecture qui se situe dans les grands espaces du Montana. Dans une petite bourgade bien tranquille, j’ai fait la connaissance de Martha la shérif, de Sean l’artiste, détective privé. Tous deux ont une histoire de longue date, ils se connaissent et se reconnaissent. Ils connaissent les habitants et leur histoire.

    Une histoire complexe qui se dévoile petit à petit au travers des découvertes des montagnes, de la nature, de la pêche, des ranchs, des chevaux. Le suspense y est bien mené et j’ai été happée par cette enquête particulière où l’humour tient aussi sa place.

    A découvrir



    Contenu sponsorisé


    McCAFFERTY, Keith Empty Re: McCAFFERTY, Keith

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:43