Titre: Millénium 4
Auteur: David Lagercrantz
Editions: Actes noirs Actes sud
Nombres de pages: 482
Quatrième de couverture:
Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n'obéit qu'à ses propres lois.
Il est journaliste d'investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu'on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c'est toute sa vie.
Quand il apprend qu'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikaël Blomkvist se dit qu'il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA...
Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d'une actualité brulante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Steig Larsson. La saga continue.
Mon avis:
J'ai souvent peur de me lancer dans une suite quand ce n'est pas écrit par le même auteur.
Mais sur ce coup, là, David Lagercrantz a assuré.
J'ai apprécié de retrouver Lisbeth, Erika et Mikael.
Alors, que le journal Millénium est en mauvaise posture, Mikael est contacté par un chercheur en IA ( Intelligence Artificielle ) Frans Balder, mais à son arrivé, il est pris à parti le tueur qui vient de tuer le chercheur devant les yeux de son fils autiste August.
Et là tout s'enchaine, entre vengeance et espionnage industriel, une course contre la montre s'engage.
J'ai bien aimé ce roman malgré la complexité de certains passages ( moi et les maths ont a jamais été très copain ) et ( dans les méandres des ordinateurs ) mais ce ne fut pas insurmontable.
J'ai aimé le lien entre August et Lisbeth.
Je lirai avec plaisir la suite.