Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    MILO-VACERI, Gilles

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MILO-VACERI, Gilles Empty MILO-VACERI, Gilles

    Message  Nina Ven 2 Juil 2021 - 21:26

    [MILO-VACERI, Gilles 514xw910

    Gabriel Gerfaut – tome 2 : le mystère Lux et umbra
    Edition du 38 - 276 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique.Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut.Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre…

    Mon avis :

    A Noël, les éditions du 38 organisaient une opération « livre mystère ». Il s’agissait de dire quels étaient nos goûts, puis de passer commande pour recevoir un livre mystère, soit en ebook, soit en papier. Il était aussi possible de l’offrir, mais j’ai préféré me l’offrir.

    J’ai donc reçu Le mystère Lux et Umbra de Gilles Milo-Vacéri (titre que j’écorche passablement à chaque fois que je le cite à l’oral). Je vous rassure, s’il est un personnage dont je n’écorche pas le nom, c’est celui du commandant Gabriel Gerfaut parce que cette première rencontre avec lui et ses équipiers fut agréable.

    Le mystère qui ouvre le récit policier a de quoi laisser perplexe, parce que contraire à tout ce à quoi l’on s’attend si l’on connait un peu (juste un peu) la Franc-Maçonnerie. Mais je saute une étape, parce que je n’ai pas parlé du tout début de l’oeuvre, qui nous plonge dans le passé, un passé sombre. Les personnages que nous rencontrerons n’auront qu’une envie : s’unir, pour que ce qui s’est passé n’arrive plus jamais. Cette union sera forte, comme nous le montrera le développement de l’enquête – tout comme étaient forts le caractère de certains, et fort courageux.

    Les six victimes l’étaient aussi, et elles ont payé de leur vie leur attachement à leurs convictions. Et des personnes de convictions, le commandant Gerfaut et sa coéquipière Adriana le sont également. Ils sont même très attachants, même si le mot peut sembler étonnant en parlant de Gerfaut. Je me demande même comment son supérieur tient le choc. Lui aussi se le demande peut-être ! Adriana est elle aussi fortement caractérisée, il ne s’agit pas d’une faible femme, d’une policière falote qui suivrait son chef sans mot dire ou dont la vie personnelle compliquée remplirait des chapitres entiers. Tous les deux sont parfaitement complémentaires, d’où leur entente et leur force. Ils accueillent Paul, un transfuge qui, à mon humble avis, restera sans doute dans les enquêtes suivantes.

    En lisant le livre, j’ai pensé à des films, parce que l’écriture est très visuelle et que les péripéties s’enchaînent sans temps mort. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un temps pour l’explication des actes que certains ont été amenés à commettre. Eh oui, certains cherchent encore à accomplir des rêves moisis. Impossible, impensable ? Cela fait des dizaines d’années que l’on nous répète d’être vigilants, que ce qui s’est passé il n’y as pas si longtemps à l’échelle humaine pourrait recommencer, que des situations devraient nous alerter, devraient nous dire de lutter contre « la bête immonde ».  Alors… ce qui nous est raconté dans le mystère Lux & Umbra est malheureusement possible, et effrayant à la fois.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Pinky Sam 3 Juil 2021 - 8:56

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Nina Sam 3 Juil 2021 - 11:58

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Nina Jeu 8 Juil 2021 - 22:10

    MILO-VACERI, Gilles Couv6612
    Commandant Gabriel Gerfaut – tome 3 : le semeur d’âme de Gilles Milo-Vaceri
    édition du 38 - 434 pages

    Présentation de l’éditeur :

    2013 Le commandant Gerfaut, missionné par Interpol, aide l’inspecteur Vasco da Silva à mettre en prison le plus grand tueur en série brésilien, Fausto Negro, alias Le semeur d’âmes. 2015 Da Silva rappelle Gerfaut en urgence. De nouveaux meurtres, avec le même mode opératoire, terrifient la ville de Manaus. Fausto Negro invoque l’erreur judiciaire et ses avocats le feront libérer dans 15 jours. Les enquêteurs, pressés par l’inexorable ultimatum, doivent tout faire pour s’y opposer. Ils livrent alors une bataille sans merci contre le temps tandis qu’Adriana, l’assistante de Gerfaut, cherche des preuves à São Paulo. Comment Le semeur d’âmes pourrait-il encore tuer alors qu’il est en prison ? Si ce n’est pas lui, qui est le fauve sanguinaire qui sème des cadavres à Manaus ? Quand on enquête au cœur de la forêt amazonienne et des ethnies les plus redoutables, on risque aussi de réveiller des forces surnaturelles. Mais pour le commandant Gerfaut, l’invisible est presque devenu une routine.
    Mon avis :
    J’aime beaucoup les enquêtes du commandant Gerfaut. Cependant, je dois dire que, si vous aimez, comme l’une de mes amies, les polars reposants et pas sanglants, il vaut mieux passer votre chemin.
    Au début, pourtant, tout allait bien pour le commandant Gerfaut. Il pensait même pouvoir partir en vacances. Bizarrement, il n’a pas pu, parce que deux affaires l’ont empêchée de partir.
    La première, il l’a confiée à Adriana Guivaarch. Non, elle n’est pas son double féminin, elle est sa co-équipière, la personne qui connaît le mieux ses méthodes, la personne qui est la plus proche de lui, en tout bien, tout honneur (formidable formule passe-partout). Le fils du préfet a été assassiné, le préfet est entre la vie et la mort, autant dire qu’il est urgent de comprendre ce qui a pu se passer. Autant vous dire qu’Adriana mènera l’enquête avec méthode et rigueur, tant pis pour le coupable présumé – quand on tue, il ne faut pas s’attendre à l’impunité, quel que soit l’alibi fourni. Je me dis souvent que les alibis parfaits, c’est souvent pour les personnes qui ont des choses à cacher.
    La seconde affaire est bien plus lourde, et emmène Gerfaut dans le passé, assez récent cependant. Deux ans plus tôt, il a aidé l’inspecteur Vasco da Silva à mettre fin aux agissements du tueur en série Fausto Negro. Laissons de côté le « présumé » : il a été jugé et emprisonné, les deux policiers n’ont aucun doute sur sa culpabilité. Aujourd’hui, cependant, d’autres crimes ont été commis, reproduisant strictement le mode opératoire du semeur d’âmes, y compris en utilisant des méthodes qui n’ont jamais été divulguées dans la presse. Auraient-ils commis une erreur ? Non. Non, malheureusement, ils évacuent très vite cette possibilité. Cependant, il faut convaincre la justice qu’il s’agit bien d’un imitateur, dont le but est de faire sortir le tueur originel de prison. Cette mission est, bien entendu, nettement plus compliquée, surtout qu’ils doivent agit avant le 20 août, date à laquelle le procès du semeur d’âme devrait être révisé. Ce qui serait encore mieux, c’est qu’ils puissent confondre le tueur avant que celui-ci ne fasse davantage de victimes. Difficile, compliqué. Le Brésil qui nous est décrit est un pays où règnent la corruption et le manque de moyen, l’un et l’autre étant indissociables. Ne pas faire de vagues, passer inaperçu, ne surtout pas appeler la police, même si l’on voit quelque chose d’anormal, parce que les brésiliens n’ont pas confiance en la police et craignent d’attirer l’attention sur eux, même s’ils n’ont rien à se reprocher. Je tiens à avertir à nouveau : les scènes de violence sont difficilement soutenables. Et si le commandant Gerfaut cherche les motivations du tueur, en aucun cas, il n’est question de l’excuser, de lui trouver des circonstances atténuantes.
    Le semeur d’âme est un roman policier, mais pas seulement. Il est aussi question de croyance, de spiritualité, dans le respect d’autrui. Oui, des notions dont les tueurs de ce roman sont dépourvus, le pouvoir, celui de faire souffrir autrui, étant pour eux bien plus important. Ce ne sont pas seulement des policiers qui affrontent des criminels, ce sont deux façons de concevoir le monde et d’y vivre qui sont représentés.

    Des personnages dont je continuerai à suivre les enquêtes avec plaisir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Pinky Ven 9 Juil 2021 - 8:47

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Nina Ven 9 Juil 2021 - 9:10

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Nina Lun 26 Juil 2021 - 21:56

    MILO-VACERI, Gilles 51rn0a10

    Commandant Gabriel Gerfaut - tome 6 : La louve de Rouen
    édition du 38 - 476 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Normandie, juin 2018. Le SRPJ réclame le commandant Gerfaut, car des meurtres barbares terrorisent Rouen. Aurélie, nièce du divisionnaire Marcelli, a failli en être victime. Sa soeur jumelle, Céline, est responsable de Monet 2018, une exposition composée de vingt tableaux qui seront présentés dans la cathédrale. Enzo Battista, l’as de l’OCBC, est chargé de leur protection. Tout va de travers… Les cadavres pleuvent, les journalistes parlent trop et les témoins se font tuer. Alors, quand une menace semble planer sur Céline et qu’elle disparaît brutalement, Gerfaut voit rouge.

    Mon avis :

    Rouen est une belle ville. Je sais, j’y vais souvent. Rouen est mis à l’honneur dans ce roman, les œuvres qu’elle a inspirées, ses clochers, et aussi son bouquiniste qui a une place de choix dans ce roman, place tout à fait justifiée pour qui connait Le rêve de l’escalier.
    Il se trouve qu’une série de meurtres secoue la ville, meurtre et tentative de meurtres, sur la personne de la nièce du supérieur hiérarchique de Gerfaut. Celui-ci sait à quel point Marcelli est attaché à sa famille, aussi accepte-t-il de se rendre sur place pour enquêter, main dans la main avec son ami Enzo Battista. Le tout est désormais que leurs équipiers parviennent à tenir le choc.
    Ce n’est pas qu’enquêter est difficile, c’est qu’enquêter quand des témoins vous cachent des informations pour une raison ou pour une autre que les choses deviennent encore plus compliquées, ou quand d’autres personnes ne font absolument pas attention à ce qui se passent autour d’eux. Il faut dire que les coupables, eux, savent parfaitement où ils veulent en venir, quels objectifs sont les leurs – ou plutôt quelle folie, ou, pour faire plus direct, quel esprit tordu. Le seul point positif est de faire découvrir la belle région de Normandie à ceux qui ne la connaîtraient pas. Peut-être après se diraient-ils que la Normandie est une région dangereuse. Non. L’on peut visiter une exposition consacrée à Monet ou (comme c’est le cas en ce moment) à Flaubert sans encombre.
    Comme les tomes précédents, la louve de Rouen est une enquête efficace et rondement menée. Je note cependant qu’elle était très sanglante, non que cela me dérangeât, mais je pense aux « âmes sensibles » qui passeraient ici et me liraient.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Pinky Lun 2 Aoû 2021 - 11:12

    merci Nina pour cette présentation et cet avertissement
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Nina Lun 2 Aoû 2021 - 12:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Je t'en prie : je préfère avertir, et je trouve que les éditeurs qui mettent des avertissements dans certains de leurs ouvrages ont raison. Cela ne gâche pas la lecture, cela met en garde, simplement.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Nina Sam 28 Aoû 2021 - 12:55

    MILO-VACERI, Gilles 51a22b10

    Commandant Gerfaut - tome 7 : Piège mortel au Vatican
    les éditions du 38 – 415 pages

    Présentation de l’éditeur :

    2 décembre 2018
    Le commandant Gerfaut et ses adjoints sont invités en Italie pour donner une conférence. Ce qui ressemblait à des vacances tourne vite au cauchemar. Dès leur arrivée à Fiumicino, ils sont la cible d’un attentat qui fait de nombreuses victimes. Adriana est grièvement blessée et lutte contre la mort. Bien qu’abattu et démoralisé, Gerfaut se joint au capitaine Paola Tempesti, de la Sécurité Intérieure italienne. Poursuivant un témoin disparu, ses investigations le mènent au Parrain de Cosa Nostra. L’enquête piétine, mais quand on cherche la vérité à Rome, les mystères du Vatican et le silence de l’Opus Dei ne tardent pas à brouiller les pistes. Il va traquer les coupables, quitte à mettre la Ville Éternelle à feu et à sang. Résoudra-t-il cette énigme ? Quel effroyable secret se cache derrière tous ces crimes ? Le commandant n’a plus rien à perdre et il ira au bout de lui-même.
    Piège mortel au Vatican est la 7e enquête du commandant Gabriel Gerfaut.

    Mon avis :

    C’est la septième enquête du commandant Gerfaut que je lis, et ce n’est pas la dernière. Oui, la lecture de cette série est addictive, vous serez prévenue, et même si je mets du temps entre la lecture et la rédaction de mes avis, c’est simplement que cette année reste compliquée, vacances scolaires comprises.

    Tout avait pourtant bien commencé. Il ne s’agissait pas pour Gabriel et Adriana d’enquêter, mais de donner une série de conférences en Italie. C’était presque des vacances, pour tout dire. Ce qui n’était pas prévu, c’est qu’une fusillade éclate à l’aéroport et qu’Adriana soit très grièvement blessée. Je ne spoile pas, cette information est écrite sur la quatrième de couverture, je spoilerai si je disais comment la blessure est arrivée, et comment évolue l’état de santé d’Adriana. Pour Gerfaut, c’est un choc, énorme. Gerfaut prend la mesure de ce qu’il ressent pour Adriana, et craint qu’il ne puisse jamais le lui dire. Ce n’est pas qu’il a envie d’enquêter, non, c’est qu’il a envie de tout retourner pour trouver qui a pu commettre ce qu’il faut bien appeler un attentat. Disons qu’il est complètement à cran, ce qui ne l’empêche ni d’être sensible au sens de l’honneur (le vrai, pas celui qui se paie uniquement en mots), ni d’être attentif à ce/ceux qui l’entoure(nt). Plaire ? Mais à qui ? Déplaire ? C’est fort possible, puisque la seule chose qui l’intéresse, c’est la traque de la vérité. Et elle va l’emmener très loin.

    Pour faire court, Piège mortel au Vatican est un roman que les fans aimeront. Par contre, si vous souhaitez découvrir la série, je vous conseille plutôt un autre tome, pour mieux comprendre les liens entre Gabriel, Adriana et Paul.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Pinky Lun 30 Aoû 2021 - 10:15

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Nina Lun 30 Aoû 2021 - 11:02

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Nina Dim 6 Fév 2022 - 10:19

    MILO-VACERI, Gilles 51ryn-10

    Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, tome 10 : La citadelle des maudits
    édition du 38 – 432 pages

    Présentation de l’éditeur :

    En Bretagne, près du Yeun Elez, un chasseur de fantômes se volatilise au cours d’une enquête, deux enfants disparaissent et un homme est crucifié puis battu à mort.
    Le procureur s’affole et appelle le commandant Gerfaut en renfort. Quand celui-ci apprend que cette terre de légendes est aussi appelée la porte de l’enfer, il sait qu’il va affronter l’improbable, à commencer par le secret de la citadelle des maudits.
    Habitué aux tueurs sadiques et à défier l’invisible, Gerfaut s’attend au pire.
    Malheureusement, il y a toujours un pire au pire…

    Mon avis :

    Je l’annonce d’entrée de jeu, ce roman est sans doute à l’heure actuelle mon préféré de la série, parce qu’il mêle habilement une intrigue policière et une intrigue fantastique. Oui, il faut accepter, en lisant ce livre, de croire en une dimension fantastique – et je dois dire qu’ici, elle est véritablement crédible.
    Il faut dire que tout ne commençait pas bien. Irina est une jeune femme d’origine russe qui est mariée au châtelain local. Pour lui, ce n’est pas un mariage d’amour. Ce n’est même pas « sois belle et tais-toi », c’est « sois belle et surtout, ferme-la ». Irina ne se sent pas à l’aise dans la citadelle, elle sent une présence, des événements inexplicables, aussi fait-elle appel à une équipe de chasseurs de fantômes.

    Attention : ce ne sont pas de petits plaisantins, ce sont des scientifiques, aussi étrange que cela puisse paraître. Ils cherchent… quoi ? L’origine de ces phénomènes inexpliqués. A peine ont-ils commencé leurs observations que l’une d’entre eux disparaît. Pire : deux crimes ont lieu, deux enfants sont enlevés. Cela fait beaucoup : le commandant Gerfaut et ses hommes sont appelés en renfort.

    Ce qu’ils découvrent ? Ce qu’ils savaient déjà, ai-je envie de dire, qu’il est possible de tuer et d’être tué pour pas grand chose. Comme souvent, il faut se plonger dans le passé pour découvrir la vérité. Le tout est de trouver jusqu’où il faut remonter.

    L’humour est présent, heureusement, par petites touches, comme pour soulager l’atmosphère si pesante :

    – Tu penses que c’est notre homme qui est derrière ça ? s’informa Marseillan, à mi-voix.
    – Je le crains ou alors, tous les kidnappeurs de la planète tiennent un congrès dans le coin.

    Je me répète : un tome très réussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Pinky Dim 6 Fév 2022 - 12:51

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Nina Dim 6 Fév 2022 - 14:05

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    MILO-VACERI, Gilles Empty Re: MILO-VACERI, Gilles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:09