Alabama song
Littérature française, biographie romancée
Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, « Belle du Sud », rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes…
Gilles Leroy s’est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister…
Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand « roman américain ».
Issue d'une des familles les plus en vue de Montgoméry, Zelda est jeune, belle, rebelle, scandaleuse. A Montgoméry, elle étouffe et rêve d'ailleurs. C'est ce que va lui offrir le lieutenant Scott Fitzgérald qu'elle rencontre en 1918. Très vite, ils vont s'aimer avec passion, se marier et partir pour New-York et ses excès. Scott y connait le succès et le couple s'y épanouit dans les excès de fêtes, d'alcool, de sexe. Mais très vite, pour Zelda, cette vie tourne au cauchemar. Difficile pour elle de grandir dans l'ombre d'un mari qui la vampirise, pille ses écrits pour nourrir son oeuvre et la maintient sous sa coupe, allant jusqu'à l'obliger à avorter puis à l'interner. Femme adultère, mauvaise mère, écrivain bafouée, paranoïaque, Zelda se réfugie dans la folie...
Difficile pour moi de parler de roman qui se présente comme un journal au fil décousu et pourtant je l'ai beaucoup aimé. Zelda et son destin chaotique et tragique m'ont touchée. Je dois avouer que je ne connaissais Scott et Zelda que de nom et donc je n'avais pas les éléments pour différencier fiction et réalité. J'ai donc lu ce livre comme un roman bien qu'il s'agisse plutôt d'une biographie romancée. Les spécialistes auraient probablement des choses à en redire mais pour moi c'était juste une lecture passionnante sur la vie d'une femme passionnée.
Dernière édition par lilou57 le Mer 9 Fév 2011 - 14:06, édité 1 fois