Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+11
Sycele
any
Volodia
binou
Céline72
caro
Ratdebibliotheque
Martika
Pinky
Valou
Mazza
15 participants

    TEULE, Jean

    caro
    caro
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  caro Mer 18 Juil 2012 - 10:19

    Merci pour cet avis Volodia Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Pinky Mer 18 Juil 2012 - 10:21

    merci Velodia pour cette présentation, j'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas encore lu pour ma part
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Sycele Jeu 18 Avr 2013 - 15:41

    Sur "ActuaLitté " je viens de lire la critique de son dernier livre "Fleur de Tonnerre "
    Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente.
    Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852 sur le champs de Mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?
    Je n'ai jamais lu aucun de ses livres, vos critiques m'ont donné envie !Very Happy
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Cyndie Ven 19 Avr 2013 - 14:33

    Il était l'invité hier de la grande librairie si cela peut t'aider à te décider Sycele
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Sycele Ven 19 Avr 2013 - 15:01

    Smile Merci Cindy, pas de rediffusion prévue pour l'instant, je vais voir en replay !
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Cyndie Ven 19 Avr 2013 - 17:21

    Mais de rien contente d'avoir pu être utile
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Volodia Mar 30 Avr 2013 - 21:22

    Le nouveau livre de Jean Teulé m'a semblé particulièrement alléchant, je vais me le procurer rapidement, d'autant que j'apprécie particulièrement cet auteur. Bah oui j'ai mes préférés:oops:
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  peyrelong Mar 30 Avr 2013 - 22:55

    J'attends avec impatience la parution en edition de poche de La Jegado. J'aime beaucoup moi aussi Jean Teulé. Je n'ai pas lu non plus Verlaine (du même auteur) et l'avis de Volodia me donne bien envie de le lire.
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Cyndie Jeu 2 Mai 2013 - 20:11

    Mangez le si vous voulez

    Résume :

    Nul n'est à l'abri de l'abominable. Nous sommes tous capable du pire!

    Le mardi 16 août 1870, Alain de Moneys, jeune périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire e Hautefaye, le village voisin.
    Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.
    Pourquoi une telle horreur est elle possible? Comment une foule paisible peut elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ?

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre parce qu'on le l'a prêter, je ne serais pas aller spontanément sur l'ouvrage mais je voulais découvrir l'écriture de Jean Teule car son dernier livre m'intrigue.
    Par contre je dois dire que je n'ai pas du tout accroche à ce livre, que je trouve sauvage, extrêmement violent. Ou la barbarie des hommes n'a aucune limite. J'ai pourtant l'habitude de lire de choses trash mais je n'ai pas du tout aimé peut être est ce le fait que cela vient d'une histoire vraie.
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Volodia Jeu 2 Mai 2013 - 22:38

    Il est vrai que ce livre est particulièrement difficile à lire par la cruauté des évènements et la façon sans fard dont il nous sont relatés.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Pinky Sam 4 Mai 2013 - 10:23

    un livre fort mais qui montre bien comment une foule peut se comporter et peut être manipuler... Sommes nous plus civilisés à notre époque ? Le dernier témoin de cette histoire est morte à l'âge de 92 ans en 1953.

    merci Cyndie
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Volodia Lun 20 Mai 2013 - 19:06

    Mazza a écrit:Le Montespan

    TEULE, Jean - Page 2 51rdrd10

    Quatrième de couverture


    Au temps du Roi Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan , chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. GAspon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tout genre, aux emprisonnements, à la ruine, aux tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme

    Mon avis
    L'histoire est sympathique et on soutient moralement le marquis, amoureux transis, qui se désespère de voir sa femme dans le lit du roi... Refusant cette situation il tient tête au Roi Soleil, refuse toutes les faveurs et accepte les pires calomnies...

    L'intrigue est bien tournée et les scènes burlesques sont quelques fois bien marrantes... Cependant, certains passages sont très vulgaires, ce qui ne me choque pas forcément en soi, mais il faut dire que quelque fois ca en devient lourd...
    Certaines scènes m'ont gênées par leurs détails, souvent sur la sexualité des gens de Versailles, qui ne brillent pas par leur hygiène hein! Du coup, l'histoire en devenait presque nauséeuse si je puis dire...
    C'est bien dommage car je trouve que cela plombe un peu le livre !

    Sinon il se lit assez vite !

    Mon avis :
    On ne s'ennuie pas avec Jean Teulé. C'est tambour battant pour ne pas dire au pas de charge et dans un langage aussi fleuri qu'imagé qu'il nous conte cette histoire de moeur et d'amour fou, ftrès drôle au demeurant, d'un mari cocu par la plus haute autorité de l'Etat qui n'est autre que le roi Louis XIV, dans une France dont le pleuple est écrasé de misère et de maux de toutes sortes, alors qu'à Versailles règne le stupre, le luxe, la servitude au plus bas de ce qu'elle a d'aliénant.
    La malpropreté de l'époque font frémir, quant aux moeurs et à la servilité des courtisans elle laisse sans voix !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Pinky Lun 20 Mai 2013 - 21:37

    Jean Teulé ne laisse jamais indifférent, merci Volodia pour cette présentation
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  peyrelong Lun 20 Mai 2013 - 22:27

    Merci Volodia de nous avoir si bien présenté Le Montespan. J'avais bien aimé ce livre mais n'ai pas réussi à trouver Mr Montespan sympathique
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Sycele Sam 23 Nov 2013 - 10:31

    Un lien pour vous faire partager un article sur le dernier livre de Jean Teulé 

    www.actualitte.com/univers-bd/protestants-contre-catholiques-le-regne-de-charles-ix-selon-jean-teule-46487.htm
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Pinky Dim 24 Nov 2013 - 12:25

    tu as du oublié quelque chose dans ton lien, il n'est pas direct. Il faut le copier et l'inscrire dans une nouvelle page pour avoir accès à l'article.  Article très intéressant et bien argumenté. Merci Sycélé pour ce partage

    j'ai trouvé et rectifié ton erreur, il manquait un w bisous 
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Sycele Dim 24 Nov 2013 - 12:58

    Merci Pinky voilà encore une erreur qui me servira, je ferais attention désormais ,ça ne dérange personne que je joigne de temps en temps un article que je trouve intéressant ?Embarassed
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Ratdebibliotheque Dim 24 Nov 2013 - 15:26

    Non, au contraire, Sycélé, c'est intéressant
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Pinky Mar 26 Nov 2013 - 11:06

    Sycele a écrit:Merci Pinky voilà encore une erreur qui me servira, je ferais attention désormais ,ça ne dérange personne que je joigne de temps en temps un article que je trouve intéressant ?Embarassed
    oh contraire Sycélé, vas-y, c'est toujours passionnant et intéressant de découvrir d'autres choses que nous n'irons pas spécialement voir spontanément car nous ne regardons pas les mêmes choses. C'est aussi cela le partage bisous 
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Cyndie Mar 26 Nov 2013 - 13:57

    Pas de soucis Sycele pour le partage d'articles, de blogs, ou de sites internet pour nous faire découvrir ou argumenter certains sujets.
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Volodia Sam 12 Avr 2014 - 22:01

    TEULE, Jean - Page 2 95119911

    Fleur de Tonnerre

    Quatrième de Couverture :
    Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et mêmes les nourrissons.
    Elle s'appelait Hélène Jégado, et le boureau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.
    Sous la plume acérée de Jean Teulé, Hélène reprend vie et accomplit son destin, funeste et fascinant.
     
     
    Mon avis : Volodia
    Comme à son habitude, c'est avec une verve inimitable et un humour grinçant que Jean Teulé nous conte le parcours meurtrier  d' Hélène Jégado, dans la première moitié du 19ème siècle sous l'Empire de Napoléon.
    Cette jeune nobliaude sans fortune, parlant très peu le français, placée comme servante, n'aura de cesse de parcourir la Bretagne, empoisonnant, sans que l'on sache réellement pourquoi,  les membres des familles chez qui elle exerce comme cuisinière, y compris les 2 hommes qu'elle aura et qui l'auront aimé, reprenant la route son oeuvre achevée.
    Nourrie de légendes et de croyances celtiques depuis sa plus tendre enfance, elle s'identifie à l'Ankou, le voleur d'âme, qui vient avec sa grande faux et sa charrette grinçante prendre possession de la vie de ceux et celles qui croisent son chemin. Pendant les 40 ans que durera son périple elle se rendra coupable d'une soixantaine d'assassinats avant que la justice ne l'arrête. Jean Teulé à l'art de "rentrer" dans ses personnages et nous offre un procès haut en couleur.
    Un petit reproche toutefois, après quelques premières pages, il n'y a plus de surprise, la suite est convenue, nous savons que, dès son arrivée dans une maison, les décès surviendront, par le biais d'une soupe aux herbes, de ragoûts et de petits gâteaux, car c'est une excellente cuisinière que notre Fleur de Tonnerre. Donc, même si j'ai apprécié ce livre, surtout en raison du ton qui y était donné, jaurais aimé être tenu en haleine tout au long du récit


    Disgressions :
    Bon j'ai encore des soucis avec le petit neetbook pour mettre des images sur le forum, je changerai d'ordinateur demain pour mettre la photo du livre. toutes mes excuses pour ce soir.


    Dernière édition par Volodia le Dim 13 Avr 2014 - 13:25, édité 1 fois
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  peyrelong Dim 13 Avr 2014 - 0:03

    Merci Volodia pour cet avis. Je vais essayer d'emprunter ce livre à la bibliothèque
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Pinky Dim 13 Avr 2014 - 10:38

    merci Volodia pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Ratdebibliotheque Dim 13 Avr 2014 - 13:50

    Merci pour cette présentation, je le note, j'aime assez cet auteur, son ton décalé, même si j'avais abandonné le Montespan.
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Sycele Dim 13 Avr 2014 - 14:35

    Merci Volodia pour ta présentation, tout comme Rat de bibliothèque j'avais abandonné "Le Montespan " 
    J'ai quand même bien envie de lire " Fleur de Tonnerre " il existe en poche c'est bien  ! Laughing

    Contenu sponsorisé


    TEULE, Jean - Page 2 Empty Re: TEULE, Jean

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 17:46