Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    FENRIS, Michael

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FENRIS, Michael Empty FENRIS, Michael

    Message  Nina Lun 16 Aoû 2021 - 11:12

    FENRIS, Michael Cover276

    Vengeance sur pellicule
    eaux troubles éditions – 292 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Simon Crane, le meilleur ami et collègue de Jeff Fergusson, est retrouvé mort, abattu dans une ruelle sordide. Alors que les soupçons se portent sur le détective, Susan, l’épouse de Simon avec qui il entretient une relation adultère, lui avoue qu’elle est coupable du meurtre. Incapable de la dénoncer, Jeff la laisse s’enfuir à Hollywood, où elle rêve de devenir une grande actrice sous la coupe d’un patron de la pègre. Quinze ans plus tard, Fergusson est appelé par le nouveau chef de la police, pour identifier un corps. Il s’agit de Susan, assassinée dans une chambre d’hôtel minable, avec pour tout indice sa carte de visite dans son manteau. Qu’est-ce qui a pu motiver son retour à Résilience, et pourquoi après tant d’années de silence ? Tous les éléments semblent se liguer contre Fergusson. Une seule chose est certaine, elle cherchait à le contacter. Le détective n’a guère le choix : il va falloir qu’il replonge dans son passé pour trouver le coupable du présent… Une deuxième enquête de notre privé atypique Jeff Fergusson qui va encore ravir les fans de polar noir, avec toujours un parfum de poudre !

    Mon avis :

    Jefferson Fergusson est un détective comme les autres. Il est un ancien policier, et, quand il n’enquête pas, il trompe le temps en fumant, buvant du whisky et en écoutant des disques de jazz. Il a été policier, dans une vie antérieure. Il a même été témoin au mariage de son co-équipier, avant d’avoir une liaison avec sa femme. C’est ballot. Ajoutons à cela que Simon Crane, son co-équipier, a été assassiné par sa femme, et que Fergusson n’a pas eu le courage de la dénoncer. La suivre à Hollywood, où elle rêvait de devenir actrice ? Non plus. Il est des choses que même un policier désabusé ne fait pas. Quinze ans ont passé, Fergusson a quitté la police pour devenir un privé, et Susan Crane réapparaît dans sa vie. Morte. Assassinée. Lui, suspect ? Allons donc. Oui. Un peu. Beaucoup. Les questions ne manquent pas pour la police, d’autant plus que quelques indices, ici ou là, semblent incriminer Jeff Ferguson.

    Enquêter est tout sauf facile quand rares sont les personnes qui vous valent du bien. Heureusement, il en est quelques unes, des collaborateurs solides dirai-je, sur lesquelles Jeff peut compter. La police ? Il est légèrement méfiant, il en sait quelque chose, il en a fait partie. La corruption ? Elle est partout. Le maire ? Le poste est légué de père en fils depuis trois générations, le tout est de savoir jouer au jeu des sept différences.

    Je ne me suis pas ennuyée du tout au côté de ce privé à l’ancienne, qui n’hésite pas à contourner la loi pour parvenir au bout de son enquête. C’est un peu ce que l’on attend de lui aussi, sinon, il serait policier. Ne pas compter ses heures, ne pas compter ses plaies aussi. Je ne qualifierai pas son adversaire de redoutable, je le qualifierai de sans aucune empathie. Une fois le livre refermé, il restera même, pour nous comme pour Fergusson, quelques interrogations. A-t-on vraiment besoin de savoir tout ce qui se passe dans la tête d’un tueur ? Pas forcément.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FENRIS, Michael Empty Re: FENRIS, Michael

    Message  Pinky Mar 17 Aoû 2021 - 9:17

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FENRIS, Michael Empty Re: FENRIS, Michael

    Message  Nina Mar 17 Aoû 2021 - 12:17

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FENRIS, Michael Empty Re: FENRIS, Michael

    Message  Nina Lun 23 Aoû 2021 - 16:45

    FENRIS, Michael Cover281

    Diamants sur macchabées
    éditions Eaux troubles - 380 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Ancien policier devenu détective privé, Jefferson Fergusson tente de survivre en acceptant la plupart des enquêtes qui lui sont confiées. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Véra Llerellyn, dont le frère David a disparu. Alors qu’il est persuadé que le jeune homme est mort et enterré quelque part en ville, Fergusson réalise assez vite qu’il n’est pas seul à s’intéresser à cette disparition soudaine. Il s’agit en particulier de son ancien collègue, Bridges, brutal et retors, devenu chef de ta police, mais également Tony Di Marzo, un gros patron de la pègre locale. Et si l’affaire était liée à un important vol de bijou survenu quelques années plus tôt ? Au fur et à mesure qu’il progresse, avec la désagréable impression qu’on cherche à le doubler, Jeff Fergusson soulève certains secrets qui n’ont pas envie d’être révélés, et réveille de vieilles rancoeurs. Rien n’est jamais bon lorsqu’on hante les rues de « La Ville ». Surtout lorsqu’on est un ancien flic…

    Mon avis :

    Premier tome des aventures du privé Jeff Fergusson, tome que je lis en deuxième après avoir apprécié la lecture du second tome Vengeance sur pellicule de Michael Fenris. J’ai été logique avec moi-même. Ma manière de lire prouve seulement que l’on peut lire la série dans le désordre, cela ne pose aucun souci, même si le tome 2 comporte quelques allusions au tome 1.
    Jeff Fergusson est donc un détective privé. Il a quitté la police parce qu’il était dégoûté de la corruption qui y régnait. Son ancien co-équipier, Taylor Bridges, a d’ailleurs atteint le sommet de la hiérarchie. D’autres policiers ont plutôt fini avec une balle dans le buffet – ce sont des choses qui arrivent. Ce n’est plus le problème de Fergusson. Son problème serait plutôt de boucler ses fins de mois, et de ne pas dépasser une certaine dose d’alcool – il sait ce que trop boire peut coûter à sa santé, en le privant de réflexes vitaux. Il apprécie le jazz, notamment Miles Davis.
    Un jour, une riche jeune femme lui demande de rechercher son frère, David. Ils devaient partir ensemble, pour vendre la maison d’une vieille tante, et il s’est évaporé. Que lui est-il arrivé ? Jeff n’est pas vraiment optimiste, il sait trop ce qui se passe dans cette ville. Et pourtant, il va mener l’enquête – il est payé pour cela, et son métier, il le fait bien, et son enquête va faire remonter à la surface une affaire vieille de dix ans.
    Roman noir ? Oui. Diamants sur macchabées est un roman contemporain, pourtant, il emprunte tous les codes des romans des années cinquante auquel il rend homme sans les plagier. Le roman ne manquera pas de femmes fatales, qu’elles se nomment Véra ou April. Il ne manquera pas non plus de patrons de la pègre (tous se valent) ou d’hommes de main cognant, tabassant, achevant, ou étant achevé (cela dépend). Jeff a beaucoup de mal non à se sortir indemne de la masse d’embûches et de gros bras qui seront sur son chemin, il a beaucoup de mal à s’en sortir tout court. Il est un détective privé avec trente ans de police derrière lui, non un super héros, et si son corps souffre, se blesse, cicatrise, il reste le plus souvent lucide sur celles et ceux qui l’entourent. Que l’on veuille s’en sortir dans la vie, oui, mais pas par tous les moyens.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FENRIS, Michael Empty Re: FENRIS, Michael

    Message  Pinky Mar 24 Aoû 2021 - 9:21

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FENRIS, Michael Empty Re: FENRIS, Michael

    Message  Nina Mar 24 Aoû 2021 - 12:52

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    FENRIS, Michael Empty Re: FENRIS, Michael

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 12:05