Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    LEVASSEUR Marjorie et Guillaume

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEVASSEUR  Marjorie et Guillaume  Empty LEVASSEUR Marjorie et Guillaume

    Message  Pinky Ven 13 Oct 2023 - 11:46

    ENVERS ET CONTRE TOUT (t.1) QUOIQU'IL NOUS EN COÛTE

    LEVASSEUR  Marjorie et Guillaume  81jkax10

    Roman, édité chez Levasseur en novembre 2018

    236 pages

    Résumé

    Rien ne prédestinait Grégoire, fraîchement diplômé en médecine, à officier si tôt dans le Cabinet de son père... et surtout sans lui. Ayant perdu ses deux parents quelques mois plus tôt dans un accident de la route, le jeune homme se retrouve bien vite face à de nouvelles responsabilités en devenant tuteur légal de son frère aîné. Le jour où il reçoit sa première patiente, une adolescente loin d'avoir la langue dans sa poche, ses premiers pas en tant que médecin généraliste d'une commune bourguignonne se font chaotiques, d'autant plus que la jeune fille, par ses propos, laisse planer un certain mystère sur l'aide providentielle que leur aurait fournie son père, à elle et à sa sœur, par le passé. Intrigué, Grégoire est bien décidé à démêler le faux du vrai, quelle qu'en soit l'issue...

    Mon ressenti


    Autour de thèmes forts, l’autrice nous fait découvrir la culture familiale de deux familles et évoque sans ménagement les mariages arrangés. Si la loi les interdit dans bon nombre de pays, ils sont toujours d’actualité et même chez nous.

    C’est au travers de Grégoire qui reprend le cabinet médical de son père, que celui-ci va découvrir une autre facette de sa personnalité et de ses combats qu’il menait pour la justice. Mais c’est surtout sa rencontre avec Newel et Lamia, qu’il va entrevoir la cruelle vérité, sans oublier l’œil perspicace de son frère Romuald.

    Le chemin de la vie est semé d’embuche et de rencontre, couronné de petits et grands bonheurs mais savons nous les reconnaître et les accepter ?

    Fuir un avenir tout tracé sans épanouissement, refuser la soumission et la violence, la question ne se pose plus pour Nawel pour protéger sa sœur du pire de ses cauchemars. Elle fera tout pour échapper à ses poursuivants…

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LEVASSEUR  Marjorie et Guillaume  Empty Re: LEVASSEUR Marjorie et Guillaume

    Message  Pinky Ven 13 Oct 2023 - 11:54

    ENVERS ET CONTRE TOUT (t.2) QUOIQU'IL ADVIENNE

    LEVASSEUR  Marjorie et Guillaume  71rze010

    Roman, édité chez Levasseur en janvier 2019

    217 pages

    Résumé

    Cinq longues années. Une éternité pour Grégoire. Il a cessé depuis un moment de croire à l’impossible.
    Elles ne reviendraient pas. Nawel avait enterré leur brève histoire dans un lointain recoin du monde que personne ne viendrait plus explorer. C’est pourtant lorsqu’il s’apprête à tirer un trait définitif sur leur passé commun que celui-ci refait surface de la façon la plus inattendue qui soit. Mais en cinq ans, il s’est passé bien des choses et certaines d’entre elles ne présagent pas le meilleur…

    Mon ressenti

    Cinq ans, il s’en passe des choses dans une vie … et parfois pas des moindre. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages de cette histoire. C’est parfois avec incrédulité que souvent j’ai interpelé les personnages en leur disant soit « bouge-toi ! » « Mais dis-lui… ! ». Il est vrai que je dis ce que je pense lorsque je suis avec les familles, donc là…

    Bref, j’ai aimé poursuivre cette histoire et découvrir avec émotion comment l’autrice révèle toute l’humanité de ses personnages en y mettant courage, abnégation, don de soi. Ensemble, nous sommes toujours plus fort et lorsque des liens d’amitié ou d’amour voient le jour, ils nous poussent toujours plus loin.

    La vie nous réserve toujours des surprises…

    A découvrir


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 9:16