Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    BOYNE John

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOYNE  John Empty BOYNE John

    Message  Pinky Ven 13 Oct 2023 - 12:13

    l’ASTUCIEUX MR SWIFT

    BOYNE  John 717wrn10

    Roman, édité chez JC Lattès en février 2020

    416 pages

    Résumé

    Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être.
    Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son ascension vers les sommets.
    Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?
    Roman troublant des ambitions démesurées, L’Audacieux Monsieur Swift raconte combien il est facile d’avoir le monde à ses pieds si l’on est prêt à sacrifier son âme.

    Mon ressenti

    Malaisant est le mot qui m’a accompagné tout au long de cette lecture. Mr SWIFT, quel odieux personnage, il est abject ! D’ailleurs j’ai du mal à concevoir et à comprendre qu’un tel individu existe. Je pense qu’avec cette lecture j’ai découvert une part d’ombre de ma personnalité !

    Son ambition, écrire et devenir célèbre, il veut être écrivain. Il le sera et dommage pour tous ceux qui croiseront son chemin. Comment peut-on vivre avec une telle conscience.

    Je découvre la plume d’un auteur que je ne connaissais pas et quelle plume ! C’est édifiant, époustouflant. Il rend vivant ses personnages en rendant les émotions palpables et vibrantes. Je suis convaincue que les auteurs mettent de leur histoire, de leur réalité dans leurs écrit… je n’ose imaginer qui il a rencontré dans sa carrière.

    Il amène son lecteur à regarder sous un autre angle le métier d’écrivain qui joue sur le fil de l’équilibre entre l’inspiration, les pages blanches, les injonctions des éditeurs, la mode et la course aux prix littéraires mais aussi avec la manipulation : celle de ses lecteurs, de son éditeur, professionnelle et personnelle, vis-à-vis de soi-même, jusqu’à parfois se perdre… Jusqu’où un écrivain peut-il aller ?
    Malgré mon malaise, j’ai été subjuguée par son écriture et je ne peux que faire du lien avec le mythe de Faust. Mais qui est pris ? Lui, moi, son personnage ? Le suspense est tenu jusqu’au bout et jusqu’au bout j’ai été surprise. C’est machiavélique !!!!

    Voilà, je suis accro à sa plume et j’ai déjà une partie de sa biographie à lire.

    UN coup de cœur

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:38