RÉSUMÉ
Qui sème la haine récolte la violence, la vengeance, la mort...
Ils croyaient tout connaître de la violence et de la mort. Pour des flics comme eux, c'est le pain quotidien. Mais aujourd'hui, ils vont rencontrer pire encore : des corps mutilés, torturés, retrouvés en position de foetus dans un monde minéral et glacé. Une mise en scène macabre signée : Les rivières pourpres. Secte satanique ou gang de tueurs fous ?
Sond les abîmes du passé, Niémans, l'ex-gloire de l'antigang, et Abdouf, l'inspecteur au passé de voyou, iront de découvertes hallucinantes en révélations terrifiantes. La vérité qui les attend dépasse l'imagination. Jean-Christophe Grangé nous la dévoile peu à peu avec un art subtil du suspense qui nous tient de bout en bout dans qu'on puisse s'évader.
Après Le vol des cigognes, son premier thriller bientôt porté à l'écran, Jean-Christophe Grangé frappe encore plus fort. Intrigue qui vous laisse hors d'haleine, imagination hallucinante, personnages ambigus et profonds, décors saisissants, rebondissements incessants... mieux que beaucoup d'auteurs anglo-saxons.
MON AVIS
Que dire, que dire... Jean-Christophe Grangé signe ici un roman policier à l'intrigue très bien ficelée. Je pense, bien sérieusement, qu'il n'y a aucune faille dans son histoire. Rien ne me laissait présager cette fin. J'ai bien pensé une fois que le meurtrier était telle personne et ce fut bien le cas, mais c'est resté là, je n'y ai pas repensé, car l'enquête ne menait pas vers cette personne... Au milieu du livre, Niémans et Abdouf, n'ont encore trouvé aucun indice ! Les deux protagonistes ne se rencontrent d'ailleurs que vers la page 240, où leurs enquêtes respectives se lient ensemble, pour ne faire plus qu'une... J'ai trouvé cette première partie un peu longue, car les policiers tournent un peu en rond...
J'ai beaucoup apprécié les descriptions de l'auteur. Habituellement, j'ai toujours le coeur sensible, lorsque ça devient trop écoeurant. Mais Jean-Christophe Grangé, lorsqu'il décrit les cadavres après leurs découvertes, fait ça court et précis, sans tomber dans trop de détails. Ça m'a aidée à ne pas trop faire la grimace ! J'ai aussi apprécié l'originalité de l'emplacement des cadavres, la façon donc Niémans trouve les corps.
Cependant, au bout de la ligne, ça peut être vraisemblable, mais c'est tellement trop tiré par les cheveux, que ça ôte toute crédibilité, du moins selon moi.
Mais je dois l'avouer, c'est trop fou, comme roman ! Tout est lié, tout s'entrecroise, rien n'est pas à sa place, c'est sans faille et juste pour ça, chapeau bas à Jean-Christophe Grangé ! Car c'est écrit d'une main de maître !