C'est la première fois que je lisais un Grangé, et je ne le regrette pas, j'ai dévoré ce livre. C'est un vrai roman d'aventures où j'ai voyagé en Europe et en Afrique avant de finir en Inde. J'ai trouvé intéressant que des pages de l'Histoire se mèlent à l'histoire au fur et à mesure des rencontres de notre protagoniste.
En plus de ce côté aventureux, il y a aussi une véritable intrigue où se mèlent entre autres vols d'organes et trafics de diamants. L'histoire est bien construite, j'ai de suite été plongée dedans. On ne se perd pas en description superflue, il n'y a pas de temps mort, et ça me plait, j'aime entrer rapidement dans le vif du sujet.
L'aspect ornithologique est intéressant également. Sans pour autant être trop didactique, j'ai appris des choses concernant la migration des cigognes qui jouent un rôle primordial dans l'intrigue.
Aimant les thrillers, je n'ai pas été en reste avec des descriptions de scènes très dures où la violence et la barbarie sont très présentes, mais qui elles aussi ont leur place.
Pour faire simple, tous les ingrédients de l'histoire ont leur juste place dans l'élaboration de l'intrigue.
Si je devais émettre un seul point négatif, il concernerait le héros principal, Louis Antioche, que je ne trouve pas très crédible. C'est un jeune homme qui vient de finir 10 années d'étude, qui n'a jamais quitté ses livres et qui se retrouve plongé dans une aventure invraisemblable. Du jour au lendemain il s'accomode de toutes les situations rencontrées en devenant tout à tour cible, tueur, détective etc. Je ne trouve pas que ce soit très plausible.
Toutefois en acceptant de ne pas trop me poser de questions sur cet aspect là, j'ai complètement adhéré à ce roman. Il s'agissait de mon premier Grangé, ce ne sera pas le dernier.