Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+11
peyrelong
Marion
Ellénore
GeRo
malo
thereadeuse
rhiannon
Ratdebibliotheque
Céline72
Pinky
Lau1307
15 participants

    PENNAC, Daniel

    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    PENNAC, Daniel Empty PENNAC, Daniel

    Message  Lau1307 Sam 15 Jan 2011 - 23:36

    Messieurs les enfants

    PENNAC, Daniel Messie10

    RÉSUMÉ

    Sujet :


    Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la
    nuit, vous avez été transformé en adulte. Complétement affolé,
    vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été
    transformés en enfants.


    Racontez la suite.


    MON AVIS



    Pour mon premier Daniel Pennac, ça regarde plutôt bien !
    J'ai beaucoup apprécié le genre de l'auteur utilisé pour ce roman, un peu narquois, moqueur.
    J'ai bien aimé les trois personnages principaux. Joseph, Igor et Nourdine ont une relation bien spécial qui m'a tout de suite plu. À plusieurs reprises, ils m'ont fait rire ou du moins, sourire. Ils se retrouvent parfois dans des situations assez cocasses et tout à fait délicieuses à lire.
    Cependant, j'ai eu quelques difficultés avec certains mots, que je ne connaissais pas, et qui m'obligeais à prendre mon dictionnaire (certains ne s'y trouvaient même pas, d'ailleurs casser la tête ...). J'ai aussi trouvé les énumérations de l'auteur trop fréquentes et un peu lourdes à la longue. Il y avait aussi certains bouts un peu longs, qui m'ont ennuyé. Mais j'ai quand même pris plaisir à lire ce livre, qui d'ailleurs se lit très rapidement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Dim 16 Jan 2011 - 11:43

    j'aime beaucoup Pennac, je ne connais pas celui-ci, je me le note ... et de un

    ha il est déjà noté dans mon carnet PENNAC, Daniel 889813
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Céline72 Jeu 6 Oct 2011 - 21:16

    Chagrin d'école

    PENNAC, Daniel Chagri10
    Édition : Gallimard (collection Folio) de 2007
    Nombre de pages : 297

    Présentation du livre :

    Chagrin d'école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d'un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l'auteur qui était lui même un très mauvais élève. Il décrit l'importance du regard du professeur sur l'élève, l'impact sur les domaines qu'un individu va développer ou au contraire abandonner. Les verbatims illustrent fréquemment les effets apparemment inoffensifs du vocabulaire utilisé par les parents, les éducateurs; les petites phrases de sa mère qui montrent le regard porté sur son fils, notamment lorsqu'elle l'interroge sur sa capacité à réussir dans la vie, alors que Daniel est devenu un personnage important de l'éducation.
    Ce livre présente également le constat d'un écart entre deux mondes : celui des élèves et celui des professeurs.

    Quatrième de couverture :

    -Un livre de plus sur l'école alors?

    -Non pas sur l'école! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et professeurs.

    Mon avis :

    Entre écrit autobiographique et analyse psychologique, Daniel Pennac nous parle du mauvais élève en se mettant dans la peau de ce dernier, ainsi il nous décrit ce qu'est vraiment la cancrerie. Aussi, ce roman est basé entre autres, sur la relation entre les professeurs et leurs élèves, un tout parfois drôle mais restant toujours très méthodique et optimiste.
    Et surtout, en nous contant ses expériences scolaires, l'auteur a su rendre ce livre utile qui propose notamment des procédés pour les enseignants et également, il donne espoir aux personnes étant dans cette situation.
    Par ailleurs, j'ai apprécié l'intelligence et l'écriture de cet homme, sachant prendre du recul de manière soudaine avec parfois de l'émotion.
    En conclusion, ce récit est un réel coup de coeur que je n'oublierai pas de si tôt et dont j'en recommande à tous sa lecture : aussi bien aux professeurs qu'à chacun d'entre vous car, on est tous passés sur les bancs de l'école.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Ven 7 Oct 2011 - 8:22

    un bon livre de Pennac, une écriture qui nous rappelle beaucoup de souvenirs bons ou moins bons

    merci Céline
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Ratdebibliotheque Ven 7 Oct 2011 - 18:02

    Oui, c'est un très beau livre.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  rhiannon Mar 31 Jan 2012 - 3:02

    KAMO - L'Idée Du Siècle

    Quatrième de couverture :

    Tu es content de toi, Kamo ? Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c'était l'idée du siècle ? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M. Margerelle, notre Instit'Bien Aimé, fou comme une bille de mercure ? Tu peux nous le dire ? Ta fameuse idée, Kamo, tu ne crois pas que c'était plutôt la gaffe du siècle ? La bêtise du siècle ? Tu as vu dans quel état il est ? Et maintenant, qu'est-ce que tu comptes faire pour le guérir ?



    Mon avis :

    Mon fils de 11 ans, en sixième, est allergique à la lecture ... enfin c'est ce qu'il dit, mais je crois plutôt que l'épaisseur d'un livre lui fait peur dès que ça dépasse les 100 pages .... et évidemment, il doit lire des livres pour le collège ... au moins un par mois, au choix, nous a dit le prof de français lors de la réunion parents-professeurs .... et il en a au moins 4 de retard, a-t-il ajouté ...
    Alors j'ai cherché des livres de moins de 100 pages qui pourraient l'intéresser ... et je suis tombée par hasard sur les aventures de Kamo.
    Celui-là fait 87 pages ... et il n'a mis que 3 heures pour le lire, en se bidonnant et venant me lire les répliques les plus hilarantes (par exemple ... "vous pouvez le garder mon papier (...) et votre triangle à 3 côtés égaux (...) il m'est complètement équilatéral !")


    Du coup, je lui ai acheté les 3 autres, et j'ai lu celui-ci pour me faire une idée perso .... et je comprends très bien pourquoi mon fils adore ! c'est vraiment très drôle, gentil et original.

    Je vais le donner à la petite (8 ans), j'espère que ça l'aidera elle aussi à se mettre à lire !

    PENNAC, Daniel 825780
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  thereadeuse Mar 31 Jan 2012 - 12:56

    J'ai envie de le découvrir, je ne le connaissais pas, merci!
    malo
    malo
    LA
    LA


    PENNAC, Daniel Empty Pennac Daniel

    Message  malo Sam 24 Mar 2012 - 11:42

    Au bonheur des ogres
    PENNAC, Daniel Image165

    TITRE : Au bonheur des ogres
    AUTEUR : Daniel Pennac
    EDTIONS : Folio
    Nombre de pages : 284

    RESUME :

    Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, et le petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
    Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
    Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon pulls, sous mes yeux.
    Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
    Pourquoi moi ?
    Je dois avoir un don...

    MON AVIS :

    Benjamin exerce un métier peu ordinaire : bouc émissaire au bureau des réclamations d'un grand magasin.
    Sa mère étant instable est régulièrement absente. Le voila promu au rang de chef de famille, une famille pour le moins atypique.
    Le soir Benjamin a pour habitude de raconter des histoires d'ogres à ses frères et sœurs qui débordent d'imagination...
    Quand une première bombe explose sur son lieu de travail, Benjamin se trouve malgré lui au cœur d'une intrigue policière, et, nous fait part du déroulement de l'enquête sur un ton léger avec un certain humour.
    Une deuxième bombe, puis une troisième explosent en présence de Benjamin. Le bouc émissaire devient alors suspect numéro1.
    J'ai passé un excellent moment avec cette famille "loufoque", j'ai aimé cet univers extravagant qui m'a permis de me distraire, de rire, mais aussi de m'émouvoir.
    C'est un livre plein de vie qui redonne le moral...
    Ce sera un grand plaisir de retrouver Benjamin et sa famille, sans oublier "Julius" pour la suite de leurs aventures, concoctées par Daniel Pennac.
    GeRo
    GeRo
    CI
    CI


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  GeRo Sam 24 Mar 2012 - 22:43

    Merci pour ton avis.
    J'ai ce livre à lire et je ne me décide pas mais j'aime beaucoup ce que tu en dis.
    Je vais probablement me décider prochainement à le lire.
    malo
    malo
    LA
    LA


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  malo Sam 24 Mar 2012 - 22:47

    N’hésite surtout pas Very Happy
    Ellénore
    Ellénore
    LEH
    LEH


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Ellénore Dim 25 Mar 2012 - 0:22

    Je rejoins Malo. N'hésite surtout pas : la série des Malaussène est un vrai régal ! PENNAC, Daniel 307652
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Dim 25 Mar 2012 - 11:18

    j'ai fusionné ton message Malo, il y avait déjà un sujet sur cet auteur clin d\'oeil

    merci pour cette présentation ,j'aime beaucoup cet auteur et le bonheur des ogres est génial
    malo
    malo
    LA
    LA


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  malo Dim 25 Mar 2012 - 11:35

    Désolée Pinky PENNAC, Daniel 644668
    Merci!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Lun 26 Mar 2012 - 9:14

    pas de problème Malo, il faut bien que je m'entraîne de temps en temps oui
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Dim 8 Avr 2012 - 10:47

    CHAGRINS D'ECOLE

    PENNAC, Daniel 41wvkv10

    Roman

    297 pages, édité chez Gallimard en mars 2009 puis chez folio

    Résumé

    - Un livre de plus sur l'école, alors ? - Non, pas sur l'école ! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.

    Mon ressenti

    C’est une idée très intéressante que ce livre, s’intéresser aux cancres, aux mauvais élèves, à ceux pour qui l’école est compliquée ou difficile. Nous sommes tous d’anciens élèves avec des parcours parfois brillants, d’autres en dents de scies, et pour certains pas terrible… en tout cas, c’est unanime. L’école étant obligatoire nous avons tous des souvenirs de ce temps là : passé, présent, futur…

    Je dois dire que le début du livre m’a déroutée un peu, de quoi parle l’auteur : un roman autobiographique, un documentaire, une expérience, un essai, un témoignage… passé ce temps, il faut prendre ce texte comme un questionnement peut être de quelqu’un qui a une longue expérience des écoles et des élèves. J’ai aimé quelques initiatives, d’autres un peu moins, j’aurai aimé en tout cas pouvoir en échanger avec lui dans une équipe, cela pourrait inaugurer de très bons échanges…

    J’ai été sensible à la première partie qui fait la part belle aux portraits d’élèves qui ont un peu de mal, comment ne pas se reconnaître parfois dans ces enfants où leurs blessures, leurs ennuis, leurs humiliation parfois … trouvent échos à vos souvenirs. C’est toujours avec bonheur que Daniel compte une histoire.

    Après et bien je ne suis pas prof, mais il y a certains côtés du livre qui sont agaçants (pour moi), mais je pense comme je peux l’être parfois, quand je ou nous oublions qu’il y a une équipe et que je ou nous sommes sûrs d’avoir la solution… le « moi je », le « je ferai comme »… est parfois énervant (à force !). Même si cela n’empêche pas l’idée individuelle, travailler avec des jeunes en devenir, c’est avant tout une équipe… enfin je pense.

    C’est un livre qui se lit très facilement, j’en garderai simplement quelques questionnements et regards sur ces enfants qui ont des passages difficiles. Car après tout, nous avons tous été à un moment donné un « cancre » dans le fond de la classe… enfin sauf moi bien sûr !!!

    merci Céline


    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Marion Mer 9 Jan 2013 - 19:21

    Au bonheur des ogres

    J'ai trouvé le livre divertissant et facile à lire. J'entame le 2e tome...
    PENNAC, Daniel 825780
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Marion Dim 10 Fév 2013 - 17:40

    La fée carabine

    Editeur : folio
    Pages : 310

    Quatrième de couverture :
    "Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du 3e âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je me pose la question : où va-t-on ?"
    Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même ("l'innocence m'aime") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

    Mon avis :
    La fée carabine est mon tome préféré de la trilogie. Les personnages sont sympathiques, flics comme voyous, et l'histoire se tient sans se prendre au sérieux.
    PENNAC, Daniel 40556
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Marion Dim 10 Fév 2013 - 18:06

    La petite marchande de prose

    Editeur : folio
    Pages : 403

    Quatrième de couverture :
    ""L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour !" L'amour ? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville... "Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre : tout l'amour du monde !" Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai accepté. J'ai eu tort."
    Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur.
    Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La petite marchande de prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.

    Mon avis :
    J'ai retrouvé la qualité des 1ers tomes, tous agréables à lire. J'ai en plus apprécié l'audace de l'auteur, la liberté prise avec le personnage principal et la satire de la publicité.
    Mais il m'a semblé que l'histoire dans la 2e partie partait un peu dans tous les sens. J'ai regretté aussi l'absence d'évolution des personnages depuis le 1er tome.
    PENNAC, Daniel 402706
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Dim 10 Fév 2013 - 19:42

    de merveilleux livres, des classiques de l'auteur, merci Marion pour ces présentations
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel Empty PENNAC Daniel

    Message  peyrelong Ven 17 Jan 2014 - 11:19

    PENNAC, Daniel Feecarabine

    La fée Carabine

    Mon ressenti :
    Benjamin Malaussene et son improbable famille, des policiers atypiques, des petits vieux camés, des malfrats plus vrais que nature peuplent ce polar hors du commun dont l'action se déroule dans le quartier Belleville à Paris. On sent que Daniel Pennac éprouve beaucoup de tendresse pour ses héros. J'ai adoré son écriture empreinte d'humour qui dévoilent l'intrigue et les personnages petit à petit.
    Un très bon moment de lecture
    J'ai découvert pour la 1ère fois Daniel Pennac et la famille Malaussène. Nul doute que "j'y reviendrai"
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Jo19lyne Ven 17 Jan 2014 - 11:53

    Reviens y sans problème... Du même auteur, un essai sur la lecture et le plaisir de lire "Comme un roman" un plaidoyer pour la lecture-plaisir, les 10 commandements du lecteur. Aujourd'hui revisité par l'auteur, il est illustré et publié chez Gallimard jeunesse "les dix droits du lecteur", un livre pop-pup à partir de 7 ans.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  peyrelong Ven 17 Jan 2014 - 12:33

    Merci de ton passage et tes suggestions, Jo19lyne beaux yeux
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Ratdebibliotheque Ven 17 Jan 2014 - 16:07

    Il faudrait que j'essaie de lire la saga Malaussène, ça m'a l'air pas mal.
    Je confirme, le livre"Comme un roman" est très bien.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Sam 18 Jan 2014 - 11:47

    de grands moments de lecture avec la saga de la famille Malaussène, tendresse, humour, vérité s'y côtoient avec talent. Merci Peyrelong de relancer l'engouement

    Par contre, "comme un roman" je ne le connais pas de cet auteur, je me le note ainsi que les dix doigts du lecteur. Merci Jo19lyne
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel Empty PENNAC Daniel

    Message  peyrelong Ven 7 Fév 2014 - 15:05


    Au bonheur des ogres


    Daniel PENNAC

    Mon avis :
    J'ai retrouvé avec bonheur l'improbable famille Malaussène. L'intrigue et son dénouement sont un peu tirés par les cheveux mais c'est l'occasion de mettre en lumière les exactions commises pendant la 2ème guerre mondiale, mise en lumière aussi des actes terroristes (qui battaient leur plein à l'époque où a été écrit ce roman).
    J'ai souri à l'évocation de cet emploi de "bouc émissaire" qui cependant reflète bien la tendance des foules à trouver un responsable à tous leurs malheurs.
    J'ai beaucoup aimé la poésie et l'humour de Daniel Pennac.

    Contenu sponsorisé


    PENNAC, Daniel Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:02