Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+11
peyrelong
Marion
Ellénore
GeRo
malo
thereadeuse
rhiannon
Ratdebibliotheque
Céline72
Pinky
Lau1307
15 participants

    PENNAC, Daniel

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Ven 7 Fév 2014 - 20:35

    merci Peyrelong, c’est toujours un bon moment de lecture avec la famille Maleussène
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty PENNAC Daniel

    Message  peyrelong Mer 26 Fév 2014 - 17:22

    PENNAC, Daniel - Page 2 Malaussene

    Monsieur Malaussène

    Daniel PENNAC
    Editions Gallimard 1995
    546 pages

    Résumé :
    «- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite !Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations !- La suite ! La suite !Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?»

    Mon ressenti :
    C'est mon troisième Malaussène. On y retrouve avec bonheur cette invraisemblable famille. A travers les aventures des Malaussène, Daniel Pennac fait également une chronique du Belleville d'avant le modernisme. Cependant à mon goût il y a trop de longueurs qui émoussent un peu l'intérêt de l'enquête. On trouve pêle-mêle des considérations sur le cinéma, les prostituées, Belleville, la religion, les truands au grand cœur et les vrais méchants. Heureusement le roman est en partie sauvé par l'écriture savoureuse, pleine de finesse et d'humour de Daniel Pennac.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Jo19lyne Mer 26 Fév 2014 - 18:05

    Merci Peyrelong tes commentaires sur les tribulations de la famille Malaussène.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Mer 26 Fév 2014 - 20:28

    merci Peyrelong pour cette nouvelle présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Keana Ven 28 Fév 2014 - 13:10

    J'avais, une période, un livre de cet auteur dans ma PAL, je ne sais pas si je l'ai vendu. Mais au vue de ce que tout le monde en dit, je devrais peut être le reprendre.

    Merci Peyrelong pour cet avis !
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  peyrelong Ven 28 Fév 2014 - 20:06

    Merci de votre passage
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Ratdebibliotheque Dim 9 Mar 2014 - 20:43

    Journal d'un corps
    350 pages

    Résumé :
    Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935.
    Il l'a tenu jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans.

    Son projet était d’observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d'un bout à l'autre de notre vie. Ainsi a-t-il finalement décrit toute l'évolution de son organisme.

    Le résultat est le roman d'un corps qui tient moins du précis anatomique que de l’univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des personnages, des situations, des dialogues et des réflexions qui font circuler le sang de l’intimité dans ce corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien.

    Mon avis :
    C'est un narrateur qui raconte sa vie par les maux de son corps. Toutes les anecdotes sont en rapport avec son corps.
    Je me réjouissais de lire un nouveau roman de cet auteur, mais ce journal intime où on n'apprend pas grand-chose sur sa vie privée, en fait, mais plutôt sur son corps, ne m'a vraiment pas plu. J'ai été jusqu'au bout car j'apprécie cet auteur tout de même et je voulais voir comment ça allait se finir, mais définitivement, ce livre m'a ennuyée.
     0,5 etoile jaune 
    caro
    caro
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  caro Dim 9 Mar 2014 - 23:51

    Merci Ratdebibliothèque.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Dim 16 Mar 2014 - 12:14

    Merci Ratdebibliothèque
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  peyrelong Jeu 24 Juil 2014 - 23:03

    J'ai terminé Journal d'un corps il y a deux jours.
    Tout comme Ratdebibliothèque, il me laisse une impression mitigée que je ne saurais  pas bien exprimer. L'idée de raconter la vie d'un homme à travers les sensations - bonnes ou mauvaises - subies par son corps m'avait paru intéressante, mais on reste sur sa faim car sa vie n'est pas vraiment racontée et on a souvent envie d'en savoir davantage. Par ailleurs, le roman, comme la vie de chacun, allant de la tendre enfance à la mort, plus on avance plus on est confronté aux petites et grandes misères du corps et une fois le livre refermé reste une impression d'angoisse et de tristesse...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Ven 25 Juil 2014 - 9:37

    merci Peyrelong, je vous rejoins tout à fait, l'idée est intéressante mais si cela se cantonne à une description de petits et grands maux, nous allons le vivre ou le vivons en direct...
    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty la saga Malausséne

    Message  Raphaèle Mer 26 Nov 2014 - 8:20

    Mon avis:
    des le  premier tome le ton est donné , une famille décalée pleine de vie et "particulièrement" solidaire.
    des histoires invraisemblables mais malgré tout pleines de réalisme.
    J'ai refait le tour du forum sur cette histoire et je suis comme Marion " La Fée carabine" est mon préféré je trouve que c'est le plus délirant de tous. Pour rejoindre Peyrelong "Mr Malausséne" est plein de longueur  comme si l'auteur s'essoufflait un peu.
    Malgré tout c'est à consommer sans modération.
    Un vrai bonheur à lire
    4,5 etoile jaune coup de coeur coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Pinky Mer 26 Nov 2014 - 9:39

    merci Raphaèle pour cette présentation, une très bonne série en effet

    Contenu sponsorisé


    PENNAC, Daniel - Page 2 Empty Re: PENNAC, Daniel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 9:34