"Tipperary"
Editeur : Michel Lafon - 2009
Pages : 431 p.
Genre : Historique
Résumé fnac :
"C’est à Paris, au chevet d’Oscar Wilde mourant, que Charles O’Brien tombe fou amoureux de la jeune April. Pour la conquérir, il abandonne ses activités peu rémunératrices de rebouteux, retourne dans son village natal et décide de rénover la merveille locale : le château qui domine Tipperary. Sous les lambris décorés à grands frais, les chemins de Charles et d’April se croisent et se heurtent durant les heures les plus sombres de la guerre d’indépendance irlandaise.
Tipperary est un roman d’amour et de violence, où la passion d’un homme pour une femme se confond avec la lutte d’un peuple pour sa terre."
Avis :
Un peu de mal à lire ce roman au début, c'était trop froid, ça alternait entre l'histoire de Charles O'Brien et les commentaires du narrateur. Puis, petit à petit on rencontre des personnages célèbres, qui ont fait l'Irlande, tels que Oscar Wilde, Parnell, Michaël Collins, Yeats, Bernard Shaw ; sans compter l'hymne au château de Tipperary symbole de l'Irlande de cette fin de XIXème siècle, bâti sur le sang des irlandais mais aussi joyaux des anglos-irlandais, ces descendants des premiers normands, vivant sur ces terres depuis des siècles. C'est aussi l'histoire de l'indépendance de l'Irlande du sud et une belle histoire d'amour. Un roman qui rend hommage à l'histoire de ce pays et à ses habitants, sans prendre parti, un livre à l'image de l'Irlande : violent, passionné, constant...
A lire pour découvrir ce magnifique pays.