Roman
179 pages édité chez Gallimard en août 2007
Résumé
"Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de moi. Il y a quelques années, j'ai publié Le potentiel érotique de ma femme. Ce roman, traduit dans de nombreuses langues, avait obtenu un réel succès. J'étais alors dans la promesse. Pourquoi les choses ont-elles si mal tourné ? Depuis ce succès qui s'efface des mémoires, j'ai publié quatre autres romans et tous sont passés inaperçus. J'ai tenté d'analyser les raisons de mes échecs, mais il est impossible de comprendre pourquoi l'on devient invisible. Serais-je devenu médiocre ? Suis-je trop allé chez le coiffeur ? Pourtant, je dois absolument m'accrocher : bientôt, une fabuleuse idée de roman va surgir en moi. Bientôt, je serai à nouveau propulsé parmi les auteurs vivants. Enfin, on va se souvenir de moi.
Mon ressenti
Si j’ai beaucoup aimé l’idée de départ, je dois dire que très vite, j’ai perdu mon cher David en cours de route.
David se met en scène, il s’amuse et m’amuse, il s’interroge sur ses angoisses de pages blanches, sur la baisse de notoriété… il se décrit aussi comme un personnage « très mou », parfois imbu de lui-même, lâche et paresseux… bref le portrait du parfait Don Juan et en plus, il ne se souvient plus de son idée… Course effrénée pour la retrouver…
Mais voilà, je ne trouve pas que cela décolle plus que cela, et même ses références ou ses digressions laissent (je trouve) à désirer… Je n’ai pas retrouvé l’humour pétillant et la magie de son écriture…
Si vous ne connaissez pas cet auteur, ne commencez surtout pas celui-là !