Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    HERBERT, Frank

    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    HERBERT, Frank Empty HERBERT, Frank

    Message  Ahotep Ven 4 Fév 2011 - 22:13

    Dune, tome 2
    HERBERT, Frank Pocket10

    Résumé :
    Paul Atréides vient d'avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent : il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ? Leto, le père de Paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète des sables, qui produit l'épice de longue vie. Les Harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. Paul fuit dans le désert auprès des Fremen, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenus par une foi farouche. Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance. Mais le destin peut-il s'accomplir sans un effroyable carnage ? Les Révérendes Mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s'annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. Le Messie des Fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l'avenir. Aura-t-il celui de le modifier ?

    Mon avis :
    J'ai bien aimé ce second, il y a plus de rebondissements. Cà n'est pas pour autant un coup de coeur. Car la lecture reste compliquée, il faut beaucoup se concentrer pour comprendre. Par ailleurs, le livre est très bien découpés en chapitres, on peut errer d'endroits en endroits et de personnages à personnages assez facilement.
    Je pense que je lirai la suite du Cycle de Dune par curiosité...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HERBERT, Frank Empty Re: HERBERT, Frank

    Message  Pinky Sam 21 Mai 2016 - 9:33

    merci Ahotep pour cette présentation, je ne suis pas une fan de cette série
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HERBERT, Frank Empty Re: HERBERT, Frank

    Message  Nina Mar 3 Aoû 2021 - 20:48

    HERBERT, Frank 51rqhp10

    Le dragon sous la mer
    Edition Folio - 252 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Vider des puits de pétrole sous-marins dans une zone contrôlée par l’ennemi, puis ramener le butin aux États-Unis : une mission ultra-dangereuse, même pour un sous-marin aussi perfectionné. Mais le plus curieux dans cette mission est l’équipage : quatre hommes, pas un de plus. Dont un psychologue, « Long John » Ramsey. Tout le monde sait que les vingt missions précédentes ont échoué. On recommence parce que le manque d’énergie devient critique. Cette fois, il faut réussir. Ramsey est l’inventeur d’un appareil qui peut déjouer les effets d’une psychose artificielle, si vraiment se trouve là, comme on l’a dit, l’arme secrète ennemie. Mais Ramsey a des doutes. Les psychoses n’apparaissent pas par magie. En un sens, il voit le sous-marin comme une matrice, la mer comme un liquide amniotique. L’équipage va entrer dans un processus de maturation qui mène à une naissance. Une grande crise, oui. Mais comment la contrôler ?

    Mon avis :

    Pour découvrir les romans de Frank Herbert, je ne suis pas allée chercher son roman le plus connu, à savoir Dune. Non, pour une fois, j’ai été logique ; j’ai lu son tout premier roman, Le dragon sous la mer.

    Nous sommes dans un roman de science-fiction/anticipation, si j’ose le classifier ainsi. Nous sommes en effet dans une situation presque plausible : vider des puits de pétrole sous-marin contrôlés par l’ennemi, et ramener le butin aux Etats-Unis. Presque. Le monde n’est pas celui dans lequel l’on vivait dans les années 50, même si quelques repères peuvent aider à ne pas perdre pied. L’action se passe en effet essentiellement sous l’eau, dans un sous-marin, un sous-marin qui ne comporte que quatre membres d’équipage, dont le capitaine et un psychologue, embarqué sous couverture afin de déjouer, grâce à un appareil de son invention, les effets d’une psychose artificielle. Au fur et à mesure de sa mission, Ramsey, le psychologue, aura des doutes, ne serait-ce qu’à cause de la présence d’un hibernant, c’est à dire d’un espion. Oui, mais qui ? Avantage pour Ramsey : il sait très bien qu’il n’est pas un hibernant. Inconvénient, pour lui : il est deux fois plus suspect aux yeux des autres, puisqu’il n’est pas tout jeune et que son grade n’est pas en rapport avec son âge. Deuxième inconvénient : impossible de repartir en arrière, surtout quand des découvertes plus inquiétantes les unes que les autres se succèdent.

    Il faut aimer le monde des sous-marins, les termes techniques qui m’ont obligée à m’accrocher, parfois, pour lire ce récit. Cela ne m’a pas empêché de trouver cette lecture agréable, même si le terme peut étonner eu égard au sujet. Ce qui peut être considéré comme de la folie sur terre, ne l’est pas sous la mer, tant il est important de savoir créer une cohésion entre les différents membres d’équipage, tant il est important aussi de pouvoir re-naître, de croire en quelque chose. Ce roman est court (250 pages), mais il créé un univers riche et cohérent.

    A découvrir, et pas seulement pour les fans de science-fiction.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HERBERT, Frank Empty Re: HERBERT, Frank

    Message  Pinky Mer 4 Aoû 2021 - 19:22

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HERBERT, Frank Empty Re: HERBERT, Frank

    Message  Nina Mer 4 Aoû 2021 - 21:07

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    HERBERT, Frank Empty Re: HERBERT, Frank

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 20:47