Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
Pinky
Atti'
thereadeuse
7 participants

    LAWHEAD Stephen

    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    LAWHEAD Stephen Empty LAWHEAD Stephen

    Message  thereadeuse Lun 28 Fév 2011 - 23:34

    Le cycle de Pendragon Tome 1 - Taliesin


    LAWHEAD Stephen Book_cover_le_cycle_de_pendragon,_tome_1___taliesin_74877_250_400

    Auteur : LAWHEAD Stephen
    Edition : Le Livre de Poche
    Pages : 668
    Genre : Fantasy

    Résumé quatrième de couverture :

    Fuyant l'engloutissement de l'Atlantide, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes.
    Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin...

    Mon avis :

    Super livre!! J'ai eu un peu de mal à accorcher au début du livre, mais ensuite tout s'est mis en place et les actions s'enchaînaient!
    Par contre il ne respecte pas tout à fait la légende, mais je vous le conseille tout de même!
    Donc 3,5 etoile jaune
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Atti' Mar 1 Mar 2011 - 1:02

    Ça peut m'intéresser, merci pour la présentation thereadeuse. Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Pinky Mar 1 Mar 2011 - 9:56

    merci Thereadeuse, cela me dit quelque chose...
    Titi
    Titi
    LEH
    LEH


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Titi Mar 1 Mar 2011 - 21:10

    Personnellement j'ai abandonné cette série au tome 3. Difficile d'adhérer aux écrits de Lawhead que je juge lourds
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Lariflette Sam 21 Avr 2012 - 18:10

    TALIESIN

    Mon avis :

    C'est un très beau conte pour enfant et comme je suis encore un enfant, si, j'ai beaucoup apprécié. En fait c'est une re-lecture et avec le même plaisir bien que la fantasy ne soit pas ma tasse de thé. Cependant je suis toujours partant pour une épopée arthurienne. Certains font passer Taliesin après Merlin comme Bernard Cornwell, ici c'est le contraire et Merlin est le fils de Taliesin et de Charis, la dame du lac, celle qui danse avec les taureaux en Atlantide.
    Tout est bien conté et j'ai même essuyé une petite larme à la fin, un enfant vous dis-je. Je me suis procuré la suite qui sera, également une re-lecture.
    Je trouve tous les personnages fascinants, Elphin, Avallach, Charis, Dyfed...et l'auteur a su me transporter dans un monde irréel comme celui de l'Atlantide ainsi que chez les Cymry, les bretons du Pays de Galles. Vertes vallées, sombres forêts aux chênes millénaires ou les druides/bardes mangent des glands ou des noisettes sacrés pour se rendre dans l'autre monde et y rencontrer son awmn (son âme, suppose-je).
    L'histoire est bien jolie et très émouvante mais aussi triste à souhaits. L'écriture de Lawhead est à la hauteur et je ne me suis pas ennuyé un seul instant, lisant à une vitesse record.

    5 etoile jaune coup de coeur

    B
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Lariflette Jeu 10 Mai 2012 - 20:06

    LAWHEAD Stephen 51wgi710

    MERLIN
    Cycle de Pendragon tome II

    Livre de poche - 2007 - 573 pages

    Note de l'éditeur :

    Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète... dont la vie se confond avec l'histoire de l'Ile des Forts.

    Voici le récit de son enlèvement par le Petit Peuple des Collines, de ses longues années de solitude dans la forêt et de ses combats contre les barbares sanguinaires dont les invasions vont précipiter la chute de l'Empire romain d'Occident.

    Voici la vie de Merlin telle que nul autre que lui ne pouvait la raconter.

    Mon avis :

    Suite de Taliesin.
    Relecture.
    Mon imagination aidant il ne me faut pas grand chose pour me trouver dans ces forêts celtes de Bretagne avec son immense fantaisie. Certes cette suite est un peu moins bonne que le précèdent, néanmoins et malgré le long séjour de Merlin dans la solitude de la forêt, je n'ai pas senti la moindre longueur dans le récit.
    Dans Taliesin l'histoire est contée à la 3ème personne, ici c'est Merlin qui conte, donc à la première personne ce qui change un peu la donne rendant la trame un peu plus intimiste. On vit avec Merlin (Myrdin, Merlinus, Emris...) et il nous fait part de ses joies, peines, erreurs et rêves et l'on attend l'arrivée de celui qui doit venir : Arthur. Là, il est né, il est enfant et vit caché pour éviter les tentatives de meurtre que certains pourraient nourrir à son égard. Arthur sera le grand roi, le dux britannica, le duc de Bretagne, celui qui conduira son peuple à la réunification et à l'union des rois afin de bouter les barbares hors de l'île.
    Dans son exil volontaire, suite à la mort de son épouse, Merlin subira l'épreuve du diable, résistera, verra son père mort et le Seigneur lui enverra son émissaire pour le ramener à la vie des hommes où il se sont perdus et fourvoyés.
    Comme pour Taliesin c'est un conte, une légende arthurienne, avec Charis la dame du lac, Avallach le roi pécheur, l'île d'Avallon. Personnellement j'aime et n'oblige personne à en faire de même.
    Un bon moment de lecture et de détente. Jamais Lawhead ne passe les bornes, il reste dans son écriture simple ce qui est déjà beaucoup.
    Le livre se termine par l'épée dans la pierre, tin, tin, tin !

    4 etoile jaune

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Pinky Ven 11 Mai 2012 - 8:20

    merci Lariflette, la série est notée dans mon petit carnet, j'adore l'époque Arthurienne. C'est épatant de rester de grands enfants danser de joie
    binou
    binou
    ML
    ML


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  binou Ven 11 Mai 2012 - 9:35

    merci Lariflette, je les note clin d\'oeil
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Lariflette Ven 11 Mai 2012 - 14:08

    Be welcome Mesdames et merci de votre passage.
    Prochain numéro : Arthur...

    B
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Lariflette Mer 22 Aoû 2012 - 14:35

    LAWHEAD Stephen 51oc1y11

    ARTHUR

    Cycle de Pendragon, tome III

    Livre de poche - 2007 - 576 pages

    4ème de couverture :

    «Arthur n'est pas digne d'être roi. Pion de Merlin, il est de basse naissance. Inconstant, mesquin, cruel et stupide, c'est une brute ignorante et bornée. Les gens disent tout ceci, et bien pire encore, au sujet d'Arthur. Laissez-les faire. Quand tout est dit, quand tous les arguments sont épuisés, ce simple fait demeure : nous suivrions Arthur jusqu'aux portes de l'Enfer, et même au-delà, s'il le demandait. Montrez-moi un autre homme qui puisse se prévaloir d'une telle loyauté. «Cymbrogi», nous appelle-t-il : «compagnons de coeur». Cymbrogi ! Nous sommes pour lui le ciel et la terre. Et Arthur est pour nous tout cela... et bien davantage. Méditez cela. Réfléchissez-y longuement. Alors seulement, peut-être, commencerez-vous à comprendre l'histoire que je vais vous narrer...»

    Mon avis :

    Bien sûr et c'était écrit, Arthur est le seul à sortir l'épée du bloc de pierre. Mais devant l'incrédulité des roitelets venus à Londinium pour l'élection du grand roi il doit réaliser cet exploit plusieurs fois sans jamais convaincre car Merlin Emrys est là et on parle d'enchantement. Qu'à cela ne tienne, essayez par vous mêmes, ignares, loupé, ça marche pas, seul Arthur y parvient. Cela ne suffira pas, pensez un gamin de quinze ans, cependant l'assemblée fait un geste faute d'être grand roi, il sera Duc de Bretagne, Dux Britannicum. C'est Merlin qui rit dans sa barbe car grand roi il le sera, demain ou après-demain, peu importe, on a le temps.
    Cette fois le récit nous est conté par trois voix différentes, Pelleas ami de Merlin, du peuple des fées, c'est à dire parent de la Dame du Lac, mère de Merlin et d'Avallach, le roi pécheur, grand-père de Merlin, puis par Bedwyr ami d'enfance d'Arthur et de Cai et enfin par Gildas le disciple de Merlin.
    Certes le récit s'essoufle un peu mais resté un grand enfant c'est avec la même joie, le même entrain que j'ai lu ce bouquin. L'avantage de trois visions des choses et donc de trois façons d'écrire le récit réside dans la façon d'appréhender l'histoire, enchanteresse pour Pelleas, guerrière pour Bedwyr et spirituelle pour Gildas (Aneirin en celte), le point commun restant l'établissement du royaume de l'été, c'est à dire la paix en terre de Bretagne, volonté de Taliesin père de Merlin, c'est, cependant sans compter sur les Pictis, Saecsens, Angli et Scots ou Irlandais et bien d'autres barbares envahisseurs forcément horriblement méchants...

    La fin est surprenante et appelle la suite.
    Il s'agit pour moi d'une relecture et autant je me souvenais parfaitement des deux premiers tomes autant celui-ci avait quitté, provisoirement, ma mémoire, le poids des ans, sûrement !

    4 etoile jaune

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Pinky Mer 22 Aoû 2012 - 19:00

    merci Lariflette, j'aime beaucoup ton enthousiasme et cela confirme la notation dans mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Nina Mer 22 Aoû 2012 - 21:49

    Merci Lariflette pour cet avis.
    binou
    binou
    ML
    ML


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  binou Jeu 23 Aoû 2012 - 8:44

    merci Lariflette clin d\'oeil
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Lariflette Jeu 23 Aoû 2012 - 15:16

    C'est moi qui vous remercie Mesdames.

    B

    Contenu sponsorisé


    LAWHEAD Stephen Empty Re: LAWHEAD Stephen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 5:39