Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+5
Pinky
binou
Nina
Cyndie
Igg
9 participants

    John LE CARRE

    Igg
    Igg
    LEH
    LEH


    John LE CARRE Empty John LE CARRE

    Message  Igg Mer 25 Mai 2011 - 16:01

    Le chant de la mission

    John LE CARRE 97827510

    Points - 2006 - 389 pages

    Quatrième de couverture :

    Bruno Salvador, alias Salvo, est le fils d’un missionnaire irlandais et d’une villageoise congolaise. Devenu un éminent interprète, il est envoyé en mission sur une île perdue où une conférence secrète doit décider de l’avenir du Congo. Témoin involontaire des cyniques machinations organisées pour piller l’Afrique, il s’engage dans une lutte dangereuse et effrénée pour sauver le Congo.

    Mon avis :

    Le Carré s'intéresse à l'Afrique, entre La constance du jardinier et Le chant de la mission il attire l'attention de son lectorat sur l'urgence de mettre un terme à la mort imminente de ce continent et notamment l'Afrique subsaharienne. Autant dire qu'il n'est pas arrivé, enfin il essaie et c'est déjà pas mal.
    Salvo, interprète de son métier donne un coup de main rémunéré aux services secrets britanniques dans la traduction des langues africaines, swahili, shi et autres. Son talent lui permet de se rendre en mission, sur le terrain, pour espionner et traduire des fomentateurs d'un complot au Kivu, Congo oriental. Sous prétexte de se débarrasser de Kinshasa la capitale et de faire de la province du Kivu un état libre et autonome, une bande de gens bien intentionnés concocte un coup d'état avec main mise sur les richesses du coin et, soi-disant avec redistribution au peuple. On signe un contrat, on se tape sur le ventre, tout en sachant que le peuple, lui, non seulement n'en saura rien, mais n'aura aucune part du gàteau.
    Salvo a bien compris la manoeuvre et subtilise des cassettes compromettantes qu'il ramène en Angleterre. Aidé par une infirmière congolaise il va chercher à faire échouer ledit complot. Il découvrira, alors, que le mal est bien plus profond qu'il ne le pense.
    Littéraire et politique, philosophique et bien écrit, drôle malgré tout, foncièrement espionnage, ce livre ravira les fanatiques de Le Carré et les amateurs de cette Afrique si riche et si pauvre en même temps. Lecture prenante et enthousiasmante. Un bon moment qui, malgré tout laisse entrevoir bien des questions sans réponse et bien loin d'en trouver...

    5 etoile jaune
    avatar
    Invité
    Invité


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 19:13

    .


    Dernière édition par Plume le Mar 6 Sep 2011 - 11:29, édité 1 fois
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Cyndie Ven 27 Mai 2011 - 10:05

    Merci pour ton avis Igg mais je passe mon tour
    Igg
    Igg
    LEH
    LEH


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Igg Sam 28 Mai 2011 - 15:02

    De rien, ça me fait plaisir que vous lisiez mes avis Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Nina Sam 14 Avr 2012 - 19:40

    La constance du jardinier.
    Edition 10/18 - 520 pages.

    Mon résumé :

    Le diplomate Justin Quayle est affecté à Nairobi, Kenya, au haut commissariat britannique. Tessa, son épouse est retrouvée assassinée dans sa Jeep près du lac Turkana. Le médecin africain Arnold Bluhm qui l'accompagnait, et que la rumeur considère comme son amant, est porté disparu. Deux policiers venus de Londres interrogent Justin, soupçonné d'avoir placé un contrat sur la tête de sa femme et de l'amant de celle-ci. Finalement disculpé, il rentre à Londres en ayant soustrait aux autorités une partie des documents de Tessa. Il décide de se lancer à la recherche des assassins.
    Mon avis :

    J'ai eu du mal à commencer ce livre, puis à le lire, puis à relire le début parce que j'avais tout oublié ou presque. Pourtant, ce livre est très bien écrit, très soigné, très châtié, comme ses diplomates britanniques qui font tout pour qu'aucun scandale ne vienne compromettre leurs relations commerciales avec les états africains.
    Mon soucis est que je pensais constamment à l'excellent roman La quatrième plaie de Patrice Bard (si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande). Celui-ci parle du même sujet, mais pas seulement, avec une force et une justesse qui ne souffrent pas la comparaison.
    Bref, je reviens au sujet de mon billet, la constance du jardinier, même si l'écriture de ce billet s'avère aussi hardue que sa lecture. Les points de vue se multiplient, alors que j'aurai aimé que nous ne connaissions que celui de Justin.
    La constance du jardinier est le roman d'une absence. Celle de Tessa. Il serait faux de dire que de son vivant, Justin ne l'aimait pas. Son amour était au contraire si absolu qu'il lui vouait une confiance absolue, respectant chacune de ses décisions, ne remettant jamais en cause sa parole. Et l'amour de Tessa ? Absolue lui aussi, puisqu'elle a tout fait pour le protéger. Maintenant qu'elle est morte, il ne se contente pas de cultiver précieusement chaque souvenir qu'il a d'elle, ou de partir à la recherche de ceux qui l'ont connue et aimée. Il veut littéralement comprendre pourquoi elle a été tuée et poursuivre ce qu'elle et son inséparable ami avaient entrepris.
    La constance du jardinier, ou le chant d'amour et de mort de Justin à Tessa.
    binou
    binou
    ML
    ML


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  binou Dim 15 Avr 2012 - 9:55

    merci Nina mais je passe mon tour clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Nina Dim 15 Avr 2012 - 10:34

    Merci de ta visite Binou.
    J'ai encore trois Le Carré dans ma PAL.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Pinky Dim 15 Avr 2012 - 10:49

    un auteur très prolifique, j'en ai lu un il y a un moment déjà...

    merci pour cette présentation Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Nina Dim 15 Avr 2012 - 12:04

    Merci Pinky pour ta visite.
    caro
    caro
    ML
    ML


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  caro Lun 16 Avr 2012 - 13:25

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre aussi et pour finir je l'ai trouvé magnifique (et j'ai pleuré à la fin).
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Lariflette Sam 21 Avr 2012 - 17:57

    Bel avis, Nina, j'avais beaucoup aimé ce livre.

    B
    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    John LE CARRE Empty La Constance du jardinier

    Message  Raphaèle Lun 28 Avr 2014 - 18:57

    Nina\" a écrit:
    La constance du jardinier.
    Edition 10/18 - 520 pages.

    Mon résumé :

    Le diplomate Justin Quayle est affecté à Nairobi, Kenya, au haut commissariat britannique. Tessa, son épouse est retrouvée assassinée dans sa Jeep près du lac Turkana. Le médecin africain Arnold Bluhm qui l'accompagnait, et que la rumeur considère comme son amant, est porté disparu. Deux policiers venus de Londres interrogent Justin, soupçonné d'avoir placé un contrat sur la tête de sa femme et de l'amant de celle-ci. Finalement disculpé, il rentre à Londres en ayant soustrait aux autorités une partie des documents de Tessa. Il décide de se lancer à la recherche des assassins.
    Mon avis :

    J'ai eu du mal à commencer ce livre, puis à le lire, puis à relire le début parce que j'avais tout oublié ou presque. Pourtant, ce livre est très bien écrit, très soigné, très châtié, comme ses diplomates britanniques qui font tout pour qu'aucun scandale ne vienne compromettre leurs relations commerciales avec les états africains.
    Mon soucis est que je pensais constamment à l'excellent roman La quatrième plaie de Patrice Bard (si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande). Celui-ci parle du même sujet, mais pas seulement, avec une force et une justesse qui ne souffrent pas la comparaison.
    Bref, je reviens au sujet de mon billet, la constance du jardinier, même si l'écriture de ce billet s'avère aussi hardue que sa lecture. Les points de vue se multiplient, alors que j'aurai aimé que nous ne connaissions que celui de Justin.
    La constance du jardinier est le roman d'une absence. Celle de Tessa. Il serait faux de dire que de son vivant, Justin ne l'aimait pas. Son amour était au contraire si absolu qu'il lui vouait une confiance absolue, respectant chacune de ses décisions, ne remettant jamais en cause sa parole. Et l'amour de Tessa ? Absolue lui aussi, puisqu'elle a tout fait pour le protéger. Maintenant qu'elle est morte, il ne se contente pas de cultiver précieusement chaque souvenir qu'il a d'elle, ou de partir à la recherche de ceux qui l'ont connue et aimée. Il veut littéralement comprendre pourquoi elle a été tuée et poursuivre ce qu'elle et son inséparable ami avaient entrepris.
    La constance du jardinier, ou le chant d'amour et de mort de Justin à Tessa.

    "J'ai littéralement dévoré le livre; cette histoire au delà de l'amour que se porte Justin et  Tessa parle d'un pays que les laboratoires se partagent avec la complicité des autres pays.La quête de Justin ressemble à celle d'un homme qui a peur d'être passé à coté: à coté  de sa femme par une trop grande confiance qui le rendait \"aveugle"à coté de son rôle de diplomate : qui n'est pas forcément celui du silence.Le film est beau parce que les acteurs y sont magnifiques mais j'ai préféré le livre parce que nous avons tout le combat intérieur de Justin et de son ami Sandy puisque l'histoire commence avec lui.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Pinky Mar 29 Avr 2014 - 8:20

    merci Raphaèle pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Nina Sam 20 Juin 2020 - 11:30

    John LE CARRE 418e9010

    Retour de service
    édition du Seuil – 304 pages

    Présentation de l’éditeur :

    À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d’espions décatis. À l’exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d’un oligarque ukrainien.
    Nat n’est pas seulement un agent secret. C’est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c’est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l’urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.

    Mon avis :

    Les espions, cela n’existe plus. On n’en voit plus, on n’en parle plus, sauf James Bond, inoxydable. D’ailleurs, la période de la guerre froide est derrière nous, et des œuvres comme La maison Russie d’un certain John Le Carré ne pourrait plus être écrite de nos jours.

    Est-ce si simple ? Bien sûr que non. Prenons Nat, espion quasiment à la retraite, et qui n’a pas vraiment envie de se retrouver au placard, dans un obscure service. Il a encore moins envie de devenir formateur. Rien n’aurait dû se passer, à moins de constituer le cercle des espions disparus, tout en gardant un œil sur une source possible – enfin, ce n’est pas tant Nat qui le fait, que Florence, une stagiaire pleine de vie et de volonté, qui ne demande qu’à être utile à son service et à son pays.

    Seulement, les temps ont changé – oui, je me répète – et il n’est pas question de froisser qui que ce soit, ou de se lancer dans une opération trop onéreuse. Après tout, tout va bien, non ? Non, bien sûr : l’Angleterre est en plein Brexit, et doit trouver sa place en dehors de l’union européenne, tout en maintenant des liens avec elle. Il faut faire aussi avec Trump d’un côté, Poutine de l’autre, et les remarques sur l’un et sur l’autre sont assez caustiques, et lucides.

    Mais qui les fait ? Nat ? Non, même pour un agent en semi-retraite, ce n’est pas vraiment son rôle. Celui qui les fait, c’est Ed, son partenaire au badminton, lui qui est venu exprès pour se mesurer à lui, en un singulier combat. Les deux hommes pourraient presque nouer des liens d’amitié, n’était… la différence d’âge ? Le fait que Ed, mis à part sa germanophilie et sa haine de Trump ne se livre pas tant que cela ?

    L’écriture est rétrospective et c’est après que tout aura échoué (ou réussi, selon les points de vue) que nous découvrirons l’histoire. Glamour ? Non. Aventureuse ? Oui. L’espionnage n’est pas simple, et repose avant tout sur l’habilité à cacher ce que l’on est vraiment, et à faire croire à l’autre que l’on est…. Qui au juste ? Pas facile à déterminer. L’espionnage est un travail d’équipe, l’espionnage nécessite d’être toujours sur le qui-vive, de ne faire confiance à presque personne, d’avoir une excellente mémoire, et d’être attentif à ce que les apparences peuvent cacher. Vaste programme qui nous est ici montré. Nat a eu la chance de pouvoir toujours compter sur Prue, sa femme, avocate des causes pas gagnées d’avance, parfaite épouse d’espion dans le sens où elle s’est tenue à l’écart des jeux d’espion – tout en sachant parfaitement en quoi il consistait et en épaulant son mari.

    Un excellent livre d’espionnage so british – qui peut faire mieux que John Le Carré dans ce domaine ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Pinky Sam 20 Juin 2020 - 11:54

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Nina Sam 20 Juin 2020 - 14:03

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Ratdebibliotheque Sam 20 Juin 2020 - 21:10

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Nina Dim 21 Juin 2020 - 1:55

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    John LE CARRE Empty Re: John LE CARRE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:07