Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    FANTE, John

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    FANTE, John

    Message  caro le Jeu 3 Fév 2011 - 13:43



    "Mon chien stupide"

    Editeur : 10/18 - domaine étranger - 1989
    Pages : 155 p.
    Genre : roman contemporain

    Résumé quatrième de couverture :

    " Si vous avez des idées noires, plongez-vous dans Mon Chien Stupide. Vous en sortirez revigoré. Le nouvel avatar de Fante, alias Bandini, est un quinquagénaire vivant sur le bord du Pacifique avec sa femme et ses quatre enfants qui le font tourner en bourrique. Il recueille un énorme quadrupède, Stupide, un chien étrange qui complète la maisonnée. C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit. A lire de toute urgence. "

    Avis :

    J'aime bien les histoires de chien qui bouleverse la vie de ceux qui les recueillent mais là bof. Le chien est sympathique, carrèment marrant même quand il saute sur tout ce qui bouge comme l'ancien militaire glandeur ou l'avocat hautain, mais pour le reste je n'ai pas trop vu où l'auteur voulait en venir : histoire de famille, drame, chronique de la vie d'un cinquantenaire, je ne sais pas trop. Je n'ai pas réussi à y voir une critique de la société non plus malgré des réflexions sur l'homosexualité ou sur les unions mixtes, d'ailleurs je ne sais pas trop à quelle époque se situe ce roman, années 70, 80 ? Avec le recul je me dis que l'auteur a voulu parler de cette période où tous ses enfants, pas très sympathiques d'ailleurs, partent de chez lui, ce qu'il souhaitait le plus mais qui pour finir laisse un grand vide dans sa vie. Vide symbolisé par la fuite du chien et par son retour où le narrateur nous montre enfin ses émotions.
    En bref, j'ai un peu de mal à me faire un avis sur ce livre parce qu'en écrivant ce résumé il me laisse une meilleure impression.

    3 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: FANTE, John

    Message  Pinky le Jeu 19 Mai 2016 - 8:39

    merci Caro pour cette présentation

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:56