Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+18
Ratdebibliotheque
Keana
Marion
peyrelong
Cyndie
Céline72
caro
petronie
thereadeuse
Majuscule
Neheteni
Atti'
any
askya
Valou
Titi
choupy
GeRo
22 participants

    NOTHOMB, Amélie

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 6 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Lun 24 Aoû 2020 - 18:51

    NOTHOMB, Amélie - Page 6 41tcem10

    Les aérostats
    Edition Albin Michel - 180 pages

    Présentation de l’éditeur :

    « La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir. »

    Mon avis :

    Tous les ans, c’est une tradition, on m’offre le nouvel Amélie Nothomb, tous les ans ou presque (l’an dernier a fait exception) je le lis et rédige la chronique dans la foulée.
    Je pourrai la faire très courte, et dire que ce roman brasse les thèmes chers à Amélie Nothomb : je me retrouverai alors devant une jolie phrase toute faite qui n’exprimerait pas grand chose.
    Ce roman est pour moi d’abord celui d’un enfermement. Nous avons Ange, qui porte un prénom épicène, et qui est étudiante en philologie à Bruxelles. Elle vit en collocation avec Donate, son aînée de trois ans. Les règles de vie de celle-ci, qu’elle impose à sa jeune colocataire, sont d’une maniaquerie rare. J’hésite pour les qualifier : utiliserait-elle un vieux manuel de savoir-vivre qu’elle suivrait à la lettre, y compris dans la manière dont un bac à légumes doit être rempli ? Serait-elle une vieille fille en puissance ? Plus simplement, serait-elle atteinte d’une phobie propre à l’hygiène ? Le lecteur ne le saura pas vraiment, il ne pourra que l’imaginer, s’il a envie de s’attarder sur ce personnage assez secondaire, finalement. Enfermement, oui, parce qu’Ange ne quitte ce petit appartement, qui la satisfait, que pour étudier – si elle aime ses parents, elle ne leur rend pas visite très souvent. Enfermement à nouveau, quand elle rencontre Pie, à qui elle doit donner des cours de lecture parce qu’il est dyslexique. Le cours aura lieu chez les parents de Pie, Gégoire et Carole Roussaire, enfermé dans la salle de séjour. L’une des missions qu’Ange s’assignera est de faire sortir Pie de ce lieu, de lui faire découvrir non seulement Bruxelles, mais aussi ce qui entoure sa maison : Pie apparaît presque comme une princesse de conte de fées qu’il aura fallu délivrer de la vacuité de ses parents. La maison est belle, ils ne l’habitent pas réellement. Ils possèdent une immense bibliothèque, remplie de livres non lus, Carole Roussaire collectionne les porcelaines, de manière virtuelle. Ange est la seule personne à venir régulièrement dans leur maison, dont elle n’aurait dû connaître que deux pièces, le séjour et le bureau de Grégoire, où elle reçoit ses émoluments.
    Lire, manger, boire, vomir, aimer, détester : six verbes pour caractériser ce roman (oui, je suis assez sensible quand je lis que des personnes vomissent, que ce soit sous le coup de l’émotion, ou pour avoir fait des excès). Parce qu’après l’enfermement, ce roman est celui de la lecture. N’est-ce pas pour donner le goût de lire à Pie qu’Ange a été engagée ? (Pour soigner véritablement la dyslexie, il en faut un peu plus). S’il ne fallait retenir qu’une citation de ce roman, ce serait celle-ci, pour moi :
    Nous vivions une époque ridicule où imposer à un jeune de lire un roman en entier était vu comme contraire aux droits de l’homme. Je n’avais que trois ans de plus que Pie. Pourquoi avais-je échappé au naufrage ?
    Donner envie de lire est compliqué, je l’expérimente depuis vingt ans. Comme Ange, j’ai des parents qui lisent, et qui m’ont lu des histoires (mes parents lisent toujours abondamment). Alors pourquoi faire lire est-il si difficile ? Je n’exposerai pas ici mon propre questionnement sur le sujet, et les réponses que je tente d’y apporter. Je note cependant que, dans ce roman, Amélie Nothomb montre que l’échange autour de la lecture est important, laisser l’autre dire ce qu’il pense du roman, même si l’on ne pense pas la même chose : « Aimer un roman ne signifie pas nécessairement qu’on aime les personnages. » Il s’agit aussi de ne pas se limiter dans sa lecture, de lire des romans d’époque et de style variés : Stendhal, Homère, Raymond Radiguet, Kafka sont lus, et pas forcément décortiqués comme peuvent le faire certains lecteurs (dont je ne fais pas partie). La littérature pousse-t-elle à l’action ? Pas nécessairement, et heureusement : même s’il s’identifie à Hector puis à Nemours, Pie n’a besoin ni de l’un ni de l’autre pour changer le cours de sa vie, et faire qu’elle n’ait pas la vacuité de celle de ses parents. Pas de morale dans l’histoire : la littérature n’a que faire de la morale.
    Et la jeunesse ? Un état d’esprit plus qu’un âge mesuré, quantifié. Ange n’était pas jeune, elle l’est devenue.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 6 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mar 25 Aoû 2020 - 10:43

    merci Nina pour cette présentation intéressante
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 6 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mar 25 Aoû 2020 - 10:43

    merci Nina pour cette présentation intéressante
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NOTHOMB, Amélie - Page 6 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Pinky Mar 25 Aoû 2020 - 10:44

    merci Nina pour cette présentation intéressante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 6 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Mar 25 Aoû 2020 - 16:51

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 6 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Ratdebibliotheque Mar 22 Sep 2020 - 15:40

    Merci Nina pour cet avis.
    Je ne savais pas qu'elle en avait sorti un récemment, je vais m'empresser de le lire.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NOTHOMB, Amélie - Page 6 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Nina Mar 22 Sep 2020 - 21:22

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Il est tout récent, il m'a été offert quasiment le jour de sa sortie.

    Contenu sponsorisé


    NOTHOMB, Amélie - Page 6 Empty Re: NOTHOMB, Amélie

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:52