Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Feixas Jean

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    Feixas Jean Empty Feixas Jean

    Message  Volodia Mer 5 Sep 2012 - 22:08

    Le RUBAN

    Feixas Jean 70529910

    350 pages, édité chez Jean-Claude Gawsewitch en novembre 2011

    Le siècle extravagant de la prostitution de rue.

    De 1850 à 1950, la prostitution de la rue (le ruban en argot, c'est le trottoir) connut un période étrangement sublimée. Les filles qui, jusque-là, s'étaient faites discrètes et les proxénètes, toujours furtifs, revendiquèrent à grands cris leur état, en narguant effrontément la police.

    Ils revêtirent un véritable uniforme du métier, avec des codes stricts. Ils se tatouèrent fièrement, portant en bandoulière profession de foi et casier judiciaire. Ils fréquentèrent les aquariums, des cafés et bals spécifiques, de hauts lieux où se risquaient le bourgeois admiratif et son épouse frissonnante. On leur accorda des vertus essentielles, de courage, de sens de l'honneur et même de fidélité !

    Un courant qui inspira les artistes, et parmi les plus grands (peintres, poêtes et écrivains), emportant tout sens critique, charriant autant d'ordures que de pépites. Un surprenant témoignage social.

    Mon avis : Volodia

    Cet ouvrage est étonamment documenté avec de nombreuses illustrations et photographies d'époque. Il est d'une lecture agréable chaque page s'ouvrant sur une illustration et/ou une photo. Nous faisons connaissance avec différents types de souteneurs et de prostituées. Nous y apprenons la signification des sobriquets, y perfectionnons ou y apprenons des mots d'argot, nous familiarisons avec les codes en vigueur et nous remémorons les goualantes entendues ça et là et fredonnées par nos arrières-grands parents.

    Mais par-delà une certaine "nostalgie" d'une époque révolue (du moins en partie) nous y voyons évoqué les causes réelles de la prostitution et surtout le cortège de maladies et de maux qu'elle engendre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Feixas Jean Empty Re: Feixas Jean

    Message  Pinky Jeu 6 Sep 2012 - 8:56

    merci Volodia pour ce livre qui a de magnifiques photos et de dessins... toute une époque qui rappelle aussi de nombreux vieux films en noir et blanc "casque d'or" par exemple... quand l'interdit vient sur le devant de la scène, entre envie et peur, entre revendication et interdiction, de signes en codes rien n'est laissé au hasard... peinture de moeurs à bien des époques...

    un auteur qui a fait aussi un livre sur la fessée

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:06