Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

anipassion.com

    CHESSEX, Jacques

    Partagez

    caro
    ML
    ML

    CHESSEX, Jacques

    Message  caro le Mer 12 Sep 2012 - 11:31



    "Le Vampire de Ropraz" de Jacques Chessex

    Editeur : le livre de poche
    Pages : 87 p.
    Genre : récit/enquête
    Résumé quatrième de couverture :
    "En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?"

    Mon avis :
    Un incroyable récit, une formidable écriture. Avec un livre d'à peine 100 pages, l'auteur fait vivre devant nos yeux la campagne suisse du début du XXème siècle : on a l'impression d'être dans un roman gothique et, à la fois, dans une reconstitution de l'atmosphère des campagnes de ce début de siècle avec tout l'obscurantisme que cela implique : inceste, viols, enfants maltraités, superstitions et calvinisme féroce.
    J'ai vraiment été subjuguée par la force d'écriture de l'auteur, un coup de coeur pour moi. N'hésitez pas à vous plonger dedans, il est en plus très court à lire !


    caro
    ML
    ML

    Re: CHESSEX, Jacques

    Message  caro le Mer 12 Sep 2012 - 11:35



    « Le dernier crâne de M. de Sade »



    Editeur : Grasset et Fasquelle - 2010

    Pages : 170 p.

    Genre : récit



    Résumé quatrième de couverture :

    Quel est l'homme de 74 ans enfermé dans l'hospice de Charenton, au printemps 1814, qui a commis tant de crimes et semble ne se repentir en rien ? Fuyard, brûlé en effigie, rescapé, embastillé, sodomite. blasphémateur, soupçonné d'inceste, et pourtant encore là, bouillant d'idées et d'ulcères, désireux de poursuivre l'oeuvre de chair. Quel usage Mademoiselle Madeleine Leclerc fait-elle de ses 16 ans, de son corps efflanqué, vicieux ? D'où viennent ces hurlements ou ces soupirs ? A quoi l'isolement contraint-il ces libertins en chambre ? N'aurait-il pas au moins peur de la mort, où " chacune de ses paroles, chacun de ses actes résonne plus fort " ? Cet homme se nomme Donatien-Alphonse de Sade. Il meurt en décembre 1814, sa tombe au cimetière de Charenton sera ouverte en 1818, et son crâne, " ornement lui-même, de magie intense, de hantise sonore ", passe dans les mains du docteur Ramon, le jeune médecin qui le veilla jusqu'à la mort. Relique, vanité, rire jeté à la face de toutes choses, effroi érotique, le crâne de M. de Sade roule d'un siècle à l'autre, incendiant, révélant et occupant le narrateur de ce roman.



    Avis :

    Ivrogne, pervers, malade et fou, voilà le portrait des derniers jours de Sade dans sa prison de Charenton. Pourtant, ce personnage repoussant continue de nous fasciner. Jusqu’au bout il restera le même : anticlérical, avide de filles très jeunes, blasphémateur et… écrivain. Et je pense que c’est ce qui continue de fasciner chez cet homme : il a tout perdu, il est emprisonné, accusé de mille crimes et pourtant jamais il ne reniera son passé, sa vie et sa passion pour l’écriture.

    Entre biographie et romance, l’auteur dresse en quelques mots et avec des phrases simples le portrait d’un personnage - quelle est la part de vrai, quelle est la part de romancé ? On se pose souvent la question dans ce roman - d’un homme qui à la fois nous rebute et à la fois exerce un attrait irrésistible, proche du malaise.

    Teinté de mysticisme, la seconde partie du roman suit les pérégrinations du crâne, ou d’une copie du crâne de M. De Sade ; car l’attrait qu’il a exercé a été tel que de nombreuses reproductions de son crâne ont été réalisées. Dernier crâne qui apportera le malheur sur tous ceux qui le posséderont.

    Ce livre est à la fois une biographie et une histoire étrange et fascinante sur un personnage qui aujourd’hui encore est tout auréolé de mystère et de mysticisme diabolique, avec toute la part sexuelle que cela comporte.

    Ce crâne est-il vraiment maudit ou est-ce seulement l’histoire de son propriétaire qui exerce sur nous un drôle d’attrait et nous pousse à commettre des actes préjudiciables ? En définitive ce crâne n’est-il pas un alibi pour tous nos mauvais instincts car nous ne sommes même pas sur qu’il s’agisse là du crâne original de Sade ? En tout cas, ce crâne semble faire ressortir la part d’ombre des hommes et des femmes.

    Un roman qui rend hommage au célèbre, fascinant et controversé marquis de Sade.


    Lariflette
    LH
    LH

    Re: CHESSEX, Jacques

    Message  Lariflette le Mer 12 Sep 2012 - 14:19

    Merci de ces deux avis, Caro, le premier me tente plus que le second.

    B

    caro
    ML
    ML

    Re: CHESSEX, Jacques

    Message  caro le Jeu 13 Sep 2012 - 10:33

    Bonne lecture Lariflette Wink

    Lariflette
    LH
    LH

    Re: CHESSEX, Jacques

    Message  Lariflette le Jeu 13 Sep 2012 - 12:36

    Merci Caro.

    B

    Pinky
    M
    M

    Re: CHESSEX, Jacques

    Message  Pinky le Ven 14 Sep 2012 - 9:23

    merci Caro pour ces deux avis, itou je suis plus touchée par le premier

    caro
    ML
    ML

    Re: CHESSEX, Jacques

    Message  caro le Ven 14 Sep 2012 - 11:32

    Merci Pinky ! J'avais mieux aimé ausi le 1er !

    Valou
    LA
    LA

    Re: CHESSEX, Jacques

    Message  Valou le Ven 14 Sep 2012 - 20:46

    Merci Caro! J'ai noté les deux, ça m'intéresse!

    caro
    ML
    ML

    Re: CHESSEX, Jacques

    Message  caro le Mar 18 Sep 2012 - 11:47

    Merci de ton passage Valou Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: CHESSEX, Jacques

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:26


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 15:26