Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HERMANN Elizabeth

    Partagez

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    HERMANN Elizabeth

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 1 Juil 2014 - 17:00

    Elizabeth HERMANN
    Témoin des morts
    460 pages


    Résumé : 
    À Berlin, Judith Kepler nettoie les maisons dans lesquelles des personnes sont décédées. Scènes de crime, scènes de morts ordinaires, elle a tout vu. Quand son patron l'appelle et lui demande de mettre en ordre le domicile d'une femme assassinée, la mission semble tout à fait habituelle. Enfin, presque. Car il y a bien une chose qu'elle ne s'attendait pas à trouver dans ce décor : son propre dossier d'admission à l'orphelinat de Sassnitz. Judith a passé son enfance dans cette institution austère, qui se trouvait à l'époque en Allemagne de l'Est. Mais pourquoi Christina Borg détient-elle ces papiers ? Troublée par cette découverte trop étrange pour n'être qu'une coïncidence, Judith décide d'enquêter sur le meurtre, qui s'avère intimement lié à son histoire familiale. Elle ignore qu'elle s'apprête à réveiller les démons de la guerre froide, dont les blessures sont loin d'être refermées... Comme le film La Vie des autres, ce thriller haletant prend racine dans les tourments de l'Allemagne divisée.



    Mon avis : 
    Un livre qui nous replonge dans les heures sombres de la RDA et de la RFA. 
    Le début du roman est très intéressant, on se demande ce que fait le dossier d'admission de cette jeune fille chez cette femme. Elle a été traumatisée par cette pension Gagarine, où les enfants venaient confier leur enfant, faute de moyens ou pour toute autre raison.
    Judith va se remettre à la recherche de la vérité, d'abord, on découvre l'enfance de l'auteur dans cette pension pas rose du tout, puis ensuite, par la suite, sa vie d'aujourd'hui et un retour en arrière sur sa vie d'adolescente, mais furtif.
    Elle va mener son enquête, qui va lui faire découvrir la vérité. J'ai failli abandonner, car les personnages impliqués dans cette enquête, ont plusieurs pseudos pour une seule personne, on peut vite s'y perdre avec tous ces noms, vaut mieux noter. Finalement, je ne regrette pas d'être allé au bout, le final est époustouflant. Un bémol donc pour les personnages très nombreux, qui font perdre un peu le charme de la lecture.
     4,5 etoile jaune 

    caro
    ML
    ML

    Re: HERMANN Elizabeth

    Message  caro le Mar 1 Juil 2014 - 19:56

    Merci Ratdebibliothèque, je ne suis pas sûre de le lire  Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: HERMANN Elizabeth

    Message  Pinky le Jeu 3 Juil 2014 - 9:32

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: HERMANN Elizabeth

    Message  Ratdebibliotheque le Dim 6 Juil 2014 - 14:19

    Merci pour vos visites.

    Contenu sponsorisé

    Re: HERMANN Elizabeth

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:53


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:53