Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    COLE Teju .....

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLE  Teju .....  Empty COLE Teju .....

    Message  Pinky Dim 28 Sep 2014 - 12:39

    OPEN CITY

    COLE  Teju .....  97822611

    Roman, édité chez 10/18 en janvier 2014

    336 pages

    Résumé

    Jeune Nigérian interne en psychiatrie, hanté par une rupture, Julius trompe sa solitude en arpentant New York. De rencontres fortuites – professeur de lettres déclinant, cireur haïtien, patients –, en rêveries ou résonnent l'œuvre de Mahler et l'architecture de la ville, ses déambulations dessinent un paysage humain cosmopolite, à la fois déchiré et uni par la question de l'autre.

    « Un roman ineffaçable. Qui fait ce que toute littérature devrait faire : rassembler nos pensées et croyances, tout en gommant les frontières... Une œuvre empathique magistrale ! »
    The New York Times

    Mon ressenti


    J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, peut-être pas le bon moment ou tout simplement parce que les personnages ne m’ont pas touchée. L’histoire met un moment à se lancer et ce sont les réflexions du personnage principal qui donnent la trame et la direction de ce livre. Pas toujours simple de le suivre...  pourtant j’ai été au bout et j’ai fini par trouver un intérêt pour le finir.

    L’auteur aborde un thème que j’aime particulièrement qui est la rencontre à l’autre. En effet, pour souffler et sortir de son travail, Julius part se promener dans New York et découvre ainsi des endroits insolites. Au hasard de ses déambulations, il va discuter avec les personnes qui le croiseront. Mais l’auteur ne s’attache qu’au côté superficiel de la rencontre qui donne le prétexte à Julius de s’interroger sur son passé et son présent, entre envie et ambivalence, crainte et joie…

    Entre questionnement et mélancolie, l’histoire va cahin-caha son petit bonhomme de chemin sans vraiment prendre parti dans les débats qui se font jours notamment autour de l’immigration, l’intégration. J’aurai aimé que les choses ne soient pas aussi éparpillées…

    A vous de voir
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COLE  Teju .....  Empty Re: COLE Teju .....

    Message  Nina Dim 28 Sep 2014 - 22:16

    Merci Pinky pour cette présentation.
    Je ne suis pas très tentée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COLE  Teju .....  Empty Re: COLE Teju .....

    Message  Pinky Lun 29 Sep 2014 - 8:39

    merci pour ta visite Nina

    Contenu sponsorisé


    COLE  Teju .....  Empty Re: COLE Teju .....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:39