Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    HELFT Claude

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HELFT Claude Empty HELFT Claude

    Message  Keana Mar 14 Avr 2015 - 13:44

    HELFT Claude Couver13

    Le sourire de Joséphine. Le journal de Léonetta 1804

    Auteur: Claude Helft
    Edition: Gallimard jeunesse
    Pages: 155

    Historique


    Quatrième de couverture

    « Léonetta, âgée de 14 ans et habitant dans la campagne charentaise, part pour le palais des Tuileries à Paris, afin de retrouver son frère Bonaventure, qui a été enlevé par de mystérieux hommes en noir. Audacieuse, Léonetta se retrouve sur les routes de France où les péripéties et les rebondissements ne manquent pas. Et puis, elle finit par arriver à la Malmaison, où elle fait la rencontre de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais. Plongée dans un univers des plus somptueux, la jeune fille est témoin du sacre de Napoléon et partage l'intimité de l'impératrice. »

    Mon avis

    Léonetta va se retrouver à côtoyer l’Impératrice et Napoléon plus ou moins par hasard, car en fait elle est venue à Paris pour retrouver son frère. J’ai appris pas mal de choses, comme à mon habitude avec cette collection de livres historique pour les enfants/adolescents. Même si au début tout part mal pour Léonetta, entre son frère qui s’est fait enlevé et aussi le fait qu’elle doive se déguiser en garçon pour mieux voyager. Mais dès qu’elle rencontre Clara, tout change, le côté miséreux disparaît pour laisser place à la beauté de la Malmaison et à son animation.

    Alors j’ai bien aimé, j’ai appris des choses, notamment que le peintre Redouté était le peintre des roses de Joséphine, j’ai découvert cet artiste très récemment mais je ne savais pas à quelle époque il avait vécu, alors je pense que c’est le même Redouté. J’ai appris également beaucoup de chose sur Napoléon et sur sa femme, Joséphine l’Impératrice. J’ai suivi avec plaisir le périple, puis le séjour de Léonetta à la Cour. Donc 4 etoile jaune .


    Dernière édition par Keana le Ven 8 Mai 2015 - 13:24, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HELFT Claude Empty Re: HELFT Claude

    Message  Pinky Mer 15 Avr 2015 - 9:06

    merci Keana pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HELFT Claude Empty Re: HELFT Claude

    Message  Keana Mer 15 Avr 2015 - 11:32

    Ca se lit toujours facilement ces petits bouquins, c'est sympa et accessible.
    Merci de ta visite Pinky.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    HELFT Claude Empty Re: HELFT Claude

    Message  Jo19lyne Lun 20 Avr 2015 - 14:27

    Merci pour ta présentation Keana, à partir de quel âge conseillerais-tu cette lecture? (J'ai dans mon entourage une bonne lectrice de 9 ans)
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HELFT Claude Empty Re: HELFT Claude

    Message  Keana Mar 21 Avr 2015 - 12:37

    Comme je ne savais pas quoi te répondre, en effet j'ai du mal à juger quel âge convient pour lire cette collection, je sais juste que c'est pour les enfants, j'ai fais des recherches internet et il mettent à partir de 9/10 ans. Et je suis d'accord avec eux, car c'est très abordable, moi par exemple qui ai du arrêter mes études très tôt je n'ai pas appris grand chose en histoire, et je trouve que cette collection fait dans le simple tout en nous apprenant des choses, c'est du moins ce que j'en pense personnellement.
    Donc oui je pense qu'elle peut le lire, en plus il n'est pas très long et c'est sous forme d'un journal intime et ce à chaque livre Gallimard jeunesse collection Mon histoire. Si tu veux tu peux faire des recherches sur internet tu en trouveras pleins, passant par l'Egypte au Titanic... Bref il y a un vrai choix !
    Souhaite lui une bonne lecture de ma part !
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    HELFT Claude Empty Re: HELFT Claude

    Message  Jo19lyne Mer 22 Avr 2015 - 19:59

    Merci Keana, je prends note
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    HELFT Claude Empty Re: HELFT Claude

    Message  Keana Mer 22 Avr 2015 - 21:05

    De rien, si je peux aider ça me fait plaisir  Very Happy !

    Contenu sponsorisé


    HELFT Claude Empty Re: HELFT Claude

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:51