Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    PERRIN, Valérie

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PERRIN, Valérie Empty PERRIN, Valérie

    Message  Nina Dim 12 Juil 2015 - 11:36

    PERRIN, Valérie 97822210

    Les oubliés du dimanche
    Edition Albin Michel - 200 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.

    Mon avis :

    Ce premier roman comporte plusieurs thématiques, et si l’ensemble prend bien dans le récit, je n’ai pas été sensible à tous.

    Celui qui m’a le plus intéressé est celui qui montre la solitude de ces personnes âgées, ces « oubliés du dimanche » que leurs enfants, leurs petits-enfants ne viennent jamais voir. Du coup, un corbeau les avertit, faussement, de a mort de leurs proches, les forçant à venir au moins une fois. Si on peut être sensible à l’audace de ce redresseur de tort, on peut aussi penser qu’il aurait été intéressant de creuser les causes, ou plutôt les prétextes pour lesquels ces enfants et ces petits-enfants ne venaient pas les voir. Distance trop grande ? Trop de travail ou au contraire trop de loisirs ? Volonté de ne pas se confronter à la déchéance des êtres aimés ou, toujours au rayon « bonne excuse », volonté de ne pas faire peur aux enfants, que la vue de leur aïeul pourrait effrayer (ils sont si sensibles, ces chérubins). J’ajoute que, contrairement à l’enquêteur, je ne suis pas outrée par les agissements du corbeau, puisqu’il met les personnes en face de leur propre absence.
    Récit du présent, il est entrecroisé avec deux récits du passé, l’un remontant jusqu’à nos jours en commençant avant la seconde guerre mondiale, l’autre revenant sur les circonstances qui ont fait de Justine et de son cousin des orphelins. Si le parcours d’Hélène, de sa jeunesse à nos jours, si son histoire d’amour et de maternité peut toucher, j’ai été nettement moins sensible, pour ne pas dire pas du tout, à l’histoire des parents et des grands-parents de Justine.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    PERRIN, Valérie Empty Re: PERRIN, Valérie

    Message  Keana Dim 12 Juil 2015 - 12:30

    L'idée de départ me plait assez, mais ce que tu en dis me refroidis un peu plus.
    Merci pour cet avis Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PERRIN, Valérie Empty Re: PERRIN, Valérie

    Message  Nina Dim 12 Juil 2015 - 14:18

    Merci Keana pour ta visite.
    Mon souci, c'est vraiment l'histoire des parents et des grands-parents de Justine - et je ne veux pas trop en dire, pour ne pas gâcher la lecture. Le centre de cette partie du récit, c'est vraiment l'amour, que ce soit son absence ou son existence, et la haine, son exact opposé. J'ai la faiblesse de croire que, quand on aime réellement quelqu'un, on souhaite que cette personne soit heureuse. Mis à part Justine, et peut-être ses parents, personne ne semble penser ainsi dans ce récit.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PERRIN, Valérie Empty Re: PERRIN, Valérie

    Message  Pinky Ven 10 Mai 2019 - 18:34

    LES OUBLIES DU DIMANCHE

    PERRIN, Valérie 81rt-w10

    Roman, édité au livre de poche en octobre 2017

    416 pages

    Résumé

    Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus toutes les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
    À la fois drôle et mélancolique, un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.
    Un beau livre sur la mémoire et la transmission, porté par une écriture sensible. Delphine Perras, L’Express styles.
    Une héroïne originale et attachante, un univers surprenant, une conteuse de grand talent. Nathalie Dupuis, Elle.

    Mon ressenti

    C’est un immense coup de cœur pour ce livre raconté et écrit avec brio, tendresse, magnificence, de bienveillance, de bonheur et pourtant… Les sujets abordés ne sont pas toujours simples voire, ils sont parfois tristes, violents… mais quel bonheur de voir malgré tout l’espoir, l’espérance faire battre toujours les cœurs avec tant d’attente et d’amour à partager ou à donner.

    Justine est une jeune femme qui travaille en HEPAD et qui se lie à Hélène. Toutes les deux vont remonter le temps et ensemble faire face à leurs peurs, leurs espoirs.

    C’est avec beaucoup de sensibilité, de tendresse que Valérie Perrin nous conte l’histoire de ces deux femmes cabossées par la vie. Elle rend hommage à ces oubliés du dimanche, que nous deviendrons nous aussi à notre tour. Ne l’oublions pas et prenons soin des nôtres.

    Un grand et beau moment de lecture. Merci à l’une de mes amies qui m’a fait découvrir cette autrice, j’ai acheté « changer l’eau des fleurs ».

    A découvrir absolument

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PERRIN, Valérie Empty Re: PERRIN, Valérie

    Message  Ratdebibliotheque Sam 11 Mai 2019 - 20:28

    Merci pour cet avis, Pinky, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PERRIN, Valérie Empty Re: PERRIN, Valérie

    Message  Pinky Dim 12 Mai 2019 - 10:57

    merci Ratdebiliothèque pour ta visite, une belle découverte, je suis plongée dans "changer l'eau des fleurs" c'est fantastique aussi
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    PERRIN, Valérie Empty Re: PERRIN, Valérie

    Message  supergreen Mar 14 Mai 2019 - 10:58

    cela donne envie de le lire, merci pinky et nina
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PERRIN, Valérie Empty Re: PERRIN, Valérie

    Message  Pinky Mer 15 Mai 2019 - 10:09

    merci Supergreen pour ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PERRIN, Valérie Empty Re: PERRIN, Valérie

    Message  Pinky Ven 16 Aoû 2019 - 15:52

    CHANGER L'EAU DES FLEURS

    PERRIN, Valérie 81uwjs10

    Roman édité au livre de poche en avril 2019

    672 pages

    Résumé

    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
    Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

    Mon ressenti

    Un énorme coup de cœur pour ce magnifique et second opus de cette autrice : c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai suivi et accompagné Violette sur son chemin de vie. Quel parcours, quelle humanité, quelle leçon de vie. Un cimetière n’est pas un lieu qui vend du rêve ni de l’espoir loin s’en faut et pourtant, du haut de son 1,60 m Violette va distribuer espoir, renaissance, bonheur, convivialité et reconnaissance à tous ceux qui passeront sa porte qu’il soit mort ou vivant.

    C’est une ode à la vie, du bonheur distribué et qui rend hommage aux personnes qui tentent d’apaiser la douleur d’autrui en donnant un autre sens. Un hommage à toutes ces personnes qui par petites touches font que de petits bonheurs sont possibles même dans les terres arides et rendent le sourire à ceux qui l’ont perdu.

    A consommer sans modération, un véritable coup de cœur pour moi, livre que je relirai certainement.


    Contenu sponsorisé


    PERRIN, Valérie Empty Re: PERRIN, Valérie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:14