Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    VALEIX, Valérie

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VALEIX, Valérie Empty VALEIX, Valérie

    Message  Nina Ven 14 Juil 2023 - 11:35

    VALEIX, Valérie 51p3lm10

    Les enquêtes du capitaine Sabre - tome 1 : les diamants de Waterloo
    édition du Palémon - 374 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Paris, octobre 1815. Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale gravement blessé à Waterloo, renaît à la vie. Dans un monde qui n’est plus le sien, il doit apprendre à survivre.
    Sur les conseils de Vidocq, son associé, il ouvre l’Agence de l’Ours noir, en référence au célèbre bonnet. Sa première mission : retrouver la trace des diamants de Pauline Borghèse, soeur de l’Empereur, disparus sur le champ de bataille.
    Alors que tous les indices désignent la Prusse, une piste le mène en Normandie, à l’ombre du château de Bizy, près de Vernon, où Jérôme a vécu enfant. Une mission des plus improbables et a priori impossible…
    Mais « impossible » est absent du langage de la Garde impériale, même vaincue.

    Mon avis :

    Nous découvrons le capitaine Sabre, de son vrai nom Jérôme Blain. Nous le découvrons bien mal en point, sur le champ de bataille de Waterloo, puis nous le découvrons quelques mois plus tard, en pleine convalescence. Sa situation est assez douloureuse, et il n’a plus envie de voir sa femme se tuer à la tâche pour faire vivre le foyer – ils sont parents d’un petit garçon de quatre ans, Napoléon-Louis. Aussi, il ne peut se permettre de refuser le travail qu’on lui propose, même si c’est une mission secrète, même si son commanditaire niera, au cas où le capitaine Sabre serait pris, qu’il lui a confié cette mission. Blain est pourtant quasiment certain que cette mission est inutile, mais quand on n’a pas le choix….

    J’ai appris beaucoup de choses sur la vie sous le premier empire et sous la Restauration, sans que ces éléments n’alourdissent l’intrigue. Pour les fidèles de l’empereur, pour ceux qui avaient les mêmes valeurs que lui, tout devient plus rude. Je ne parle même pas de la situation des orphelins, pour lesquels rien n’est prévu. Oui, la mortalité infantile était importante, mais ai-je vraiment besoin de préciser que survivre sans ses parents est plus que difficile ? Autre situation, plus complexe : comment se construire (même si l’on ne voyait pas les choses ainsi à l’époque) quand on a quatre parents ? René a été adopté par le colonel jean-Maxime Pondorcy et sa femme, qui n’ont pas pu avoir d’enfants. Leur couple de domestiques, les Delmotte, leur a « donné » un de leurs deux fils (oui, deux seulement, à la même époque, mon ancêtre avait au moins sept enfants) mais pas « le bon » : René celui qui est en bonne santé, mais n’a aucune appétence pour la chose militaire (même monter à cheval est compliqué pour lui) et se destine à devenir notaire, pas Eugène, qui a une santé chancelante (mais dont les Pondorcy prennent soin aussi).

    Ce n’est pas que l’arrivée du capitaine provoque des réactions en chaine, mais presque : les meurtres atroces se succèdent, et la police officiel (Cottin, un ancien officier rallié à la royauté) n’a qu’une envie : que le capitaine s’en aille, parce que les cadavres pleuvent depuis qu’il est ici. Et le capitaine Sabre, bien malgré lui, mettra à jour plusieurs secrets – dans tous les sens du terme. Il faut dire qu’il n’est pas le seul à vouloir faire toutes la lumière sur des secrets qui n’attendaient que cela, finalement : être révélés. Un secret qui commence à s’éventer ne reste pas longtemps un secret.

    Pour les amateurs de romans policiers historiques, une série à découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALEIX, Valérie Empty Re: VALEIX, Valérie

    Message  Pinky Ven 21 Juil 2023 - 9:56

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VALEIX, Valérie Empty Re: VALEIX, Valérie

    Message  Nina Ven 21 Juil 2023 - 11:15

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VALEIX, Valérie Empty Re: VALEIX, Valérie

    Message  Nina Dim 13 Aoû 2023 - 23:49

    VALEIX, Valérie Cvt_le48

    Les enquêtes du capitaine Sabre - Tome 2 : Le soldat d'étain assassiné
    édition du Palémon - 648 pages

    Présentation de l’éditeur  :

    Décembre 1815 : après l’exécution du maréchal Ney, dans un Paris en proie aux règlements de comptes entre royalistes et bonapartistes, Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien de la Garde impériale, est amené à constater, chez son nouveau voisin, le marchand de jouets François Imbert, le décès du dernier colonel des dragons de l’Impératrice, au dos troué d’une balle de pistolet-tromblon égyptien. Or, voici qu’Imbert disparaît et que surgit la police qui accuse Jérôme de ce meurtre. S’échappant de justesse, il trouve refuge chez Dominique-Jean Larrey, ex-chirurgien de la Grande Armée. Ils ne seront pas trop de deux pour démasquer un réseau visant à assassiner l’ancien état-major de Napoléon. Une enquête qui les fera remonter jusqu’à l’expédition d’Égypte, dix-sept ans plus tôt…

    Mon avis :

    J’avais aimé le premier tome, j’ai moins aimé le second.

    Pourquoi ? J’ai trouvé que ce roman était davantage un roman historique qu’un roman policier. Chaque événement qui survient dans le présent est le prétexte pour retourner dans le passé, et raconter une aventure liée à Napoléon, à une bataille, voire à une réception tragique. Je n’ai pas eu la curiosité de compter combien de fois cela survenait dans le coeur de l’intrigue, j’ai cependant trouvé que cela alourdissait le bon déroulement du récit, au point que, parfois, je perdais le fil de l’enquête.

    Je pourrai presque la résumer ainsi : un cadavre, puis encore un cadavre, et encore un autre cadavre. Alors oui, que ce soit Jérôme Blain, le fameux capitaine Sabre, ou le chirurgien Larrey, ils en ont vu d’autres pendant les nombreuses batailles auxquelles ils sont assistés – je note tout de même que le chirurgien Larrey se montre empathique, lui qui faisait tout pour sauver la vie de ses patients, usant de règles d’hygiène inusitées à l’époque (la désinfection des mains) – mais, par moment, trop c’est trop. J’avais dépassé la page 400, et j’avais l’impression que rien n’avançait. Alors oui, l’on parlait d’un complot qui visait les anciens officiers de Napoléon. L’on savait qu’une société secrète était en cause, qu’une mystérieuse femme semblait être une pièce maîtresse de ce complot, dont les victimes avaient en outre un point commun : leur participation à la campagne d’Egypte.

    Alors oui, j’ai aimé la reconstitution historique de l’époque, où, comme toujours, les simples hommes et femmes du peuple cherchaient seulement à survivre. J’ai apprécié d’apprendre certaines informations, notamment sur les enfants de troupe (ils ont un carré réservé dans le cimetière de la ville où vit encore une grande partie de ma famille). Les personnages sont cependant très nombreux, et l’on s’y perd un peu, sachant que l’on perd aussi de vue des personnages auxquels l’on aurait pu s’attacher. Et l’on découvre aussi qu’avoir des parents bornés, c’est intemporel.

    A découvrir pour les passionnés de l’épopée napoléonienne ou de la restauration.[/justify]
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VALEIX, Valérie Empty Re: VALEIX, Valérie

    Message  Pinky Lun 14 Aoû 2023 - 13:02

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VALEIX, Valérie Empty Re: VALEIX, Valérie

    Message  Nina Lun 14 Aoû 2023 - 21:02

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    VALEIX, Valérie Empty Re: VALEIX, Valérie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:18