Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    KLARCZYK, Frank

    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH


    KLARCZYK, Frank Empty KLARCZYK, Frank

    Message  BooksAndSleepless Mar 6 Juin 2017 - 18:47

    Mort point final
    [Coup de coeur]
    KLARCZYK, Frank Mort-point-final-927983-264-432
    Auteur : Frank Klarczyk
    Editeur : Lucien Souny
    Collection : Plumes noires
    Nombre de pages : 192
    Partenariat : Masse critique Mai 2017 Babelio
    Résumé :Dans un commissariat de la banlieue parisienne, Paul Catard est interrogé par le capitaine Vigeois. On vient de retrouver l’homme bâillonné et menotté dans la chambre de sa petite amie. La situation prêterait à sourire si la petite amie n’était pas Mélanie Vasseur, lieutenant de police travaillant dans l’équipe de Vigeois. La surprise est d’autant plus grande lorsque Catard dévoile que Mélanie a survécu à une innommable tragédie qui s’est déroulée dans un lycée de province, quelques années auparavant. Souffrant de violents traumatismes psychologiques, elle a pourtant réussi à intégrer la police et, encore mieux, à cacher son passé. Vigeois et ses hommes se questionnent encore sur la véracité de ces révélations quand ils sont appelés en renfort au parc de la Légion d’honneur de Saint-Denis, où un attentat se prépare. Le temps est compté, et la police n’a plus le droit à l’erreur ! L’angoisse, le drame, le suspense saisissent le lecteur là où il ne les attendait pas.
    Avis : Tout d’abord, merci à Babelio et aux éditions Lucien Souny pour leur confiance et l’envoi de ce livre. Je l’avais sélectionné car j’avais été très attirée par le résumé, cette histoire d’une « fliquette » traumatisée dans sa jeunesse, de cet attentat qui se prépare et qu’on doit absolument endiguer. Je tiens en revanche à prévenir que si vous avez été très touché par les attentats que l’Europe subit actuellement, vous pouvez lire ce livre, je ne pense pas que ça vous fera passer un mauvais moment, ou vous mettra réellement mal à l’aise vis-à-vis de ces événements. Cette petite parenthèse étant refermée, en le recevant j’ai été surprise de voir un livre aussi fin ! Avec une couverture qui ne m’inspirait pas grand-chose sur le moment…
    J’ai commencé ce livre avec une petite appréhension… Grosse erreur. J’ai rarement été emportée aussi vite dans un livre ! Dans une première partie, on retrouve le personnage de Mélanie, adolescente de seconde, en compagnie de toute sa classe, prise au piège par Mr. Bernard, son enseignant, professeur de français. Et c’est cette partie qui m’a tout de suite captivée, elle est racontée par Paul Catard face aux policiers. L’autre partie de ce livre, dans la vie réelle, à la recherche de Mélanie Vasseur, est également très intéressante, mais j’ai préféré cette première partie pour ma part, probablement plus proche de moi car je viens seulement de terminer mes études.
    J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, néanmoins, j’ai été facilement perdue dans les détails et à travers tous les noms des personnages dans un si petit roman ! Même si ça n’a pas été très gênant, je l’ai remarqué. Je ne connaissais pas cet auteur auparavant, mais j’avoue qu’après ce livre, je pense que je vais réitérer l’expérience !
    Le seul reproche que je pourrai adresser à cet auteur, c’est que je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. J’ai ressenti la peur des adolescents, les émotions des policiers, mais par exemple, je ne me suis pas sentie une seule seconde proche de Mélanie Vasseur, qui est pourtant notre personnage principal à la fois en tant qu’adolescente et en tant que policière. Pourtant, et ça peut paraître contradictoire, j’ai eu vraiment la sensation qu’on poussait le psychologisme des personnages assez loin en ce qui concerne les adolescents, le professeur, mais pas assez pour les policiers, qui sont, même s’ils sont au second plan au début, dans tout le roman !
    En ce qui concerne la fin, elle m’a scotché, et elle m’a laissé sur tellement de questions, que j’aimerai bien en parler avec vous si quelqu’un l’a lu ! Je suis restée sans voix, sans comprendre réellement le sens, les sens peut-être même ?
    En résumé, un très bon livre, que j’ai adoré, mais trop court à mon goût et qui m’a laissé littéralement sur les fesses ! (Heureusement merci, je ne lis pas debout, j’aurai fait une petite chute sinon!)
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KLARCZYK, Frank Empty Re: KLARCZYK, Frank

    Message  Pinky Mer 7 Juin 2017 - 8:57

    merci Bookanssleepless pour cette présentation intéressante

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:42