Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    SANTOS, Magali

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANTOS, Magali Empty SANTOS, Magali

    Message  Nina Mar 20 Déc 2022 - 22:58

    SANTOS, Magali Cover340

    Tempête et sucre d'orge
    édition Rival - 200 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Pour cette fin d’année, Inès avait tout prévu : partir rejoindre sa famille en Espagne. C’était sans compter sur son insupportable manager qui décide de lui annuler ses congés la veille de son départ ! Elle se retrouve donc seule, à Paris. Heureusement, sa meilleure amie réussit à la convaincre de passer le weekend de Noël en Savoie. Vous voulez connaître la meilleure recette pour un Noël cocooning au coin du feu ?
    — Un chalet dans les montagnes
    — De la neige, beaucoup de neige !
    — Des tonnes de décorations
    — Des litres de chocolat chaud
    — Une famille très traditionnelle
    — Un pâtissier musclé et très charmant
    Mais qui dit montagne, dit tempête… Gros flocons, gros ennuis ! Le retour d’Inès à Paris ne s’annonce pas comme prévu. Est-ce le sort qui s’acharne sur la jeune femme ou bien la magie de Noël a finalement opéré ? Voici un roman digne des téléfilms de fin d’année avec une douce histoire d’amour guidée par le bonheur des retrouvailles pendant la saison la plus romantique de l’année.

    Mon avis :

    Voici ma première lecture de romances de Noël cette année. Je crains que mon avis ne soit un peu court. En effet, il s’agit d’une romance de Noël tout ce qu’il y a de plus classiques. Très vite, j’ai découvert quel était les deux protagonistes qui allaient se mettre en couple, ce qui n’était pas très difficile, puisque deux personnages seulement sont célibataires. Inès, au début, j’avais vraiment envie de la secouer, surtout quand son manager lui annule ses congés et l’empêche ainsi de voir sa famille. Oui, le monde du travail peut être impitoyable et sexiste, et, à ce moment, Inès n’a pas la force de se révolter. Elle aurait passé Noël seule si une amie d’enfance ne l’avait pas invitée à passer Noël avec sa famille …. en Savoie. Oui, à Paris, tout aurait été beaucoup plus simple, et il n’y aurait pas eu de romans. En Savoie, Inès retrouve son amie, le fiancé de celle-ci et son frère, pâtissier talentueux, célibataire et tout sauf moche. N’en jetez plus ! Ah, si : une tempête bloque tout le monde, empêchant Inès de rentrer à Paris, ce qui met son chef dans une colère noire (antithèse parfaite avec la blancheur de la neige). Elle peut donc passer beaucoup de temps avec son ami, et surtout son frère.
    Gabriel a toutes les qualités, Inès, de son côté, aspire à ne plus bouger, elle qui a eu une enfance nomade, avec des parents qui ne cessaient de déménager. Certes, ils s’entendaient et s’entendent toujours très bien, mais Inès, contrairement à son frère, ne se sent pas capable de tout quitter sur un coup de tête, elle qui a trouvé son équilibre à Paris, sans pour autant trouver la Savoir désagréable, bien au contraire. Alors, quels éléments déclencheurs verra naître leur romance ?
    Classiques aussi, les repas des différents réveillons, et leurs menus soigneusement détaillés. Presque rassurant aussi, de voir des familles unies, en dépit des épreuves qu’elles ont pu traverser. En bref, une lecture parfaite pour celles et ceux qui aiment les romances traditionnelles.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SANTOS, Magali Empty Re: SANTOS, Magali

    Message  Pinky Lun 26 Déc 2022 - 11:37

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANTOS, Magali Empty Re: SANTOS, Magali

    Message  Nina Lun 26 Déc 2022 - 13:15

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANTOS, Magali Empty Re: SANTOS, Magali

    Message  Nina Mar 27 Déc 2022 - 23:50

    SANTOS, Magali Cover341

    Flocons de chocolat
    édition Rival - 185 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Audrey, une jeune femme indépendante et ambitieuse, quitte Lyon pour s’installer à La Rosière. Loin de la grande ville française, une nouvelle vie se prépare : des montagnes, de la neige et un job passionnant dans une chocolaterie-confiserie ! Tout semble paisible et dépaysant, mais c’est sans compter sur son collègue suédois, un certain Maximilian.
    Que cache ce Viking scandinave arrogant ? Il suffit d’une fraction de seconde pour qu’il ne la supporte pas. Leur destin s’annonçait pourtant opposé. Audrey réussira-t-elle à amadouer l’ours polaire ? Parviendront-ils à se rapprocher pour le bien-être de leur entourage ?

    Mon avis :

    Ce roman est la suite de Tempête et sucre d’orge. Alors oui, c’est une romance de Noël classique, j’en demeure d’accord. Elle contient tous les ingrédients qu’il faut pour plaire et, comme pour le premier tome, l’on se doute bien quels sont les deux personnages qui vont nouer une romance. Reste à savoir comment cela va se passer, et quels obstacles ils devront surmonter.
    Depuis que les histoires d’amour nous sont racontées, les obstacles se divisent en deux catégories : les obstacles extérieurs et les obstacles intérieurs. En ce qui concernent les obstacles qui ne sont pas tributaires du caractère des protagonistes, on peut dire qu’ils ne sont pas si nombreux que cela : Maximilian et Audrey sont célibataires tous les deux, ils sont indépendants, et ne semblent pas avoir des opinions divergentes sur de grands sujets d’actualité. Certes, Maximilian est suédois, il pourrait donc être tenté de retourner en Suède – mais Audrey, libre de toute attache, pourrait le suivre, why not ? J’aime bien ouvrir des pistes, comme cela, et montrer qu’il n’y a rien de véritablement insurmontables.
    En revanche, les obstacles intérieurs sont plus nombreux. Cela ne « colle » pas, de prime abord, entre eux. Maximilian, qui a souffert de sa séparation, peine à s’autoriser à tomber amoureux de nouveau. Quant à Audrey, elle peine vraiment avec le caractère de ce Viking suédois plus proche de l’ours mal léché que du parfait chocolatier.
    Alors ? Alors la romance prendra véritablement son temps et l’autrice n’hésitera pas à utiliser des ellipses narratives, montrant qu’une romance de Noël peut se dérouler plus longtemps que pendant un Noël. J’ajoute que la part belle est également faite au chocolat sous toutes ses formes. Que demandez de plus ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SANTOS, Magali Empty Re: SANTOS, Magali

    Message  Pinky Mer 28 Déc 2022 - 20:09

    merci Nina pour cette présentation, du chocolat sous toutes ses formes moi je dis... c'est plutôt cool

    Contenu sponsorisé


    SANTOS, Magali Empty Re: SANTOS, Magali

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:27