Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    CUENCA, Catherine

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUENCA, Catherine Empty CUENCA, Catherine

    Message  Nina Sam 8 Juin 2019 - 21:05

    CUENCA, Catherine Cover142

    L'assassin du marais
    Edition Scrineo - 384 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Avril 1849. Alors que les élections législatives de la toute jeune IIe République se préparent, des femmes courageuses et indépendantes sont retrouvées mortes, assassinées dans différents lieux de Paris. Tout indique qu’elles ont été victimes d’un seul et même tueur. L’inspecteur Alexandre Delage est chargé de l’enquête. Aidé par Léa, une spirite à la sensibilité hors du commun, et par Julie, farouche employée d’un grand magasin dont la meilleure amie fait partie des victimes, le jeune policier met tout en œuvre pour démasquer l’assassin. Mais les crimes se multiplient et celui-ci semble insaisissable…

    Mon avis :

    Etre une femme n’est pas facile. Lieu commun ? Non, évidence eu égard aux nombres d’injonctions que les femmes reçoivent. Le combat pour nos droits est toujours d’actualité, mais qu’en était-il avant ?
    1849. On ne s’en rend pas compte, mais l’espoir en de grands changements étaient là. La république avait été proclamée pour la deuxième fois de l’histoire de France. On ne refait pas l’histoire, nous savons ce qu’il est advenu. Les personnages ne le savaient pas, et les femmes essaient de faire évoluer leur condition. A chaque fois que les femmes ont essayé d’obtenir plus de droits, de violentes réactions ont eu lieu – aujourd’hui, hier. Hier plus qu’aujourd’hui, même si le discours peut encore être ressorti aujourd’hui : la place des femmes est chez elle, elle ne peut apporter que le trouble dans la vie publique/politique, tout est bon pour restreindre ses libertés et ses droits, y compris ses droits sur ses enfants : à l’époque, en cas (rarissime !) de divorce, la garde n’était pas confiée à la mère, il est bon de le rappeler.
    Ce livre nous fait découvrir des femmes courageuses, des femmes qui essayaient de vivre libre, de se loger, de se nourrir, sans l’aide d’un mari ou de leurs parents. Une existence rude, difficile, où le moindre écart peut vous faire perdre votre travail, et rendre extrêmement difficile d’en trouver un nouveau.Une existence dans laquelle les femmes pensent, et ont bien l’intention de vivre selon leurs idées. Cela dérange ? Oui. Cela dérange quelqu’un (le féminin est ici inutile) qui s’en prend à des femmes fortes, des militantes, des femmes qui ne faisaient pas mystère de leurs idées, quelle que soit leur appartenance sociale. Les femmes écrivent, les femmes partagent leurs idées, l’une veut même se présenter à la députation.

    Si l’enquête avance ? Bien sûr que non. Une femme ne peut avoir été tuée que par un de ses « galants », pourquoi enquêter ? A l’heure où soixante femmes en France sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou de leurs ex-conjoints, il ne faut surtout pas oublier qu’un auteur de « crimes passionnels » ne risquaient pas grand’chose en France jusqu’en… 1994. Je m’écarte de l’objet littéraire qu’est l’assassin du Marais, et j’ai l’air de vous le montrer comme un texte aride, uniquement historique. Il n’en est rien. ce sont d’abord des personnages passionnés que nous croisons, dont Léa Caron et Julie. Elles se sont bien trouvées. Elles n’attendent pas un sauveur, pas même pour clore l’enquête, elles savent que le salut, la survie, viendra d’elles-mêmes. Bien sûr, il y a l’inspecteur Alexandre Delage, le seul policier qui a un tant soit peu d’intérêt pour trouver le coupable et le mettre hors d’état de nuire. Il n’est pas un personnage simple, son passé a fait pleinement de lui l’homme à multiples facettes qu’il est.Mention spéciale aussi pour Gustave, journaliste persévérant, bien plus intéressant qu’il n’aurait pu sembler de prime abord. Les gens peuvent changer, et c’est bien aussi de le dire et de l’écrire.

    L’assassin du marais, un roman policier historique, féministe et fantastique aussi, un roman qui n’en finit pas de nous délivrer ses secrets, sans jamais céder à la facilité.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Pinky Dim 9 Juin 2019 - 10:10

    merci Nina pour cette présentation, oui le combat continue et est toujours d'actualité. Je le note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Nina Dim 9 Juin 2019 - 10:18

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, il est bon de le rappeler à ceux qui croient que tout est acquis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Pinky Jeu 17 Oct 2019 - 19:36

    L'ASSASSIN DU MARAIS

    Mon ressenti

    Si ce n’était pas l’année où se déroulait cette histoire, je dirais que le sujet est toujours d’actualité (hélas) : le droit des femmes, décider ce qui est bon pour soi, être soi, s’épanouir, se définir, vivre… les changements s’accompagnent bien souvent, de conflits, de tensions voire de violences…et en général, ce sont toujours les plus fragiles qui paient le prix fort. Les femmes n’échappent pas à cette règle au combien vérifier à chaque conflit…

    Au travers une tranche de l’Histoire, l’auteure donne la parole à des femmes fortes décidées de montrer qu’elles savent se défendre et trouver certaines réponses à ces différents assassinats (qui n’est pas sans rappeler un triste score de nos jours).

    Inspiré de faits historiques, le livre nous révèle que si être une femme n’est pas toujours facile, il est néanmoins primordial de croire en nous et en ce que toutes les femmes portent en elles : l’espoir, la persévérance, la tolérance et le respect de l’autre (en autre).

    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Nina Jeu 17 Oct 2019 - 19:38

    Merci Pinky pour cet avis : je suis ravie que tu aies aimé le livre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Pinky Ven 18 Oct 2019 - 11:04

    merci Nina pour ta visite, je me suis rendue compte que je lisais beaucoup de livres que tu avais chroniqué... c'est certainement une coïncidence clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Nina Ven 18 Oct 2019 - 12:16

    Oui, sans doute ! clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Nina Jeu 10 Juin 2021 - 21:03

    CUENCA, Catherine Cover269

    Sauver Mina
    édition Scrineo – 320 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    2 août 2014.

    L’Etat islamique envahit la région du Sinjar. Ses habitants, les yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d’une secte satanique, sont contraints de fuir pour échapper à un génocide. Mais la plupart sont capturés : les hommes sont exécutés, les femmes réduites à l’état de sabaya, des esclaves sexuelles. Ce jour-là , Amal, 16 ans, et sa demi-sœur Mina, 17 ans, voient leur vie basculer. Si Amal réussit à échapper au massacre, Mina, elle, est vendue à l’acheteur le plus offrant. En apprenant le funeste destin de sa sœur, Amal s’engage alors dans une Unité de Défense composée de femmes pour lutter contre Daech. Son seul but : sauver Mina.

    Mon avis :

    J’ai eu envie de lire ce livre pour plusieurs raisons :
    – j’ai déjà apprécié un roman de cette autrice, paru aux éditions Scrinéo, L’assassin du marais ;
    – le titre de ce roman, évocateur au possible ;
    – la couverture, magnifique ;
    – le sujet, rarement traité en littérature.
    Je dois dire que c’est une lecture que j’ai dû fractionner, parce qu’elle était extrêmement dure, d’un point de vue émotionnel. L’autrice nous parle, par les voix d’Amal et de Mina, du sort de ces femmes yézidis qui sont victimes de Daesh et que la communauté internationale a oubliées. Les hommes sont tués ou, s’ils sont encore adolescents, on les enrôle, les endoctrine pour en faire des combattants. L’espoir ? Il est très peu présent.
    Amal a eu de la chance, elle a pu échapper aux djihadistes. Pas Mina. La sauver devient une obsession pour Amal, qui s’engage dans une unité de défense composée uniquement de femmes. Etre tués par une femme, le pire sort qui puisse arriver à un djihadistes, selon eux.
    Le récit alterne chapitres racontés par Amal et chapitres où l’on entend la voix de Mina. Je tiens à le préciser, le récit est souvent insoutenable, d’autant plus que ce qui nous est raconté est le sort de dizaines, de centaines de femmes. Quant à Amal, elle n’oublie pas que combattre, c’est risquer de mourir : toutes les combattantes qu’elles croisent le savent bien elles aussi.
    Sauver Mina est un livre qui frappe fort, très fort. Il est profondément émouvant, il est un des rares livres qui m’a fait venir les larmes aux yeux en le lisant. Parce que survivre, pour ces femmes, c’est important, pour prouver qu’ils n’ont pas réussi à les détruire. Se suicider serait terminer ce qu’eux ont commencé.
    Aujourd’hui encore, des femmes sont esclaves des fous de Dieu dans le monde. Ne les oublions pas.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  louloute Ven 11 Juin 2021 - 13:39

    Merci Nina pour ta critique   Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Pinky Ven 11 Juin 2021 - 18:31

    merci Nina pour cette présentation, un sujet qui traverse l'humanité en général : le devenir des femmes... nous sommes au 21ème siècle et c'est toujours d'actualité !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Nina Sam 12 Juin 2021 - 1:19

    Merci Louloute et Pinky pour votre visite.
    @Pinky : oui, c'est toujours d'actualité, malheureusement.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Nina Dim 22 Oct 2023 - 22:19

    CUENCA, Catherine Cover387

    Les démons de Notre-Dame
    édition Scrineo - 160 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Printemps 1163.
    Après avoir participé au creusement des fondations de la nouvelle cathédrale de l’île de la Cité, Grâce et son amie Clémence découvrent avec stupeur leur toute nouvelle mission : aller chercher des pierres à la carrière de Vauvert. Mais à Paris, les ruines du château sont connues pour abriter le diable : il arrive malheur à tous ceux qui s’y égarent la nuit ! Et très vite, de mystérieux incidents surviennent sur le chantier. On y découvre d’ailleurs une étrange pierre gravée qui sème la peur parmi les ouvriers. Malgré tout, les deux amies continuent de se rendre à Vauvert, jusqu’au soir où Grâce fait la connaissance du Maître, une créature effrayante qui la contraint à un terrible marché…

    Mon avis :

    J’ai l’impression que nous avons moins, dans les années 2020, de romans de littérature jeunesse qui se passe au moyen-âge que nous ne pouvions en avoir dans les années 2000. Serait-ce lié à une mode ? Ou à une demande institutionnelle ? Beaucoup de ces livres étaient facilement étudiables en cours, contenant des éléments de narration facilement identifiables, au détriment, peut-être, de la fluidité et de l’originalité du récit.
    Ici, ce n’est pas le cas. Nous sommes face à un roman de littérature jeunesse qui peut être lu par des adolescents, et qui, je l’espère, leur plaira beaucoup, mais nous ne sommes pas face à une oeuvre scolaire. Le récit s’ouvre d’ailleurs sur un prologue mystérieux, dans lequel le lecteur comprend la situation, mais se demande quels sont les personnages en présence, et surtout, quelles sont les véritables enjeux de ce face à face. De quoi retenir immédiatement l’attention, et aiguiser la curiosité.
    Nous nous retrouvons plongés près de mille en arrière, assistant à la construction d’un monument dont nous avons vécu la destruction partielle et la reconstruction. Nous découvrons aussi un monde dans lequel la religion est omniprésente, dicte les règles de vie pour tous, que l’on soit religieux ou non. Cela ne veut pas dire que la société soit sûre : les incidents sont nombreux, et tous ne sont pas liés à des accidents. Une intention malveillante dicte ces gestes.
    De nos jours, on enquêterait immédiatement. En 1163, l’on pense d’abord à une influence diabolique – et certains savent très bien jouer avec les peurs de leur contemporain. Dans la carrière de Vauvert, sur le chantier de la cathédrale, nous suivrons les pas de Grâce et de Clémence, deux amies, deux enfants trouvés qui ont eu la chance d’avoir été déposées devant l’Hôtel-Dieu – comme beaucoup d’enfants le seront après elles – et d’avoir été recueillies par les sœurs Augustine. Avec elles, nous découvrons que les femmes travaillaient dur, autant que les hommes, nous découvrons la précarité de la vie, à cette époque, quand l’on dépend d’un seigneur, d’une dame, pour obtenir du travail.
    L’oeuvre est relativement courte (160 pages), je pense cependant que certains faits, certaines révélations pourront entraîner des discussions avec les jeunes lecteurs : certains thèmes défient le passage du temps.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Pinky Lun 23 Oct 2023 - 17:36

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Nina Mar 24 Oct 2023 - 13:21

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    CUENCA, Catherine Empty Re: CUENCA, Catherine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:21