Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire Empty MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire

    Message  Nina Ven 25 Juin 2021 - 23:47

    MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire Indri_10

    Titre : La famille Indri-Indri
    éditions : éditions Les Monédières - Nombre de pages : 40 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Que se passe-t-il dans la bruissante forêt de Madagascar ?
    Au plus haut des arbres, la famille Indri-Indri mène une vie tranquille, sauf le petit dernier, qui a le vertige… pas facile pour un lémurien !
    Le jour où, soudain, le danger subit, menaçant petite famille, forêt, habitants et même le lynx-fossa, que vont-ils devenir ?
    Qui sait, les arbres sont si robustes.
    La terre et la nature, si généreuses.

    Mon avis :

    Je lis moins d’album depuis que je fréquente… moins les bibliothèques, pour cause de fermeture aléatoire et de fréquentations difficiles vue les conditions actuelles. La dernière Masse critique a été pour moi l’occasion de renouer avec le genre. Tout d’abord, je tiens à dire que l’objet-album est en lui-même très beau. La couverture représente, au milieu de la luxuriante forêt malgache, le petit dernier de la famille Indri-Indri, une famille de lémurien. Oui, les lémuriens vivent tous sur l’île de Madagascar – et l’album de commencer comme un conte étiologique, racontant comme l’île de Madagascar s’était formée, entraînant avec elle tous les lémuriens.

    Mais le conte ne dure pas longtemps, parce que les luxuriantes forêts se retrouvent dévastées par les flammes, et le territoire des lémuriens se retrouve amputée d’autant, sans que les arbres ne parviennent à reconquérir le territoire dévasté. Il faut dire qu’il ne s’agit pas que d’un incendie, mais que les incendies sont fréquents et ne dévastent un peu plus le territoire. Pourtant, la famille Indri Indri se veut optimiste, et accueille un troisième rejeton, celui-là même qui est en couverture. Il a une particularité : il a le vertige ! Voltiger est pour lui impossible. Il est la cible des quolibets des autres lémuriens. Oh, nous ne les verrons pas, non, nous entendrons leurs voix, rumeurs collectives qui accompagnent, soulignent le problème du petit Indri-Indri. Jusqu’au jour où…. il est amené à se dépasser.

    Malgré des passages sombres, la visée de l’album est optimiste. Il est possible d’aller au-delà de ses peurs. Il est possible de changer les choses – avant qu’il ne soit trop tard. Preuve que le message de l’album va avec le message de cette maison d’édition : il est publié sur du papier issu de forêts gérées durablement.

    Avec tout ceci, je n’ai même pas parlé des très belles illustrations de Claire Chavenaud, qui donnent parfois l’impression de voir des collages, des tissages, un ensemble délicat en surimpression.

    Un album à partager.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire Empty Re: MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire

    Message  Pinky Sam 26 Juin 2021 - 10:26

    merci Nina pour cette présentation, j'adore la BD mais je n'en lis pas beaucoup
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire Empty Re: MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire

    Message  Nina Sam 26 Juin 2021 - 11:46

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'aurai dû le préciser : ce n'est pas une BD mais un adulte pour enfants (que les adultes comme moi peuvent apprécier également).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire Empty Re: MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire

    Message  Pinky Dim 27 Juin 2021 - 10:54

    j'y ai pensé aussi car sinon tu l'aurais mis dans la section BD mais mon message était parti...

    par contre je ne comprends pas "mais un adulte pour enfants"... je pense qu'il manque quelque chose clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire Empty Re: MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire

    Message  Nina Dim 27 Juin 2021 - 12:23

    Oui, je l'aurai mis en Bd, sinon.
    Message parti trop vite aussi, disons sans avoir été relu : "un album pour enfant" (que les adultes comme moi peuvent apprécier).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire Empty Re: MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire

    Message  Pinky Lun 28 Juin 2021 - 9:14

    tope là

    Contenu sponsorisé


    MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire Empty Re: MINGAU, Muriel et CHAVENAUD, Claire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:21