Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    WEST, Jacqueline

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WEST, Jacqueline Empty WEST, Jacqueline

    Message  Nina Lun 11 Juil 2022 - 17:07

    WEST, Jacqueline Couv4914

    La maison des secrets, tome 1 : les lunettes magiques
    édition Seuil - 240 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Olive, 11 ans, emménage dans la vieille maison de Lindon Street et constate rapidement d’étranges phénomènes…
    Des chats rôdent et parlent entre eux. Les murs, couverts de tableaux, semblent l’observer. Une paire de lunettes, trouvée par hasard, va lui permettre de faire une découverte extraordinaire : elle peut voyager à l’intérieur des peintures. Et les aventures ne font que commencer !
    Mon avis : 
    Au fur et à mesure que je lisais ce livre, j’ai pensé à Coraline de Neil Gaiman, et j’étais presque à deux doigts de jouer aux jeux des sept différences. Comme Coraline, Olive, onze ans, aménage dans une nouvelle maison, si ce n’est que ce n’est pas son premier déménagement. Olive suit ses parents, de brillants scientifiques qui déménagent au gré de leurs affectations. Ils regardent tous les deux leur fille unique avec étonnement : ces deux scientifiques ont mis au monde une enfant qui n’a aucun sens des mathématiques. Mr et Mrs Dunwoody vivent dans leur monde, rempli de chiffre, de nombre et de problèmes à résoudre, des artistes des mathématiques en quelques sortes.
    Comme Coraline, Olive explore seule la maison et rencontre bientôt un chat qui parle, Horatio, puis un second et enfin un troisième. Tous les trois gardent une partie de la maison, et ne peuvent pas trop en dire à Olive. Pourquoi ? Olive le découvrira au fur et à mesure, à ses dépends ai-je envie de dire. Elle ne peut rien dire à ses parents sur les secrets qui hantent la maison, et eux-mêmes sont bien trop occupés pour explorer totalement la maison qu’ils viennent d’acquérir ni même pour en changer la décoration. Les voisins eux, savent bien des choses, soit qu’ils les aient observés, soit qu’ils se souviennent de toutes les légendes qui couraient sur ce lieu, et le peu qu’Olive apprend ne fait qu’attiser sa curiosité.
    Nous sautons à pieds joints dans le fantastique et nous savons qu’une fin heureuse n’est pas forcément envisageable. Ce qui nous est raconté sur la vie des personnes qui ont habité cette maison (oui, il faut bien à un moment du récit que les secrets soient révélés) est proprement effrayant si on prend le temps de réfléchir à ce qu’ils ont vécu, à ce qu’ils n’ont pas vécu, aux sorts aussi qui leur ont été réservés, par des proches ou des moins proches. Non, je ne dirai pas que cette saga n’est pas à mettre entre toutes les mains (elle comporte cinq tomes), je dis simplement qu’il est bon qu’un jeune lecteur puisse échanger autour de ce livre, que je trouve assez effrayant – ce qui n’est pas une raison pour le déconseiller ! Les enfants aiment avoir peur, il ne faut pas l’oublier. Il ne faut pas oublier non plus la qualité de ce livre, qui est bien écrit, bien traduit, livre dont l’intrigue tient la route, chaque révélation prenant place et faisant sens dans l’ensemble de récit.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WEST, Jacqueline Empty Re: WEST, Jacqueline

    Message  Pinky Mar 12 Juil 2022 - 9:02

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WEST, Jacqueline Empty Re: WEST, Jacqueline

    Message  Nina Mar 12 Juil 2022 - 22:52

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    WEST, Jacqueline Empty Re: WEST, Jacqueline

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:03