Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    DAENINCKX Didier

    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    DAENINCKX Didier Empty DAENINCKX Didier

    Message  odisaure Mer 25 Jan 2023 - 15:45

    Didier DAENINCKX 
    La mort n'oublie personne
    Roman policier
    185 pages

    DAENINCKX Didier Z


    Résumé : 
    8 mars 1963. Le jeune Lucien Ricouart, isolé dans une pension pour apprentis, s'acharnant à domestiquer sa solitude, est retrouvé mort noyé dans un bassin après que ses camarades l'aient traité de "fils d'assassin".
    Un professeur efface dans la boue, sous la pluie, son dernier message et son cri de révolte qui affirment au contraire et jusque dans la mort : "Mon père n'est pas un assassin".
    Vingt-cinq ans plus tard, un jeune historien enquête sur le vie de ce père. Sur cet homme au passé d'ouvrier dans le Nord de la France. Sur son parcours de résistant. sur ce qu'il est advenu après guerre qui autorise des gamins à pousser l'un des leurs au désespoir.




    Mon avis :
    J'ai eu du mal, au départ, à faire le lien entre l'introduction contant la noyade de Lucien et ensuite la vie de son père. 
    Mais ensuite, j'ai compris que le jeune historien interroge le père sur sa vie, en espérant avoir des informations sur la terrible noyade qui concernanit un de ses camarades de classe. 
    On découvre la vie de ce père, l'horreur vécue pendant la guerre, mais aussi les moments de joie qu'il a connu. 
    Le style d'écriture est un peu ennuyeux, je trouve, mais l'histoire est intéressante, à partir de l'entretien du journaliste avec ce père orphelin de son fils. 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DAENINCKX Didier Empty Re: DAENINCKX Didier

    Message  Pinky Ven 27 Jan 2023 - 10:09

    merci Odisaure pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DAENINCKX Didier Empty Re: DAENINCKX Didier

    Message  Nina Ven 27 Jan 2023 - 11:03

    Merci Odisaure pour cet avis.
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    DAENINCKX Didier Empty Re: DAENINCKX Didier

    Message  odisaure Dim 29 Jan 2023 - 17:52

    Merci, Nina et Pinky, pour vos visites.

    Contenu sponsorisé


    DAENINCKX Didier Empty Re: DAENINCKX Didier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:48