Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    ZEVAGO Michel

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZEVAGO  Michel  Empty ZEVAGO Michel

    Message  Pinky Ven 8 Déc 2023 - 17:07

    FLEURS DE PARIS

    ZEVAGO  Michel  51ejyk10

    Policier classique, ré-édité chez Alerdit en avril 2010, livre paru en 1921)

    508 pages

    Résumé

    Fleurs de Paris, ce sont quatre femmes : Lise, Marie Charmant, Magali et Rose de Corail. Fleurs de Paris est aussi l'histoire de la famille du baron d Anguerrand et celle de la vengeance inassouvie de Jeanne Mareil. Le roman se déroule dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Disparitions, réapparitions, trahisons, meurtres, etc... se succèdent. Roman populaire, Fleurs de Paris est considéré comme l'un des premiers romans policiers. Fleurs de Paris est le seul roman policier de Michel Zévaco.

    Mon ressenti

    Fleur de Paris est le seul et unique Policier de Zevaco que j’aime lire pour ses romans de cape et d’épée et d’histoire. Ici, rien de tout cela !
    Le livre débute sur le mariage d’un jeune couple modeste et populaire mais la police arrive et fait voler tout en éclat. En effet, le jeune marié est arrêté car c’est un dangereux malfaiteur qui a usurpé une identité pour assouvir ses différents délits et crimes.

    Ainsi débute ce roman où l’auteur brosse un portrait très négatif de certaines classes sociales, où les péripéties s’enchainent, où les rebondissements se succèdent souvent pour mieux repartir. Le plus dur à mon sens, ce sont tous ces mauvais sentiments, crimes, enlèvements, abandons, d’adultères, de crimes. Pour la première fois, dans la plume de l’auteur, il y a plus de négatif que de positif.

    J’ai retrouvé l’ambiance des romans de Zola, d’Hugo ou d’Eugène Sue…

    Un livre posthume donc, chose croire qu’il n’a pas eu le temps de faire les changements pour adoucir ses personnages. Bref, si le livre a aujourd’hui, un air vieillot, les actions qui s’enchaînent, font que le livre se lit néanmoins facilement et démontre au combien Michel avait de l’imagination à revendre.

    A découvrir


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:15