Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GOLON, Anne et Serge

    Partagez

    Elspeth
    LEH
    LEH

    GOLON, Anne et Serge

    Message  Elspeth le Jeu 27 Jan 2011 - 21:09

    Angélique: Marquise des anges T.1


    Résumé de l'éditeur: Au XVIIe siècle, quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu'elle est promise au comte de Peyrac. Elle part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme.

    Mon avis:
    Ma relation avec ce roman a été un peu bizarre.
    Ça m'a pris plusieurs jours avant d'entrer complètement dans l'histoire. J'attribue celà à l'écriture qui ne date pas d'aujourd'hui.

    Toutefois, j'ai fini par m'attaché aux différents personnages au fil de l'histoire. Lorsque je lisais, je ne voulais pas m'arrêter, mais le lendemain, j'avais encore de la difficulté à entrer dans l'histoire. Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs.

    Mes attentes étaient très grandes dans la mesure où tous les commentaires que j'avais lus étaient élogieux. Ainsi, je suis un peu déçue. Néanmoins, j'ai bien aimé et je lirai la suite!

    Et je lui donne...

    lilou57
    LEH
    LEH

    Re: GOLON, Anne et Serge

    Message  lilou57 le Mar 8 Fév 2011 - 0:25



    Avec ses longs cheveux d'or bruni et ses yeux d'émeraude, Angélique de Sancé est si belle que les paysans la regardent comme la vivante incarnation des fées. Pourtant, élevée par une nourrice qui préférait les histoires de brigands aux berceuses, elle cache sous cette gracieuse apparence une âme passionnée et avide d'aventures. Son père, ruiné, la marie à un riche seigneur toulousain, le comte de Peyrac. La jeune fille est horrifiée: son futur époux, défiguré, boiteux, jouit auprès de la toute-puissante église languedocienne de l'inquiétante réputation de sorcier. Pourtant, malgré ses disgrâces, le comte est un être fascinant, un savant et un homme de coeur...




    Angélique a découvert les joies voluptueuses de l'amour dans les bras de son mari, le comte Joffrey de Peyrac. Conviés au mariage du jeune Louis XIV, la beauté resplendissante d'Angélique autant que raspect terrifiant de celui qu'on appelle "le grand boiteux du Languedoc" suscitent l'admiration de la cour. Hélas, ce bonheur est trop insolent pour ne pas déplaire...Pour avoir provoqué le ressentiment de l'Eglise et la jalousie du roi, le comte de Peyrac, accusé de sorcellerie, est enfermé à la Bastille et promis au bûcher. Négligeant toute prudence, Angélique refuse d'abandonner l'homme qu'elle aime et tente d'organiser sa défense. Très vite elle s'aperçoit que sa propre vie est menacée...


    Impossible de lire ces livres sans avoir à l'esprit Michèle MERCIER, merveilleuse Angélique et robert HOSSEIN, beau et ténébreux Joffrey de Peyrac...
    Mais le roman va bien au delà des films qui, il faut bien l'avouer, étaient un peu mièvres. Plus qu'une histoire d'amour, c'est un roman historique et social très bien documenté. Le siècle de Louis XIV est bien décrit ainsi que toutes les couches qui composaient la société de l'époque: les nobles désargentés du Poitou, les riches bourgeois parisiens, les bandits, les gens de cour, les nobles rebelles et bons vivants du Languedoc, les miséreux, etc.
    C'est aussi un roman d'aventures bien rythmé où se succèdent enlèvements, meurtres, viols, intrigues politiques.
    Je ne regrette pas ma lecture même si j'ai tout de même un petit bémol à formuler. Lors d'une visite au Louvre, Angélique se fait violer par un noble courtisan et elle en éprouve du plaisir! A mon avis, ce passage là a dû être écrit par serge GOLON parce qu'il faut vraiment être un homme pour imaginer qu'on trouve du plaisir dans un viol!

    Ahotep
    LA
    LA

    Re: GOLON, Anne et Serge

    Message  Ahotep le Sam 1 Déc 2012 - 19:56

    Angélique à Québec, tome 1





    Résumé :
    Inquiète Angélique! Quel sera son destin et celui de Joffrey dans la petite cité coloniale de Québec? Car le roi de France qui les a jadis bannis règne ici en maître. Mais Québec est aussi le fief d'un puissant et dangereux jésuite. Par haine d'Angélique et de Joffrey de Peyrac, il a fait courir le bruit que la jeune femme était une créature du démon.
    Or, si le prêtre a mystérieusement disparu, ses partisans veillent...
    Entourée de haine et de passion, Angélique saura - t- elle charmer, conquérir, subjuguer ce peuple austère et dévôt?

    Mon avis :
    Angélique nous envoûte encore à travers ses aventures. Je la suis depuis le début et je devient Angélique. Par contre, ce tome n'est pas un coup de coeur, je l'ai adoré, mais il m'a beaucoup moins envoûté que d'habitude. Par ailleurs, l'écriture est fluide et le livre est très bien découpé. Le petit plus, c'est le fait de remémorer subtilement l'histoire des tomes précédents pour se remettre dans l'histoire, çà c'est très utile, surtout quand on avait pas lu le début depuis très très longtemps comme moi. J'ai hâte de lire la suite, je le conseille, c'est pas du tout comme le film, c'est beaucoup mieux!!

    Pinky
    M
    M

    Re: GOLON, Anne et Serge

    Message  Pinky le Dim 2 Déc 2012 - 12:10

    ha ANgélique, ma mère est une fan incontestée, films, livres... et a bercé une partie de notre enfance (nous n'avions pas le droit de regarder la TV) ainsi que la série des Sissi... bref c'est par le discours que ces personnages s'invitaient à notre table. Bien sûr, plus tard ado, nous avons regardé et je n'ai pas été emballée du tout... peut être qu'aujourd'hui, il faudrait lire un des livres, mais c'est tellement emprunt de souvenirs que je pense que je n'y prendrai pas plaisir.

    merci Elspeth, Lilou et Ahotep pour ces présentations

    caro
    ML
    ML

    Re: GOLON, Anne et Serge

    Message  caro le Mer 5 Déc 2012 - 11:28

    Merci Ahotep, ce sont des lectures que j'avais beaucoup aimé aussi et très différentes du film Very Happy

    Ahotep
    LA
    LA

    Re: GOLON, Anne et Serge

    Message  Ahotep le Lun 17 Déc 2012 - 16:31

    Oui Pinky les films sont très différents des livres!! Les livres sont tellement mieux!! Teste!! Et donnes - nous ton avis!!

    Pinky
    M
    M

    Re: GOLON, Anne et Serge

    Message  Pinky le Lun 17 Déc 2012 - 19:43

    à l'occasion Ahotep, pourquoi pas....

    Contenu sponsorisé

    Re: GOLON, Anne et Serge

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:38


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 11:38