L'île des rêves interdits
282 pages
Edition : Bayard jeunesse
Colin est souvent réveillé par les cris de sa sœur. Elle fait des rêves et cela est interdits par les Anciens ! C’est la loi ! il faut se taire. Les rêves ne doivent pas exister.
Un jour, Colin sort sur la plage pour récupérer le bois de la tempête. Mais lorsqu’il arrive, il découvre le corps inanimé d’une jeune fille refermant dans sa main, un coffre.
Cette jeune fille est vivante… elle s’appelle Jennifer et elle vient du pays des contes, là où l’imaginaire est possible et autorisé par la loi.
La vie de Colin va basculer. Il ne sait plus s’il doit croire les histoires de Jennifer ou s’il doit respecter la loi de l’île. Son esprit s’embrouille. Et ces actes vont lui être fatals !
C’est une jolie histoire sur la nécessité de l’imaginaire. Le livre nous invite à ne pas rester rationnel et à prendre des leçons du passé et du présent pour forger l’avenir. Or, à Ariban, on ne s’occupe que du présent. Ce qui est, demeure. Point. Les histoires, les contes sont le mal ! Cela nous fait oublier la réalité et ce n’est pas bien !
On ne s’ennuie pas dans ce livre. On suit Colin dans ses hésitations, dans sa volonté de sauver sa peau et celle de sa sœur et de Jennifer. On a souvent envie de crier à l’injustice face à la loi de l’île.
Roman jeunesse que j’ai trouvé dans la bibliothèque de l’école où je travaille. Je l’ai déjà partager avec deux élèves de CM2 qui ont aussi bien aimé. Elles adorent mes conseils lecture !