ÉDITIONS : Pocket
GENRE : Policier/Thriller
NOMBRE DE PAGES : 518
4 EME DE COUVERTURE :
Moscou, hiver 1953. Le corps d'un petit garçon est retrouvé nu sur une voie ferrée. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, Léo, agent du MGB,police d'État chargée du contre-espionnage, reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas sous le parfait régime socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe...
Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. E, dans une petite ville des montagnes de l'Oural, il va faire une troublante découverte : un autre garçonnet mort dans les mêmes conditions que celles de "l'accident" de Moscou.
Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple...
MON AVIS :
Plus qu'un Thriller, des faits historiques sous le régime stalinien des années 50.
Un monde de peur, où le maître mot est "méfiance", en effet, votre voisin, votre ami est à même de dénoncer quiconque pour sauver sa peau, sa famille.
La 1ère partie est une présentation du régime stalinien, après guerre.
Dans la 2ème partie, on entre dans l'action avec l'enquête de meurtres sur les enfants.
En parallèle ; une histoire d'amour.
Ce livre m'a tenu en haleine, malgré l'horreur des évènements. J'ai eu envie d'arrêter ma lecture par moments, mais, n'ai pu m'empêcher de tourner les pages pour suivre cette enquête.
Je suis partagée, entre l'horreur des faits historiques, du pouvoir du MDG, et une très belle histoire.
Au final, se livre s'avère être un chef d'œuvre.
L'auteur s'est inspiré du tueur "Andrei Tchikatilo".
Je lirai, certainement la suite "Kolyma", mais pas dans l'immédiat.