Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+6
Majuscule
askya
Nina
thereadeuse
Pinky
rhiannon
10 participants

    SMITH, L. J.

    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty SMITH, L. J.

    Message  rhiannon Mar 25 Jan 2011 - 16:05

    Night World : Le Secret du Vampire (tome 1)

    Quatrième de couverture :

    Il n’y a plus aucun espoir pour Poppy. La sentence est tombée : sa maladie est incurable, elle doit se préparer au pire. Jusqu’à ce que James, son meilleur ami, le plus beau garçon du lycée qu’elle aime en secret, lui fasse le plus incroyable des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme.

    Pour rester vivante, Poopy doit basculer dans le nightworld. James lui avoue sa véritable identité et en même temps ses véritables sentiments.

    Mon avis :

    très limite sur le style, bâclé (rien n'est approfondi), plat, banal ... seule la fin sauve le livre : même si elle est traitée vraiment trop rapidement, l'idée est originale et différente de ce à quoi on pouvait s'attendre au fil du livre ...

    2 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  Pinky Mar 25 Jan 2011 - 19:56

    non merci Rhiannon, je passe mon tour
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  thereadeuse Mar 25 Jan 2011 - 20:05

    Par contre moi je dis qu'il doit être bien!! Peut-être vais-je me laisser tenter!!! Mais avant je pense que je lirais Journal d'un vampire du même auteur car en ce moment je regarde la série télé!
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  Nina Mar 25 Jan 2011 - 20:06

    Moi aussi, je vais passer mon tour.
    Voilà ce qui fera plaisir à ma PAL.
    askya
    askya
    M
    M


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  askya Mar 25 Jan 2011 - 21:46

    thereadeuse a écrit:Par contre moi je dis qu'il doit être bien!! Peut-être vais-je me laisser tenter!!! Mais avant je pense que je lirais Journal d'un vampire du même auteur car en ce moment je regarde la série télé!

    La serie TV s'est bien Vampires diaries? Car je cherchai de quels livres ca venait... Donc impec merci du tuyau
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  thereadeuse Mar 25 Jan 2011 - 21:51

    oui oui voilà c'est bien de vampire diaries que je parle!! La série est donc tirée du livre "Journal d'un vampire" actuellement en 4 tomes et un 5ème prévu pour cette année!
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  Majuscule Lun 31 Jan 2011 - 23:23



    Résumé : Il n’y a plus aucun espoir pour Poppy. La sentence est tombée : sa maladie est incurable, elle doit se préparer au pire. Jusqu’à ce que James, son meilleur ami, le plus beau garçon du lycée qu’elle aime en secret, lui fasse le plus incroyable des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme.

    Pour rester vivante, Poopy doit basculer dans le nightworld. James lui avoue sa véritable identité et en même temps ses véritables sentiments.

    Mon avis : Ce livre est vraiment un livre d'ado ! L'écriture est simpliste, l'histoire pourrait, je pense, être plus approfondie. On s'attache tout de même à Poppy (nom ridicule signifiant coquelicot...) et son histoire est émouvante.
    C'est sympa mais sans plus. L'altercation avec Ash semble d'une facilité déconcertante bien que le danger est vraiment fort.

    J'ai aimé mais sans plus. Un petit retour en adolescence dirons-nous...

    Le tome 2 reprend le personnage de Ash et n'a pas de lien précis avec le 1er tome. Je ne sais pas si je le lirai.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  rhiannon Mer 13 Avr 2011 - 0:58

    Prémonitions


    Trilogie : Etranges Pouvoirs, Possédés, Passion
    Quatrième de couverture :

    Kaitlyn a toujours eu le sentiment d'être une étrangère. C'est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu'elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière... Quand le Dr Zetes l'invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l'éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s'épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions. Jusqu'au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l'Institut. Kaitlyn devra alors choisir qui croire... et qui aimer.
    Mon avis :

    Assez sympa, se lit bien ... le style n'est pas grandiose, mais je l'ai trouvé mieux que dans le premier tome de NightWorld ... ou alors je suis tellement fatiguée que je suis moins exigeante Rolling Eyes
    J'ai bien aimé le sujet, ça change de la BitLit (des jeunes qui découvre leurs pouvoirs parapsy, avec leurs avantages et inconvénients, mais aussi avec les tentations et responsabilités associées). Certains aspects sont juste survolés, mais l'ensemble laisse une impression assez sympa et l'ensemble est homogène. J'ai passé un moment agréable.

    Etranges Pouvoirs SMITH, L. J. 402706
    Possédés SMITH, L. J. 978366
    Passion SMITH, L. J. 402706
    caro
    caro
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  caro Mer 24 Aoû 2011 - 10:52

    SMITH, L. J. QgfkvNd61UliD9m

    "Un jeu interdit, la trilogie : T.1 : Le Chasseur / T.2 : La Poursuite / T.3 : L'Affrontement"

    Editeur : Michel Lafon - 2011
    Pages : 633 p.
    Genre : roman jeunes adultes fantastique

    Résumé quatrième de couverture :

    Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique…

    Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.

    Rester maître du jeu ou perdre la vie…

    Avis :

    Ca m'a fait sourire en relisant les avis de Rhiannon et Majuscule car ce sont les mêmes reproches que je ferai à l'auteur. La psychologie des personnages n'est pas assez approfondie et le style pas très recherché. Par exemple, j'ai trouvé l'idée d'affronter ses peurs et d'avouer ses secrets aux autres dans un décor gothique très bonne. Mais j'ai été un peu frustrée car ce sont des peurs et des secrets assez banals et les personnages n'ont aucune ambigüité. Seul le personnage de Julian est plus remarquable mais là aussi j'aurai préféré autre chose dans ces relations avec Jenny.

    Ca reste une belle romance sur fond d'action et de fantastique mais moins aboutie que "Twillight", "Hush, hush" ou "La Forêt des damnés". L'avantage c'est qu'un public plus jeune pourrait le lire et que ça reste une bonne lecture détente qui m'a fait du bien après avoir lu un livre qui m'avait un peu barbée !

    3,5 etoile jaune
    Neheteni
    Neheteni
    LEH
    LEH


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  Neheteni Jeu 25 Aoû 2011 - 10:46

    Merci pour ton avis Caro.
    Le résumé du livre me donnait envie mais j'ai vu des critiques qui rejoignent la tienne donc je verrais bien. En plus, apparemment c'est assez répétitif.
    caro
    caro
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  caro Ven 26 Aoû 2011 - 12:03

    C'est sûr que ce n'est pas le meilleur dans le genre et ça n'arrive pas à la cheville de "Promise" par exemple.
    carineela
    carineela
    LEH
    LEH


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  carineela Dim 8 Avr 2012 - 13:56

    SMITH, L. J. Journal-dun-vampire-tome-1 Journal d'un vmpire Tome 1

    4ème de couverture :

    Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?



    Mon avis :

    C'est mon ami qui m'a conseillé de lire cette série car j'aime bien la série TV the Vampires Diaries. J'avais cependant peur de relire simplement ce que je vois à l'écran hors c'est avec bonheur que je me suis rendu compte que le livre s'éloigné un peu de la série des le départ dans le caractère des personnages et surtout dans celui d'Elena l'héroine. Il s'en éloigne d'ailleurs complètement à la fin du tome et je peux vous dire qu'à présent j'ai vraiment hate de lire les autres tomes.

    On retrouve certes le coeur de l'histoire que nous connaissons, à la fois fantastique et avec ce triangle amoureux formé par Elena, Stéfan et Damon. Avec ce tome l'intrigue ce met en place et les premières questions ce posent. La fin du livre n'en n'est forcémment pas une puisqu'elle appelle avec force le second livre. Je ne vous en dis pas plus car il est bien plus agréable de maintenir le suspens jusqu'au bout...



    Bonne lecture
    caro
    caro
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  caro Mar 10 Avr 2012 - 10:45

    J'ai vu la série TV aussi (1ère saison) et j'ai les romans chez moi mais je ne les ai pas encore lus. En feuilletant j'ai eu l'impression qu'Héléna tenait plus du personnage de Caroline dans la série. Je ne sais pas si si c'est ça ?
    carineela
    carineela
    LEH
    LEH


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  carineela Jeu 12 Avr 2012 - 19:42

    J'ai eu ce sentiment sure que dans les premires pages nous sommes loin de la "gentille petite Elena" de la série mais tu verras au fil des pages on retrouve la fille amoureuse de Stéfan quand à la fin....A toi de la découvrir..
    caro
    caro
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  caro Ven 13 Avr 2012 - 19:09

    Merci Carineela ! Et merci de ne pas m'en dire trop, j'ai reçu le tome 1 (enfin !), je vais pouvoir commencer la série Very Happy
    caro
    caro
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  caro Mar 10 Juil 2012 - 15:55

    SMITH, L. J. 250101LeJournaldunvampireT1


    « Journal d’un vampire T.1 »



    Editeur : Hachette / Black Moon – 2009

    Pages : 448 p.

    Genre : roman ados/jeunes adultes fantastique



    Résumé quatrième de couverture :



    Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?



    Avis :



    Si vous avez suivi la série ne comptez pas la retrouver dans ce roman : mise à part les noms des personnages et quelques situations on a l’impression de voir deux histoires très différentes.

    Sinon, c’est une lecture agréable surtout de détente mais c’est aussi très formaté et l’héroïne Elena est la reine du lycée, ce qui n’en fait pas au début du livre un personnage très sympathique. Par contre, Stefan est un personnage plus noir que dans la série et Damon est lui tout aussi fascinant.

    En gros, ce n’est pas le meilleur roman que j’ai lu en littérature jeunes adultes fantastique mais pour une lecture détente c’est très bien, d’autant plus quand on aime les histoires de vampires, et je pense continuer la série.

    SMITH, L. J. 978366
    caro
    caro
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  caro Ven 17 Aoû 2012 - 11:45

    SMITH, L. J. 835403JournaldunvampireT2

    « Journal d’un vampire T.2 »



    Editeur : Hachette/Black Moon – 2009

    Pages : 422 p.

    Genre : roman ados/jeunes adultes fantastique



    Résumé quatrième de couverture :



    Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang ! Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr, personne ne sera épargné...



    Avis :



    Je l’ai trouvé bien mieux que le précédent. Il y a toute une partie du livre où Elena est mise de côté et dans laquelle ses amis Bonnie, Meredith et Matt prennent de l’importance et ça redonne beaucoup d’intérêt au roman (je ne suis pas trop fan d’Elena il faut dire).

    Pour le reste il y a assez de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine même si on devine un peu la fin.

    SMITH, L. J. 402706
    caro
    caro
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  caro Jeu 23 Aoû 2012 - 11:24

    SMITH, L. J. 977405JournaldunvampireT3

    « Journal d’un vampire T.3 »



    Editeur : Hachette/Black Moon - 2010

    Pages : 521 p.

    Genre : roman jeunes adultes fantastique



    Résumé :



    Revenue à la vie, Elena n'est plus une simple humaine. Dans ses veines coule désormais une force qui la rend irrésistible aux yeux de tout être malveillant. Pour protéger celle qu'il aime, Stefan le sait, il leur faut fuir Fell's Church : une créature maléfique y provoque d'étranges phénomènes... Damon, le frère de Stefan, traqueur maintenant traqué, ne tarde pas à en découvrir la source : Shinichi. Esprit diabolique et polymorphe, ce kitsune des légendes japonaises est venu avec sa jumelle Misao dans l'unique but de détruire la ville. Sous l'emprise du démon avec lequel il a passé un pacte, Damon persuade Stefan de partir, pour l'éloigner d'Elena. Mais c'est sans compter sur Bonnie, Meredith et Matt. Mais parviendront-ils à dompter leurs propres démons intérieurs ? Sauront-ils déjouer les pièges des jumeaux pour sauver leur amie et Fell's Church ?



    Avis :



    Si j’ai été peu convaincue par la lecture du 1er tome, là, je vais de surprises en surprises avec les tomes 2 et 3. Celui-ci se lit toujours bien, les personnages sont sympathiques et le fait de voir un peu moins Elena et Stefan et davantage Damon et les amis d’Elena n’est pas pour me déplaire. Et j’ai trouvé très bonne l’idée de mettre en scène deux Kitsunes, ces fameux esprits renard à neuf queues japonais que l’on retrouve d’habitude surtout dans les mangas.

    SMITH, L. J. 402706
    caro
    caro
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  caro Mar 8 Jan 2013 - 15:39

    SMITH, L. J. 132754Journaldunvampiret3leRoyaumedesombres

    « Journal d’un vampire T.4 : Le Royaume des Ombres »



    Editeur : hachette/Black Moon – 2010

    Pages : 576 p.

    Genre : roman jeunes adultes fantastique



    Résumé extrait :

    Cher Journal..., chuchota Elena. Je t'ai oublié dans le coffre de la Jaguar et il est deux heures du matin. Si tu savais comme c'est frustrant ! Elle planta le doigt sur sa cuisse comme si elle ponctuait une phrase. Puis, baissant encore un peu la voix, elle posa le front contre la vitre. J'ai peur de sortir dans le noir pour aller te chercher. Vraiment peur, tu comprends ? Les larmes aux yeux, elle alluma à contrecoeur son téléphone portable pour s'enregistrer. Elle allait gaspiller bêtement de la batterie mais c'était plus fort qu'elle, elle en avait besoin.
    Alors, voilà, murmura-t-elle, je suis sur la banquette arrière de la voiture et... disons que cette vidéo fera office de notes du jour. Au fait, on a établi une règle pour le voyage : je dors dans la Jag, et Matt et Damon à la belle étoile. Au moment où je parle, il fait tellement noir dehors que je ne vois même pas Matt... Toute cette histoire me rend dingue, je pleure sans arrêt, je me sens perdue, si seule sans Stefan...



    Avis :

    Il m’a paru beaucoup plus long ce roman tout simplement parce qu’on y voit trop Eléna, autrement appelé la Parfaite (ça c’est moi qui le rajoute !). Dans les autres volumes, passe encore : cette dernière et Stéphane n’étaient pas les seuls points de mire mais ici Elena devient un joyau qu’il faut protéger (ça, c’est le roman qui le dit). Je sais bien que dans ce genre de roman l’héroïne est souvent proche de la perfection et aimée de tous mais point trop n’en faut. Et à force de la voir se fustiger pour son égoïsme et malgré tout être « vénérée » on a envie de lui dire « ben oui ma cocotte t’es une égoïste et t’es pas prête de changer vu que tout le monde continu à t’adorer » !

    Le défilé de mode auquel on assiste (avec description complète des tenues) alors que nos héroïnes sont en plein Royaume des Ombres n’aide pas non plus à donner un peu plus d’épaisseur au récit.

    Heureusement qu’il y a toujours le séduisant Damon et les amies d’Elena et surtout le rebondissement de dernière minute qui donne très envie de lire la suite.

    SMITH, L. J. 55977
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  Nina Ven 2 Juin 2017 - 22:57

    Journal d'un vampire, tome 1
    Edition Hachette - 454 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plutô, la femme qu'il aimait la transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.
    Des événements tragiques se succèdent bintôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ?

    Mon avis :

    Je ne compte plus depuis combien de temps ce livre dormait dans ma PAL. Je l'avais commencé une première fois, il y a fort longtemps,et je n'étais pas parvenue à dépasser la page 150. Aujourd'hui, je l'ai terminé et je ne peux pas dire que ce soit une lecture inoubliable, non, plutôt une lecture détente, pour explorer l'univers des vampires pour adolescents. Puis, j'aime bien la série qui en est adaptée (j'ai vu la saison 1) et cela a sans doute influencé le fait que j'ai réussi à aller jusqu'au bout de la lecture.
    La lecture est relativement facile, le style est simple, le vocabulaire ne pose pas de problème. Il en est de même pour la chronologie, toute linéaire.
    Non, le première problème est qu'au contraire d'autres héroïnes de romans de vampires pour la jeunesse, Elena n'est pas immédiatement sympathique. Elle ne l'est même pas vraiment : reine du lycée, personne ne lui résiste, et c'est parce que Stefan joue au bel indifférent qu'elle cherche à le conquérir. J'ai nettement préféré Matt, son amoureux non payé de retour, qui n'en reste pas moins toujours d'une rare élégance dans son comportement. J'ai trouvé aussi que Bonnie, une des amies d'Elena, était plus intéressante qu'elle. Ses amis sont plus intéressants que sa propre famille. La petite soeur, Margareth, est sous-exploité, la tante et son fiancé sont des stéréotypes de tuteurs parfois rigides, parfois aussi naïfs que leur nièce.
    Quant à Stefan, il est bien naïf - parfois. Il est végétarien - le futur modèle d'Edward de Twilight. Du coup,ses pouvoirs sont atténués, les interdits qu'il doit subir aussi. J'ai bien sûr préféré Damon, nettement plus charismatique que son frangin. Les vampires allégés, très peu pour moi.
    Bref, un livre sympa, sans plus.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  Keana Dim 4 Juin 2017 - 10:11

    Merci de nous avoir fait partager ton ressenti. Je connais de nom cette série mais je n'aime pas trop les ambiances vampires. 
    Vas tu lire la suite ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  Nina Dim 4 Juin 2017 - 10:39

    Merci Keana pour ta visite.
    Lire la suite n'est pas vraiment une priorité. Puis, j'ai découvert que Lisa Jane Smith avait marqué une pause de dix-sept ans, à peu près, entre l'écriture du tome 4 et celle du tome 5. De plus, dans les nouvelles éditions, les tomes 1 et 2 ont fusionné pour être le tome 1 actuel (version 2009 et non 1991 donc), de même pour les tomes 3 et 4, qui forment l'actuel tome 2. Bref, de quoi attraper une belle migraine pour comprendre le cheminement de l'auteur - et surtout de son éditeur.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  Nina Sam 24 Juin 2017 - 21:42

    Journal d'un vampire, tome 2.
    Edition Hachette - 423pages.

    Présentation de l’éditeur :


    Elena s’est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l’ombre, celui-ci n’attend qu’une chose: déchaîner contre Elena sa furie bestiale… et la vider de son sang ! Stefan et Damon n’ont pas le choix. Ils vont devoir s’allier pour empêcher que la femme qu’ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c’est sûr, personne ne sera épargné…

    Mon avis :

    Si vous êtes fan de la série de romans (et non de la série tout court), merci de passer votre chemin, mon avis ne va pas vous plaire du tout. Par contre, si vous aimez les avis très subjectifs, vous êtes au bon endroit.
    Déjà, un regrêt : lors de la première édition, les livres étaient scindés en deux tomes distincts, ce qui les rendraient bien plus faciles à chroniquer, tant le coup de théâtre qui surgit au beau milieu du tome modifie l’intrigue.
    Certes, nous avons déjà un coup de théâtre au début du livre, à croire que cette saga ne fonctionne qu’ainsi : Elena est revenue du royaume des morts, elle est une vampire et elle en pince pour Damon. Note : elle a raison. Même si Stefan, après la « mort » de sa bien-aimée, a lâché prise et s’est livré à ses pires pulsions. Chassez le naturel vampirique, il revient au galop.
    A côté du binôme vampirique masculine, nous avons un binôme humain féminin, Meredith et Bonnie. La première fait irrésistiblement penser, par sa capacité à ne faillir en aucune circonstance, à une autre Meredith – à croire que si l’on feuilletait un dictionnaire des prénoms américains, on trouverait cette qualité dans leur portrait. Bonnie, en dépit de ses dons surnaturelles, est plutôt la copine à laquelle on peut s’identifier. Avoir un esprit qui communique par son truchement n’est pas vraiment sa tasse de thé, non plus que d’affronter des forces obscures. Maintenant, il faut bien que quelqu’un s’y colle, et les habitants de cette ville semblent bien démunis, même s’ils ont fait appel à un spécialiste. Je peux bien vous le nommer, il s’agit d’Alaric. Il s’y connaît en vampire, lui qui a hébergé Damon – cela s’appelle avoir du flair – et logera Elena quatre jours à l’insu de son plein gré. Autant dire qu’il n’est pas le plus doué le moment venu et que l’issue viendra … d’une personne à laquelle on ne s’attendait pas. Ce qu’une femme a défait, une autre peut le renouer – maxime à méditer pendant la seconde partie du livre.
    Ici, c’est clairement Bonnie qui a la vedette, elle qui tient à son tour un journal depuis la fin de la première partie. Les forces obscures n’ont pas dit leur dernier mot, et les agressions reprennent, avec des habitants toujours prompts à oublier les faits surnaturels survenus auparavant. Bonnie devra se servir du journal d’une des fondatrices de la ville pour affronter une nouvelle créature obscure. Enfin, quand je dis « nouvelle », elle était déjà là depuis le premier tome, il fallait simplement qu’elle soit révélée. Est-ce une surprise ? Pas vraiment. Il est rare de voir un personnage complètement antipathique basculer du côté lumineux de la force.
    Quant au dénouement, il est sympathique. Pas vraiment le qualificatif qui rime avec vampire. Le bien et la morale triomphent presque entièrement. Trop chou, vous dis-je. Journal d’un vampire, tome 2 – ou le roman vampirique garanti peu sanglant.

    Contenu sponsorisé


    SMITH, L. J. Empty Re: SMITH, L. J.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:59