Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+9
Jo19lyne
Volodia
Keana
caro
binou
Mazza
GeRo
askya
Majuscule
13 participants

    ROGER Marie-Sabine

    avatar
    Invité
    Invité


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Invité Jeu 8 Jan 2015 - 13:51

    Il y a un autre fil de discussion pour cette auteure.

    J'ai lu son dernier livre il y a peu, j'en parle ici
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide Jeu 8 Jan 2015 - 14:15

    La tete en friche


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Mini_393424LateteenfricheMarieSabineRoger



    résumé de l'ouvrage

    «Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... -et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour -ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout».

    Marie-Sabine Roger joue du plaisir des mots avec humour et intelligence. Le tour de force de ce roman tient aussi dans l'émotion qu'il suscite chez le lecteur. Un roman «populaire», dans le très bon sens du terme !

    Mon avis:

    Un superbe paisible roman, hymne a la lecture et a l'amitie.
    « Moi, je n'ai pas été “bien élevé” » dit Germain Chaze, un gas fort physiquement, mais point cultive. Un bon coeur quand meme. La vie ne lui a pas fait des cadeaux - il est pauvre et fruste, il n'a connu ni amour maternel, ni amour tout court. Voila qu'il rencontre Marguerite, une vieille dame culive, domiciliee dans une maison de retraite et il se prend en amitie avec elle. Marguerite lui apprend la maitrise de la magie de la lecture et des mots. La vie de Germain se transforme, il est attire par les passages de La Peste de Camus ("Albert comme mon grand-pere, dit-il)que Marguerite lui lit. Elle lui montre comment se servir d'un dictionnaire et arrive a l'amener lui aussi, a la lecture. Ils deviennent "complices" et Germain lui confesse sa vie - "le père disparu dès la grossesse de sa mère, l'école primaire ratée, le départ de la maison pour la caravane, la passion pour le jardinage..."
    Au bistro du village, nous tombons sur les copains de Germain, une vraie galerie de portraits autour du zinc, tous epates par les connaissances litteraires de Germain fraichement acquises.


    Ce livre m'a transportee dans la profonde France et dans la vie de ces vilageois francais d'il y a quelques decennies. Ce livre m'a procure un simple plaisir tres tres vif.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide Jeu 8 Jan 2015 - 14:20

    Céline 37 a écrit:Il y a un autre fil de discussion pour cette auteure.

    J'ai lu son dernier livre il y a peu, j'en parle ici

    Aї, aї, aї! triste C'est vrai, pourquoi je ne suis pas arrivee a trouver le fil, j'ai cherche Embarassed...Desolee.


    Je vais lire vos posts et j'espere bien que notre chere Pinky s'occuperai a fusionner les deux fils.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky Jeu 15 Jan 2015 - 13:44

    voilà Hesperide c'est fusionné...

    merci pour ces présentations, deux livres de cette auteure très intéressant et un regard sur notre société incissif
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide Jeu 15 Jan 2015 - 13:46

    Mille merci, Pinky! Je te donne tant de travail, desolee Embarassed
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky Ven 16 Jan 2015 - 11:34

    bisous
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty ROGER Marie-Sabine

    Message  Jo19lyne Mer 21 Jan 2015 - 19:32

    La théorie du chien perché de Marie-Sabine Roger aux éditions Babel Actes Sud, nouvelles, 115 pages
    ROGER Marie-Sabine - Page 2 97823310

    Quatrième de couverture
      Juliette est une gamine un peu particulière, ballottée entre le foyer des Bleuets et sa famille d’accueil. Elle vit dans son monde intérieur, où les mots sont réinventés, réappropriés.
     Étienne est un simple d’esprit qui trouve refuge dans la niche de la vieille chienne Calamine, mère de fortune qui peu à peu lui fait prendre goût à la vie de chien.
     Je suis plein d’autres aussi et La Théorie du chien perché sont deux histoires d’êtres rêveurs, aussi fous qu’attachants, en rupture avec le monde sensé et logique des adultes…


    Comment entendre ceux qui habitent un monde imaginaire ? Comment dire leur solitude, ou leur naïveté ? Marie-Sabine Roger donne la parole à ceux qui se l’autorisent à peine… Mêlant finesse, bienveillance et humour, elle livre deux portraits généreux et émouvants.

    Mon avis
    Je suis plein d’autres aussi
    Juliette est une petite fille lucide, le seul problème c’est que son entourage l’ignore… Cette petite fille lucide s’appelle « Moi-Mabikette-Juliette-Tromoche-Poussin-Juju-Mapoule-Toi-La pauvre quel dommage-Mon Bébé- Petites-Z-Oreilles…Je m’appelle pas Juliette Moncanar je m’appelle Mon Bébé Juju Mabikette. Juliette c’est le prénom de ma gourmette. Moncanar je sais pas… »Cette petite fille lucide est la narratrice, et là pas de sentiments ou trop peut-être. Une chose est sure, le lecteur vit son quotidien, partage ses émotions et là c’est bouleversant !

    La théorie du chien perché
    Etienne le narrateur  est un jeune adulte simple d’esprit qui se retrouve livré à lui-même dans la maison familiale. C’est un être fragile qui nous offre d’autres perspectives, nous fait partager une autre vision du monde qui nous entoure.

     Marie-Sabine Roger nous fait effleurer du doigt l’univers de ces personnes dites »différentes ». Ces deux nouvelles  sont extrêmement touchantes.

    A lire absolument
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky Mer 21 Jan 2015 - 21:23

    merci Jo19lyne pour cette nouvelle présentation, l'auteure a une manière de nous montrer ce que nous ne voyons pas au premier abord avec beaucoup de sensibilité. Je me le note sur mon petit carnet
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide Jeu 22 Jan 2015 - 9:35

    Merci, Jo19lyne! J'ai recu ce livre en cadeau pour Noel et je vais tres bientot le lire et en donner des nouvelles.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide Sam 14 Fév 2015 - 11:36

    Vivement l'avenir

    ROGER Marie-Sabine - Page 2 3694619049

    La belle ecriture de l'auteure, tres agreable a lire, m'a encore enchantee! Et ses touches d'humour sont charmantes et tout pertinentes.


    Alex est une trentenaire au look d'ado masculin. Elle loue une chambre chez Marlène et Bernard près de l'usine où elle travaille. Alex, d'ordinaire discrète, solitaire et sans attache, se prend d'affection pour Gérard, le petit frère de Bernard, handicapé mental, qu'elle surnomme sans méchanceté aucune "Roswell". Pour lui montrer d'autres paysages, Alex emmène Gérard en balade près du canal. Là-bas, elle y fait la connaissance de Cédric et d'Olivier, alias Le Mérou. Ce drôle de trio va prendre soin de Gérard à leur manière...

    J'ai adore la maniere de M.-S. Roger de parler de l'handicap dans e livre. Les choses de la vie, les reflexions sur l'avenir, les questions sur nous et la societe - tout cree une belle ambiance simple et tres humaine. Et l'optimisme de l'ecrivaine rechauffe le coeur.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide Sam 14 Fév 2015 - 11:40

    J'ai aussi lu d'une traite La theorie du chien perche. Dans ces deux nouvelles si touchantes il y a beaucoup de maitrise de la narration, de la langue. Et des superbes inventions de l'auteur afin de presenter le monde des personnes dit "differentes". Le jeu des mots m'a rappele Amelie Nothomb. 

    Il me reste a lire Trente-six chandelles, j'espere me regaler toujours autant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky Sam 21 Fév 2015 - 9:52

    merci Hesperide, l'auteure sait nous dépeindre les gens avec beaucoup de finesse, de tendresse, de sensibilité et d'humanité
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide Sam 21 Fév 2015 - 11:00

    J'ai aussi su lire le dernier livre de M.-S. Roger que j'ai recu en cadeau a Noel - Trente-six chandelles.

    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Tr10


    Mortimer s'est préparé à mourir le jour de ses 36 ans, comme cela a été le cas pour tous ses ascendants mâles. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture... mais la malédiction ne s'abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsue la mort attendue ne vient pas ? Il faut apprendre à vivre vraiment ! 

    C'est une brillante "apologie" de la mort vue avec beaucoup d'humour. Tres belles reflexions sur ce theme qu'il faudrait bien se rappeler de temps en temps.Et plein de personnages super attachants. N'hesitez pas a le lire!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky Dim 22 Fév 2015 - 11:59

    je le note Hesperide, j'aime beaucoup l'idée de cette nouvelle
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky Mer 12 Aoû 2015 - 18:07

    LA THÉORIE DU CHIEN PERCHE

    ROGER Marie-Sabine - Page 2 71lkgc10

    Nouvelles édité chez Acte Sud en janvier 2013

    112 pages

    Résumé

    Juliette est une gamine un peu particulière, ballottée entre le foyer des Bleuets et sa famille d'accueil. Elle vit dans son monde intérieur, où les mots sont réinventés, réappropriés.
    Etienne est un simple d'esprit qui trouve refuge dans la niche de la vieille chienne Calamine, mère de fortune qui peu à peu lui fait prendre goût à la vie.
    "Je suis plein d'autres aussi" et "La théorie du chien perché" sont deux histoires d'être rêveurs, aussi fous qu'attachants, en rupture avec le monde sensé des adultes.
    Comment entendre ceux qui habitent un monde imaginaire? Comment dire leur solitude, ou leur naïveté?

    Mon ressenti

    Deux récits forts autour du handicap mental : deux enfants différents, isolés du monde que nous connaissons et dans lequel nous évoluons. C’est écrit avec finesse, poésie, sans jugement. Une ouverture sur leur monde autour duquel nous connaissons encore peu de chose.

    Deux récits qui m’ont touché par la justesse des propos, par les phrases employées qui décrivent avec véracité ces enfants, ces femmes et ces hommes.

    Dans le premier c’est Juliette qui nous compte son monde et les interactions qu’elle a avec nous. C’est une petite fille autiste. Le second, c’est Etienne, un homme simple d’esprit qui est confronté à vivre seul sans le savoir.

    Bouleversant, à découvrir




    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Ratdebibliotheque Mer 12 Aoû 2015 - 18:42

    Je le note, merci pour ton avis, Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Nina Mer 12 Aoû 2015 - 22:22

    Merci pour ce très bel avis Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky Jeu 13 Aoû 2015 - 8:34

    merci d'avoir pris le temps de me lire Ratdebibliothèque et Nina
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Ratdebibliotheque Mar 7 Juin 2016 - 12:24

    36 chandelles

    Je partage totalement votre avis sur ce livre, il est très déconcertant, on se demande pourquoi le héros ne meurt pas, finalement, et on finira par comprendre pourquoi par la suite.
    J'ai adoré les personnages qui tiennent une crêperie, ils sont attachants, un peu baba cool, ils vivent au jour le jour sans se tracasser, ils prennent la vie comme elle vient, sans peur du lendemain.
    Par contre, le seul bémol, c'est la fin, on se doute de ce que va faire le héros mais plein de questions restent en suspens, une suite serait la bienvenue.
    5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky Mer 8 Juin 2016 - 8:01

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Ratdebibliotheque Dim 12 Juin 2016 - 13:13

    Merci de ta visite, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky Dim 6 Jan 2019 - 14:27

    LES BRACASSES

    ROGER Marie-Sabine - Page 2 51peoo10

    Roman
    édité chez Rouergue en août 2018

    314 pages

    Résumé


    Fleur et Harmonie ont des prénoms un peu... trompeurs. Harmonie est jeune, nerveuse, sensible. Elle est affligée d'un syndrome pénible, et se collète résolument avec une vie qui ne lui fait pas de cadeaux. Fleur est âgée, obèse, pétrie d'angoisses, de manies. Elle vit seule avec son chien Mylord et son armoire à pharmacie. Elle se méfie de tout le monde, sauf de son thérapeute, le cher docteur Borodine. Autour d'elles, Elvire, Tonton, le merveilleux Monsieur Poussin. Autant de personnages singuliers, touchants et drôles. Rien n'aurait dû les rassembler, si ce n'est leur étrangeté et le fait que la société fait d'eux des inclassables, incapables, déclassés, bras cassés. Dans ce roman, il y a de la musique russe, un petit chien en surpoids, des gens un peu fêlés, des monstres improbables, de très beaux portraits en noir et blanc, de la traîtrise et du drame, et - ce n'est pas du luxe - un peu de tolérance.

    Mon ressenti


    Connaissez-vous la rue des soupirs à Paris, quartier bucolique un charmant passage champêtre, insolite ilot de quiétude où les oiseaux et les chats sont rois. Venelle pavée bordée d’habitations, le passage des Soupirs porte un nom énigmatique des plus évocateurs, entre extase et désolation qui laisse planer le mystère.

    Dans ce quartier, on peut y croiser Fleur, Harmonie, Elvire aux yeux fébriles et vibrionnants, Tonton la femme un brin baraquée aux sculptures modernes, monsieur Poussin le photographe centenaire qui a passé sa vie à faire des clichés, le "docteur" Borodine qui cache bien des secrets et Mylord, le carlin obèse.

    Un ensemble de personnages que j’aimerai un jour croiser tant ils sont réjouissants et d’une grande humanité. C’est ensemble qu’ils vont se révéler et faire face, construire et faire émerger tous leurs potentiels et ressources.

    Une ode à la différence fait de ce livre un très beau et bon moment à vivre avec tendresse et émotion.

    A découvrir
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Hesperide Lun 7 Jan 2019 - 6:02

    Moi qui adore Marie-Sabine Roger...

    Merci, Pinky, de ta blle presentation. Un jour peut-etre que j'aurais la chance de lire ce nouveau livre de M.-S. Roger...j'en reve.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Pinky Lun 7 Jan 2019 - 10:43

    merci pour ta visite Hespéride, je te souhaite d'en avoir l'occasion. Contente de te retrouver parmi nous

    Contenu sponsorisé


    ROGER Marie-Sabine - Page 2 Empty Re: ROGER Marie-Sabine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 14:10