Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    OTTE Jean-Pierre

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OTTE Jean-Pierre  Empty OTTE Jean-Pierre

    Message  Pinky Jeu 17 Nov 2011 - 19:34

    UN CERCLE DE LECTEURS AUTOUR D'UNE POÊLÉE DE CHÂTAIGNES

    OTTE Jean-Pierre  416fbi10

    Roman

    254 pages éditié chez Julliard en avril 2011

    Résumé

    Rares sont les auteurs libres à ce point face à leur temps. Au risque d’être taxé d’anachronisme, Jean-Pierre Otte a entamé avec son « Cycle de la vie personnelle », une série de chroniques décrivant son quotidien dans une communauté rurale retranchée du monde. Avec un plaisir non dissimulé, il prend le contre-pied de notre époque, nous rappelant aux joies simples de la nature et de la décroissance. Cette fois-ci, il s’est joint à un groupe de personnes issues d’horizons divers, qui se réunissent tous les mois pour partager une passion commune : les livres. Le rituel est simple, une poêlée de châtaignes, le doux bruit des bouteilles qu’on débouche, et la discussion à bâtons rompus peut reprendre là où on l’avait laissée. Confrérie éclectique, ils sont une quinzaine, de l’avocat au jardinier en passant par la bibliothécaire ou la prof d’espagnol, formant un petit monde à part de bibliophages exigeants et passionnés. On y aborde des sujets tout aussi hétéroclites que la téléportation ou l’utopie, on s’y remémore des récits d’aventures dans des contrées exotiques comme on y invente un voyage en 323 jours au coeur du Quartier latin ; on y cite des auteurs aussi divers que Julien Gracq, Carlos Castaneda, Gilles Deleuze ou John Cage. Discussions, anecdotes et autres récits sont prétexte à des réflexions inattendues sur l’art, le sens de la vie, la sexualité, la nature et la mort. Derrière le choix des auteurs et des textes se profile toujours la personnalité étonnante de ces lecteurs chevronnés. Mais la vie de l'esprit ne serait rien si elle négligeait le bonheur des sens. Chaque réunion se clôt par un véritable festin, au gré de recettes traditionnelles toutes plus alléchantes, du tablier de sapeur sauce gribiche au gigot de chevreau et navets glacés !

    Mon ressenti

    Je ne sais quoi dire de ce livre. J’oscille entre plusieurs sentiments contradictoires. J’aime l’idée de ce livre, un forum mais pas virtuel, un club où l’on vient échanger ses ressentis, sa perception, sa compréhension du livre : tout cela dans un cadre très convivial et accueillant.

    Bien sûr il y a les portraits des uns et autres que j’apprends à connaître au fur et à mesure des pages qui ont généré de la sympathie. Bien sûr, de nombreux livres y sont cités et parfois plus ou moins décortiqués. J’aime le sens de l’accueil que ses personnes distillent autour de mets, de plats, ce sont des moments cuisine et d’échange.

    Mais voilà, je n’ai pas vibré, il me manque ce petit plus qui me fait craqué : j’aurai aimé connaître un peu plus en profondeur les personnages, j’aurai aimé avoir moins de livres proposés pour en saisir une autre idée que celle qui nous est vendue… et puis, je ne sais pas si l’auteur est dans de l’autobiographie ou une histoire ou une expérience… peut-être tout simplement, j’attendais un peu trop de ce livre, et j’espérais certainement y trouver ce que je ressens quand je suis sur le forum.

    En tout cas, l’idée du cercle littéraire reste une bonne idée et y participer est une très chouette expérience.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    OTTE Jean-Pierre  Empty OTTE Jean-Pierre

    Message  peyrelong Dim 8 Sep 2013 - 19:28

    L'Amour au Jardin

    Jean-Pierre OTTE

    Editions Libretto 2002
    152 pages

    Résumé :

    Un homme se penche sur son jardin, et d'abord sur les moeurs singulières des êtres vivants qui l'habitent : fleurs et bestioles, dont la grande affaire est bien sur l'amour. Car tout ici est sexe. Les fleurs sont visitées. On se glisse, corseté comme un faux bourdon, dans les calices, on entre dans l'intimité de l'iris, de la violette ou de la figue. Des enchantements, des plaisirs nous attendent, mais aussi des épreuves, des périls des pièges - quand le crabe doré et la mante religieuse portent l'amour à l'estomac.

    Mon ressenti :

    .Ce court ouvrage se lit comme un roman, ou plutôt comme une poésie. Chaque chapitre est consacré aux méthodes de fécondation des habitants de nos jardins - végétaux ou animaux. Par exemple, savez-vous qu'une certaine variété d'orchidée prend l'apparence et l'odeur de l'abeille pour piéger le faux bourdon et l'obliger à transporter le pollen de fleur en fleur ?
    C'est à la fois d'un érotisme brûlant et d'une grande poésie. L'auteur m'a enchantée de son écriture ciselée où chaque mot sonne juste
    A déguster sans modération... sur un transat au jardin

    Afficher plus
    Réduire
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OTTE Jean-Pierre  Empty Re: OTTE Jean-Pierre

    Message  Nina Dim 8 Sep 2013 - 20:05

    Merci Pinky et Peyrelong pour vos avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OTTE Jean-Pierre  Empty Re: OTTE Jean-Pierre

    Message  Pinky Lun 9 Sep 2013 - 8:42

    merci Peyrelong pour cette merveilleuse présentation, j'aime beaucoup l'histoire des insectes...

    Contenu sponsorisé


    OTTE Jean-Pierre  Empty Re: OTTE Jean-Pierre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:14